[Yashica]mat 124 Remontage obturateur/platine

jean labardant

[Yashica]mat 124 Remontage obturateur/platine

Message non lu par jean labardant » mer. 6 oct. 2010 12:11

Bonjour à tous
Je suis confronté depuis hier soir à un petit souci de remontage. Après dégommage, je n’arrive pas replacer l’obturateur de mon Yashicamat 124 sur la platine. J’ai démonté les deux ressorts des bras de couplage des vitesses et du diaphragme. Mais je n’arrive pas à placer correctement l’obturateur dans son logement. Je vois que le petit ergot visible sur l’obturateur ne s’insère pas dans le petit orifice situé sur le pourtour de l’orifice de la platine. J’ai d’autant plus de difficultés dès lors que je place les trois bagues et l'anneau d'armement avec ressort de rappel. Existe-t-il une astuce ? Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce souci ? Merci
IMG_1433.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bruno lanc

Re: [Yashica]mat 124 Remontage obturateur/platine

Message non lu par Bruno lanc » jeu. 7 oct. 2010 18:51

Tiens?

normalement ça passe sans trop faire d'histoire.

As tu correctement replacé les rondelles sous l'obtu? l'ergot doit se placer dans la rondelle de centrage....

Je n'en ai pas sous la main à l'heure actuelle mais normalement si ton déclencheur est en place et les rondelles correctement alignées ça devrait bien se passer... Il n'y a pas à forcer si ça ne va pas c'est que tu as mis de côté une étape ou que quelque chose n'est pas correcement remis en place...

jean labardant

Message non lu par jean labardant » ven. 8 oct. 2010 05:02

Merci Bruno pour tes conseils. En fait ce n'est pas l'ordre des pièces qui m'a posé problème mais plutôt la place du levier de déclenchement de l'obturateur. Je me suis entêté à vouloir le placer dans l'entaille gauche (quand on regarde l'appareil de face) alors qu'il se glisse sans problème dans l'entaille du bas de la platine. En échangeant avec B. Suaudeau et en revisionnant les photos prises en juin lors du démontage, j'ai compris mon erreur. Après m'être traité de tous les noms, je peux reprendre le remontage. Merci encore.

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » ven. 8 oct. 2010 08:23

Content d'entendre qu'une solution à été trouvée...

Pas la peine de se traiter de tous les noms, ça arrive souvent ce genre d'entêttement.

Répondre

Retourner vers « Yashica »