[Yashica] Electro 35 GSN viseur

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Geoffroy GUI

[Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » sam. 2 juil. 2011 19:19

Bonjour à tous!

Je poste dans cette rubrique car je ne sais pas trop vers où je vais avec cet appareil...

Je m'explique : après mes aventures avec le Phot-Office de mon grand-père, et toujours dans l'élan de ce récent regain d'intérêt pour la photo argentique que je vous dois, je suis allé jeter un coup d'oeil sur les autres appareils "hérités" il y a une vingtaine d'années et remisés depuis dans un carton.

Un seul a vraiment retenu mon attention, parce qu'il pèse une vache morte et que je suis sensible aux beaux objets mécaniques : un Yashica Electro 35 GSN en très bel état avec ses des deux compléments optiques dans leur étui. Une petite recherche sur le site et je m'aperçois que les commentaires à son sujet sont plutôt laudatifs! En particulier concernant l'objectif Yashinon, que du haut de mon inculture dans le domaine je trouve très beau!

Inconvénient, je n'ai pas le viseur spécifique pour exploiter facilement les deux compléments. Je suppose que c'est secondaire quand on se contente de pellicules scannées et qu'on utilise photoshop (ce qui est mon cas), mais tout de même, ça me manque déjà :cry:
Bref, vous qui arpentez hebdomadairement les brocantes spécialisées ou non : est-ce trouvable? J'ai tendance à penser que non! (Mais dans un accès d'optimisme, j'avoue que je recherche également un mouton à cinq pattes et une Kawa 750H2 restaurée à moins de 2000€.)

Bref, comme en moto, je n'aime pas voir les pièces utilisables dans un carton. Ce gâchis, ça heurte ma sensibilité écologique. Or, je sais que dans le meilleurs des cas, je vais l'utiliser deux fois et il va retourner dans son carton... ne serait-il pas préférable de le céder à un utilisateur ou un collectionneur? Est-ce que ça peut intéresser quelqu'un?

J'ai bien conscience du ridicule de ces questionnements, surtout pour ceux qui possèdent des dizaines, des centaines, voire des milliers d'appareils! Mais bon, chacun voit midi à sa porte... :Tchin:

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » lun. 4 juil. 2011 17:30

Un truc qui me chiffonne...
Je lis un peu partout que la production tardive des Electro 35 (celle du GSN en tout cas) était délocalisée à Hong Kong, avec peut-être qualité de fabrication moindre. Les numéros de série débuteraient alors par un H avec "Hong-Kong" gravé sous le boîter.
Sur le mien, j'ai "Japan" avec le n° de série 31007679. Made in Japan?

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7537
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 4 juil. 2011 17:56

Pour le lieu de fabrication, pas la moindre idée.
Pour l'utilisation, j'ai pas mal utilisé mon Leica III avec son 35 mm en me servant du viseur 50 mm. Faut juste cadrer "un peu plus serré". De toute manière, pour le 50 tu as déjà le bon viseur. Sinon, tu pourrais utiliser un viseur multifocales mais pour cela, il faudrait connaitre la focale résultant de l'utilisation des compléments
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » lun. 4 juil. 2011 18:46

J'ai un peu creusé la question depuis, de toute façon ces deux accessoires font l'unanimité contre eux. Le 45mm "d'origine" devient soit un 58.4 soit un 37.7, tout en faussant les indications du télémètre (il y a une table de report à utiliser). Carrément inutile! Bref, ce serait une bonne chose d'avoir le viseur pour l'aspect collection, mais pour l'usage cela n'a plus tant d'importance.

Par contre j'attends avec impatience de tester l'appareil. Pour ça, il me faut la pile ad hoc (pas de souci, merci Conrad), mais il faut surtout que je remplace les bandes de mousse qui assuraient l'étanchéité du boîtier à la lumière (vous avez sans doute un nom pour ça!). Je ne l'avais pas remarqué, mais avec le temps la matière s'est transformée en une sorte de pâte noire gluante qui part en grumeaux, un vrai bonheur! :shock:

Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41
Localisation : France-Nord

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par J-Paul G » mar. 5 juil. 2011 15:38

Bonjour Geoffroy,

Pour un appareil télémétrique sans soucis de ces années là, je suis un inconditionnel de ces Electro.
L'optique est prodigieuse et la cellule CDS à guillotine très fiable.
Dans le genre, dias nickel en Afrique. Ceux qui connaissent le "ciel blanc" catastrophique en photo couleurs, comprendront.
Ma mère qui a 90 ans, ne veut en aucun cas se séparer de son GSN usé jusqu'à la corde...que je lui avais donné il y a une vingtaine d'année quand elle s'était fait volé son baroudeur.
C'est exact que les compléments GA et Télé ne sont pas terribles. Par contre le complément macro est bien.
Régale toi d'abord avec ton appareil sans accessoire.
Ci dessous une discussion récente sur cet appareil qui peut te donner des infos

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 32&t=12037

Cordialement
leJP :wink:
"Wait and see..."

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » mar. 5 juil. 2011 17:14

Bonjour et merci pour le lien!
D'ailleurs, je l'avais déjà visité (comme d'ailleurs tout ce que j'ai pu trouver ici et sur la Toile en français ou en anglais concernant cet appareil...qui a ses enthousiastes!)
J'ai déjà commandé le kit de réparation pour les mousses. Il me tarde maintenant de le mettre sous tension pour voir s'il fonctionne. C'est un peu c*n d'avoir commandé les mousses avant, je sais, mais j'ai confiance.
Là, j'attends que Madame rentre (et prenne les mômes en charge) pour filer chercher une pile à la FNAC ou chez Conrad... mais ça traîne, ça traîne, c'est les soldes :ronchon: ... et les magasins vont fermer :roll: :roll: :lol:

Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41
Localisation : France-Nord

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par J-Paul G » mar. 5 juil. 2011 18:04

Piles sans l'adaptateur ?? :gratgrat:
Je ne savais pas qu'elles existaient de nouveau...
Quelle réf ? STP

:wink:
"Wait and see..."

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » mer. 6 juil. 2011 08:03

Tu as raison, la pile d'origine n'existe plus, mais il y a plusieurs possibilités (comme tu le sais sans doute déjà) avec un adaptateur "fait maison" ou non.
J'ai compilé toutes les solutions glanées ça et là sur le Net... a priori je m'oriente vers la paire CR123A + CR1/3N, qui ne nécessiterait pas d'adaptateur ni de ressort supplémentaire (au conditionnel car je tombé devant un magasin fermé hier soir, je n'ai donc pas encore pu tester...)

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » mer. 6 juil. 2011 08:52

... et je découvre qu'une pile de même dimension que l'originale, en 6V, existe encore sous la réf A32PXA ou PX32A (il s'agit d'un empilement de 4 PC640A). Elle est disponible sur divers sites à des prix variables mais généralement élevés!

http://www.pilesmoinscher.com/piles-alc ... --258.html

Jacques MAR

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Jacques MAR » mer. 6 juil. 2011 10:24

Geoffroy GUILLON a écrit :... et je découvre qu'une pile de même dimension que l'originale, en 6V, existe encore sous la réf A32PXA ou PX32A (il s'agit d'un empilement de 4 PC640A). Elle est disponible sur divers sites à des prix variables mais généralement élevés!

[url]http://www.pilesmoinscher.com/piles-alcalines-4lr44-10-11-23-27a/pile-alcaline-px32-tr164-6-v--258.html[/url]
d'où le nom du site.......... :lol: :lol: :lol:

Philippe Girault

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Philippe Girault » mer. 6 juil. 2011 19:16

:Hello: Bonjour à tous,

Il est vrai que ce site n'est pas forcement le moins cher, mais je trouve qu'il à l'avantage de proposer des piles fort ressemblantes
à des piles aujourd’hui disparues et introuvables.

Il m'a dépanné à plusieurs reprises notamment pour un Yashica MG1

:Tchin:

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » mer. 6 juil. 2011 19:34

Bon, ça y est, l'appareil est alimenté. Je suis un peu déçu, car j'ai l'impression qu'il y a un problème.

Le "battery check" fonctionne. Mais en testant la sensibilité du capteur en jouant sur la molette de sensibilité de la pellicule et sur l'ouverture, je trouve les indications données par les LED assez illisibles...

