DOS AMOVIBLES CONTAREX BULLSEYE [Zeiss Ikon]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
JEAN MARIE GRAS

DOS AMOVIBLES CONTAREX BULLSEYE [Zeiss Ikon]

Message non lu par JEAN MARIE GRAS » jeu. 23 juin 2011 17:16

Bonjour, je suis à la recherche non seulement de dos amovible,s qui comme je l'entends, doivent pouvoir être à tous moments échangés (suivez mon regard chez Hasselblad), mais également des modes d'emploi qui en découlent ; je précise CONTAREX car il y a eu également des dos pour Contaflex qui ne semblent pas être les mêmes.
Merci par avance de vos explications et indications.
Cordialement.
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mar. 26 juin 2012 13:39, modifié 2 fois.
Raison : Ajout du E à Bullsey, à la demande d'un Suisse tatillon...

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: DOS AMOVIBLES CONTAREX BULLSEY ZEISS

Message non lu par Eric Borel » jeu. 23 juin 2011 18:32

:Hello: Bonjour Jean Marie,

Sur le site le mode d'emploi des dos Contarex est là!

Notice dos contarex
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » jeu. 23 juin 2011 18:55

Bonsoir,
Jean-Marie, Eric ne m'a pas laissé le temps d'allumer le scanner pour joindre la fiche simplifiée recto-verso livré avec le dos :
ZI_Dos_notice01.jpg
ZI_Dos_notice01.jpg (88.97 Kio) Vu 3227 fois
ZI_Dos_notice02.jpg
ZI_Dos_notice02.jpg (74.38 Kio) Vu 3228 fois
Bravo Eric ! :boing:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 23 juin 2011 21:12

Effectivement, il faut s'assurer d'acheter le bon !

ça se trouve (pas donné mais on peut avoir de la chance).
Le dos fait 15 cm de large et 5,3 de haut. La partie centrale DOIT comporter le volet métallique à retirer pour utiliser l'appareil mais à placer lorsqu'on permute d'un dos à l'autre.
La partie centrale du dos (celle qui comporte les deux molettes supplémentaires d'indication du film chargé) doit faire 9 cm de large.

L'usage de ce dos suppose un certain protocole (voir mode d'emploi).

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » ven. 24 juin 2011 17:14

Jacques MAR a écrit :....ça se trouve (pas donné mais on peut avoir de la chance).
Dernièrement un vendeur en proposait un sur e-bay à 60€, il n'y a eu aucune enchère.
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel » ven. 24 juin 2011 17:17

:Hello: En plus , il en faut deux !
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » ven. 24 juin 2011 17:44

Bonjour,

Si mon souvenir est bon j'avais dû payer le mien, à Londres, il y a env. deux ans, l'équivalent de ca 40 zeuros, frais inclus. Mais comme le Contarex Special m'avait coûté moins de deux fois ça, je n'avais pas été très regardant.
J'avoue n'en avoir qu'un seul ! :oops:
Mais comme ce n'est pas vraiment pour une utilisation fréquente (c'est le moins que je puisse dire, n'ayant fait qu'un seul et unique film test avec ce superbe appareil) disons, bien conscient d'être totalement original, que c'est "pour la collection". :lol: :lol: :lol:

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » sam. 25 juin 2011 08:00

Jacques MAR a écrit :...J'avoue n'en avoir qu'un seul !
C'est également mon cas ! J'ai fait l'acquisition d'une mallette comprenant le boîtier, les compléments optiques 35, 50, 85, 115 et monoculaire (pour obtenir un 400), différents films et un dos.
Malette_Zeiss.jpg
Malette_Zeiss.jpg (57.78 Kio) Vu 3137 fois
Un seul exemplaire ne présente pas beaucoup d'intérêt si ce n'est que celui de la collection comme le souligne Jacques.
J'ai vu dernièrement sur e-bay, un exemplaire mis à prix à 60 euros... Il n'a pas été vendu. Je pense qu'à ce prix il faut reconsidérer ses ambitions et tenter de trouver un second boîtier.

Edward Henry Weston

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » sam. 25 juin 2011 19:52

ATTENTION, c'est justement avec l'appareil présenté par Bernard au post précédent qu'il ne faut pas confondre. Celui qui est dans le sac n'utilise pas le même dos que les Contarex Bullseye et Contarex Special. Ils se ressemblent mais ceux pour le Bullseye et le Special sont un petit peu plus grands !

Puis-je humblement proposer, Jean Marie, de modifier le titre pour que le nom de l'appareil soit orthographié correctement:

DOS AMOVIBLES ZEISS IKON CONTAREX BULLSEYE

L'œil de bœuf mérite un E final en anglais ! D'ailleurs moi je préfère les appeler Bull's eye (mais ça n'est pas la dénomination officielle).

Michel Rohan

Re: DOS AMOVIBLES CONTAREX BULLSEYE ZEISS

Message non lu par Michel Rohan » sam. 23 juin 2012 15:41

Oui, achtung Minen. Les vendeurs ne savent pas toujours tout ce qu'ils devraient connaître sur ce qu'ils ont à vendre.
Si tu achètes chez Sotheby's, pas de problème pour le retour. Mais si c'est chez un riche héritier qui n'a jamais fait de photo, mef !

Quelques commentaires si tu ne veux pas avoir les mêmes problèmes que moi avec mon Bullseye.

Il est préférable d'en avoir deux si tu veux panacher N&B et couleur. Un coup je te prends ci, un coup je te prends ça...
En reportage (là où il faut faire vite), tu peux te contenter de partir avec une 36 poses dans le dos normal et une 36 poses dans un dos amovible. Tout dépend de la durée de l'événement. Je serais donc moins affirmatif sur l'obligation d'en avoir deux.

Image

Le volet indiqué par la flèche est aussi tordu que son concepteur. Contrairement aux dos Hasselblad qu'on peut allègrement remplacer par des dos voilés de Kiev 88, ici le moindre défaut se termine par un carton noir. La largeur a été mesurée au pied à coulisse.

Image

Pied à coulisse également pour la hauteur.

Image

Le retrait du dos permet de comprendre tout de suite pourquoi le moindre défaut conduit au carton.

Image

Pour terminer, j'ai payé 70 euros ces deux dos neufs aux USA il y a deux mois. Certes, j'ai cherché du neuf, mais j'ai surtout pas mal gratté la toile.
Cheer up !

Jacques MAR

Re: DOS AMOVIBLES CONTAREX BULLSEYE ZEISS

Message non lu par Jacques MAR » sam. 23 juin 2012 16:12

Bonjour et
Bravo Michel,
Bel achat raisonnable, surtout neuf de chez neuf. Le mien était 9/10 seulement. :wink:
Merci aussi de remettre ce fil sur le devant de la scène, on ne saura jamais trop avertir les amis icono du risque de confusion entre les deux formats de dos pour ces Zeiss Ikon haut-de-gamme.
Je partage aussi ton commentaire sur la précision et la complexité (y c. des mécanisme de blocage préventif) de ces matos. Les gens de ZI étaient fous, mais pour la bonne cause. Il nous reste du beau matériel.... pas facile à entretenir.
.

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »