[Wirgin] Edixa Reflex... Echelle rouge ?

Théodore B

[Wirgin] Edixa Reflex... Echelle rouge ?

Message non lu par Théodore B »

Bonsoir à tous,

J'ai dans ma collection des Wirgin EDIXA REFLEX (modèle B et modèle C) et un EDIXA-MAT Mod. S-L (assez rare semble-t-il...).
Bien évidemment, je ne trouve aucun mode d'emploi !

Tous possèdent sous la molette de l'obturateur une échelle avec les chiffres 0 (en noir) et 10, 5, 2, 1 (en rouge) pour les EDIXA REFLEX et 8, 4, 2, 1 (en rouge) pour l'EDIXA-Mat REFLEX Mod.S-L.

Je ne comprend pas bien à quoi correspond cette échelle qui semble fonctionner comme un retardateur... mais à quoi correspondent ces valeurs ?

Si quelqu'un pouvait me renseigner, cela m'arrangerait bien !

Merci d'avance

Théo
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mar. 7 juin 2011 08:57, modifié 1 fois.
Raison : Correction de la marque dans le titre du message

Jacques MAR

Re: Edixa Reflex... Echelle rouge ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir,
Ne s'agit-il pas des temps longs, ceux > 1 sec. ?
Parfois pas facile à faire fonctionner.
Je conseille le recours au(x) manuel(s) pour la procédure / la séquence.
Bonne chance.

Théodore B

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jacques pour cette approche des "temps de pause longs". Je crois que tu as raison.
Je l'avais aussi envisagé, le "10" fonctionnant bien comme un 1/10 s....mais le si le "1", à l'opposé, provoque bien le relevé du miroir, j'ai largement le temps d'aller faire quelques courses chez les commerçants du village avant qu'il ne se passe quelque chose, d'où mon étonnement ! Je crois qu’effectivement le système n'est pas très au point...ou a très mal vieilli !

En tout cas, merci de m'avoir répondu.

Pour les modes d'emploi, je n'en ai pas trouvé, alors si une bonne âme iconomécanophile pouvait me tuyauter, ce serait sympa !

Amicalement,
Bien à vous,

Théo

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

Pour les modes d'emploi, as-tu essayé Butkus ? Il a beaucoup de choses.

Jean-Claude.B

Re: [Wirgin] Edixa Reflex... Echelle rouge ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Edixa Reflex, c'est le modèle d'appareil. La marque est Wirgin ( je l'ai ajoutée dans le titre de ton message).
Il y a une notice pour le Edixa mat reflex d sur le site, l'as tu regardée ? Je pense qu'il doit y avoir des informations utiles, même si ce n'est pas tout à fait le même appareil.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Pascal V

Message non lu par Pascal V »

Il s'agit des vitesses lentes, mais sur les Edixa, les vitesses lentes fonctionnent rarement correctement: c'est la plaie de ces boîtiers.

Théodore B

Merci à tous pour ces infos.

Merci Jean-Claude pour l'info sur l'EDIXA-MAT modèle D. Ce n'est effectivement pas le même modèle (plus moderne) mais le principe est le même et il s'agit bien des vitesses lentes, mais le fonctionnement est aléatoire.
Pour la marque Wirgin, je te remercie, mais cela ne m'avait pas échappé, d'ailleurs dans mon corps de texte de message, je parle bien des Wirgin EDIXA... d'autant que j'ai 4 appareils de la marque, l'un d'entre eux, le "Wirgin" Edixa Prismaflex étant un reflex que j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais jeune photographe (adolescent ~15 ans). Wirgin avait d'ailleurs supprimé ces vitesses lentes si peu opérationnelles sur ce modèle...
Cela ne m'a jamais manqué car c'est avec cet appareil qu'est née ma vocation de photographe animalier avec un petit Steinhell Cassarit 4,5/135 mm ! Un vrai cul de bouteille avec lequel il fallait le vouloir vraiment pour faire une MAP correcte !

Encore merci à tous,
Bien à vous,
Théo

Répondre

Retourner vers « Wirgin »