1) Tout d'abord, il y a un grésillement assez malsain (genre arc électrique) lorsque j'appuie sur le déclencheur et que les LED s'allument. Est-ce normal?

2) Ensuite, on dirait que les flèches n'apparaissent pas au même moment : la rouge apparaît à mi-course puis disparaît, tandis que l'orange apparaît plus tard, mais disparaît aussi avant que le bouton n'arrive en bout de course.Est-ce normal?

3) Beaucoup plus ennuyeux, la flèche rouge (over) s'allume à mi-course, grésillante, un peu n'importe quand... et surtout dans des conditions où elle ne devrait pas (à 25 ASA et ouverture 22, à 21h...). Certes, elle disparaît dès que j'enfonce un peu plus le bouton, et là, la flèche orange (qui est une bonne nature, elle) apparaît lorsque c'est légitime.

J'ai l'impression que pour les vitesses lentes, ça marche :
J'obtiens une flèche orange (slow) assez stable, sans trop être parasitée par la flèche rouge intermittente, et à conditions égales la vitesse d'obturation varie clairement selon l'ouverture. J'ai eu des temps de pause de 10 secondes tout à fait justifiés. Par ailleurs, bouton enfoncé à la bonne hauteur, la flèche orange apparaît ou disparaît quand je change l'ouverture. Bref, ça à l'air de marcher.

En revanche, la flèche rouge n'est pas fiable. Dans des condition extrême (1000 ASA ouverture max), elle est bien là, et stable, mais comme elle apparaît un peu n'importe quand, comment s'y fier? Et, indépendamment des indications visuelles, comment savoir si la vitesse d'obturation est bien gérée?

C'est grave, docteur? :cry:

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » jeu. 7 juil. 2011 11:36

Après de nouveaux essais et pas mal de recherches, l'optimisme reprend le dessus...

D'abord - c'était évident pour les possesseurs/utilisateurs de l'appareil, mais pas pour moi - les signaux "Over" et "Slow" ne se déclenchent pas au même stade d'enfoncement du bouton. Bien.
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en multipliant les essais, le problème de mauvais contact (?) va en diminuant. En tout cas, j'ai bien (selon les conditions de luminosité et les paramètres) des apparitions franches d'une flèche rouge d'abord, ou plus loin d'une flèche orange, puis disparation de cette dernière avant le déclenchement (ce qui *serait* bon signe pour l'état du fameux POD!). Je vais tester la variation de la vitesse en fonction de l'ouverture avec le capteur électronique fabriqué grâce aux plans trouvés ici et déjà utilisé pour mon Phot-Office, mais j'ai bon espoir.

J'ai toujours cette apparition intempestive d'une flèche rouge clignotante à des moments où elle ne devrait pas. C'est à ce moment, et seulement à ce moment que se produisent les grésillements. C'est moins fréquent : le fait d'utiliser l'apareil a peut être partiellement "nettoyé" certains contacts.

J'ai vu, sans approfondir, quelques pas-à-pas sur des sites US qui expliquent comment démonter partiellement l'appareil pour accèder à son intimité. Il y en a du B@rd#l là-dedans! Et c'est bien tassé! Je vais voir s'il y a moyen d'aller injecter quelque produit adapté pour nettoyer les contacts en question. J'en profiterai pour jeter un oeil sur le POD - là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir!

Si vous avez le moindre conseil, je suis évidemment preneur.

Lien vers quelques photos intimes
http://personal.inet.fi/koti/picnet/Y35G/page_01.htm

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » ven. 8 juil. 2011 19:08

Je persiste dans le journal de bord :Hello:

Si j'ai bien compris, on ne peut pas posséder ce modèle sans vérifier l'état du fameux POD = Pad Of Death = Tampon de la Mort!! De plus, j'étais pressé d'aller voir un peu l'état de la connectique aux endroits accessibles, c'est-à-dire par en haut et par en bas... pour me faire une idée de l'état de conservation des contacts critiques, dont l'accès nécessite beaucoup plus de boulot et de doigté!

