Altipan GF Panchro [Lumière]...

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....

Altipan GF Panchro [Lumière]...

Message non lupar Théodore B » Sam 20 Aoû 2011 16:27

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer, avec un Super ELJY Type A fabriqué en 1946, une pellicule Altipan GF Panchro Lumière exposée, soigneusement fermée avec son autocollant "exposée" d'origine...
Croyez vous qu'il y ai une chance d'y retrouver des images exploitables ? Si je peux facilement dater l'appareil (lettre P), je n'ai aucun élément pour dater la pelloche !
Si oui, cela vaut-il le coup le coup d'essayer un développement ?
Le cas échéant, quelle chimie me conseillez-vous ? et avec quels temps de développement à 20° ?

Si non, j'ai l'intention de me servir de cette vieille pellicule comme "patron", pour tenter d'en fabriquer une moderne et tester mes LJ... mais avant, je suis en attente de vos réactions (pas trop violentes svp...)

Merci d'avance,

Théodore
Théodore B

Re: Altipan GF Panchro Lumière...

Message non lupar Eric Carlhan » Sam 20 Aoû 2011 18:38

J'ai testé une pelloche Eljy périmée depuis 1942 et exposée en 2010 et une 127 d'une marque qui ne me revient pas en mémoire exposée depuis une cinquantaine d'années (pas d'infos sur la date de péremption). Dans les 2 cas, j'ai eu des images.
Bon, je dois avouer dans beaucoup d'autres cas je n'ai rien obtenu :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Théodore B » Sam 20 Aoû 2011 20:20

Merci Eric de ce témoignage...

J'ai effectivement lu vos fils de discussion au sujet de votre pelloche d'Eljy et surtout l'art avec lequel vous avez pu reconstituer une pellicule, tester votre Eljy et développé la pellicule avec une spirale bricolée...
C'est dans ce but que je recherchais une pellicule (neuve ou exposée)... mais j'avoue que je suis un peu curieux de savoir ce qu'il pourrait y avoir dessus.
Pouvez vous me dire quel chimie vous avez utilisé pour votre développement de la pelliculle de 1942 et quel durée l'avez-vous laissé dans le révélateur ?

Je compte utiliser du D76 à 20° pendant 7 minutes en agitation par renversement. J'ai bon ?

Merci d'avance
Théodore B

Message non lupar Eric Carlhan » Dim 21 Aoû 2011 16:23

ID 11 et D76 même combat. J'avais laissé 7'30 à 20° en agitant "un peu plus" que d'habitude (désolé pour l'unité pifométrique qui ne figure même pas dans la norme )

En gros, j'ai du faire 15 secondes par minute mais sur la fin j'ai levé un peu le pied.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan

Message non lupar Théodore B » Dim 21 Aoû 2011 19:29

Merci Eric pour vos réponses.

Je laisse passer la canicule, je repars en vadrouille (c'est beau la retraite) et je remonte le labo... J'ai un peu honte, ça va faire plus de 15 ans que je l'ai trahi pour le numérique ! :oops:
Je vais passer l'hiver dans la chimie si je veux tester mes derniers achats...

Bien à vous,
Théodore
Théodore B

Message non lupar Jean-François Santo » Jeu 8 Déc 2011 09:26

Bonjour,

J'ai en mains la même péloche trouvée dans un vieux Photax...
Je me demande, pour le révélateur (ID 11, en l'occurrence) c'est 7'30 en dilution stock ou en 1+1 ou en 1+3 ??
A priori je dirais stock, mais je préfère vérifier...

Merci

Jeff
Jean-François Santo

Message non lupar Jean-Claude.B » Jeu 8 Déc 2011 10:53

La plupart des réponses aux questions concernant les traitements sont ici : http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean-Claude.B

Retourner vers * Labo à l'ancienne