Bonne surprise, le tampon est apparemment de la dernière génération puisqu'il est dur et en bon état (si j'interprète bien ce que j'ai vu?)
POD.jpg
Un tampon nickel... une exception!
POD.jpg (88.1 Kio) Vu 6704 fois
Par ailleurs, tout me parait plutôt sain. Il doit pourtant y avoir des contacts crades puisque j'entends distinctement des grésillements, dont l'origine m'échappe, et que j'ai cette satanée flèche rouge qui fait des siennes. Ces grésillements pourraient aussi bien venir du corps de l'appareil (vers la fourchette de contacts), que du côté du sélecteur B/Auto/Flash. Bref, deux causes connues et répertoriées de dysfonctionnements, semble-t-il :ronchon:

Une chose qui me travaille, c'est qu'aux vitesses très lentes (vers 1s ou plus), j'ai une bonne répétabilité du temps de pose "à l'oreille" ; temps de pose qui paraît logique puisqu'il double à chaque fois que je referme le diaphragme d'un cran. MAIS cela n'est vrai que si je garde le doigt sur le bouton! Si je lève le doigt trop tôt, le plus souvent cela provoque la fermeture... Je ne peux pas croire que c'est un comportement normal, si cet appareil gère des temps de pose jusqu'à 30s!

A ce stade, j'ai trois pistes :

1) Connectique dans le boîtier, la "fourchette" dont des contacts seraient mauvais
2) Idem du côté des contacts B/Auto/Flash.
Ces deux interventions ma paraissent assez dangereuses sans conseils...
3) Au niveau de la semelle, il y a une petite vis fendue en bout d'axe, à côté d'une plus grosse. La petite est censée influer sur le déclenchement, mais je ne comprends pas trop comment, et encore mois comment ajuster tout ceci...

Bref, je me sens un peu coincé... :oops: :oops:

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » dim. 17 juil. 2011 20:30

Démontage, nettoyage des contacts du boîtier et de l'objectif, réglage de la hauteur des axes en question... et tout va mieux! Sauf la vitesse max qui ne dépasse pas le 1/250ème (selon mon appareil de mesure!)
Pellicule test en cours... mon problème, c'est que je suis plus bricoleux que photographe, et que même si mes photos de touriste prouvent le bon état de l'appareil, je n'oserai pas les montrer ici :lol:

Faudra me croire sur parole!
A+

Geo, déjà penché sur le suivant sorti de la boîte à surprises... un FOCAsport II, premier appareil de mon père, que je voudrais bien lui rendre en état de fonctionnement!

Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41
Localisation : France-Nord

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par J-Paul G » mar. 19 juil. 2011 09:48

:Hello: Geo

A défaut de sentir le cramé, ça sent le mauvais contact. Es-tu au moins bien certain du parfait contact de masse de tes piles d'alimentation "Geobidouille" ? :gratgrat:
Pour les "grésillement", ils sont fréquents lors de l'amorce de contact au déclencheur...sans aucune autre incidence...que le chant des cigales :turlututu:
Et pour le Foca, as-tu trouvé des piles adaptables ? :mrgreen:
:Speedy:
leJP:Tchin:
"Wait and see..."

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » mar. 19 juil. 2011 20:08

:Tchin:

A priori, ils sont finis les mauvais contacts...
L'alimentation, depuis que l'appareil s'est réveillé, est confiée à une pile 4LR44 6V entourée d'un joli manchon en carton roulé + une dizaine de pièces de 1 ou 2 c (me souviens plus) entourées par du Chaterton. Concernant les grésillements électriques, le nettoyage décrit plus haut semble avoir réglé le problème.... le souci de vitesse 1/500, si j'ai bien compris d'autres sources, n'est pas étonnant et n'a rien à voir.

Pour l'alim du Focasoport II, Géobidouille :lol: a noué d'intéressants contacts du côté de Fessenheim.

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7537
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 20 juil. 2011 06:07

Geoffroy GUILLON a écrit :... + une dizaine de pièces de 1 ou 2 c (me souviens plus)
Ça a pourtant une grosse influence sur le prix de revient de la modification :mrgreen:

Blague à part j'ai plutôt tendance à tasser de la feuille d’aluminium ménager dans le cylindre en carton : ça fait moins de points de contact susceptibles de ne pas être bons
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Electro 35 GSN viseur

Message non lu par Geoffroy GUI » mer. 20 juil. 2011 11:42

... et ça contribue à diminuer le poids total de l'engin, ce qui n'est pas un luxe! :shock:

Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »