[Yashica] Mat 124G démontage entraà®nement

Geoffroy GUI

[Yashica] Mat 124G démontage entraînement

Message non lu par Geoffroy GUI » lun. 10 oct. 2011 19:14

Bonjour à tous,

Je cherchais un étui pour mon Yashica Mat 124G. En réponse à ma petite annonce, un fort sympathique monsieur (s’il est ici, je le salue) m’en a proposé un "en état" moyen, avec en prime un 124G « pour pièce » car partiellement démonté suite à un blocage. Tout ceci au prix du transport ou presque…
Je reçois l’ensemble, et je suis plus qu'agréablement surpris par l’état de l’appareil : presque neuf d’apparence ! Peinture et lentilles comme neufs ! Mieux que le mien… sauf qu’il ne déclenche plus et que le levier d’armement s’est très rapidement bloqué.

Bref, ça vaut le coup d’opérer… casse dans le mécanisme d’entraînement/armement ou problème de couplage avec l’obtu ? Grâce au pas à pas détaillé qui figure sur le site de Benoît Suaudeau (merci !), aucun mal à démonter en douceur l’obtu et la platine d’armement.
Bonne surprise, je n’ai repéré aucune casse, aucune usure particulière des dents (encore que là, je manque sans doute d’expérience pour être aussi péremptoire !)

Par contre, j’ai remarqué que :
1) Le levier d’armement (flèche rouge) était pas mal grippé (frottement contre le boîtier)
2) Un autre levier (flèche jaune) était, lui, totalement grippé et bien tordu. Le ressort de rappel a l’air bien faiblard, aussi…

Après avoir « détordu » comme j’ai pu, l’ensemble fonctionne beaucoup mieux. Une lubrification parcimonieuse a encore amélioré la situation.

Compte tenu de la qualité du levier 2, je suppose que ce souci est courant ?

J’aborde le remontage. Et là, malgré les 201472 clichés pris pendant le démontage, il y a un ressort de rappel que je ne sais pas replacer. En rouge ci-dessous : ressort en place puis après démontage, encore solidaire de la platine de d’armement.

Quelqu’un saurait me conseiller là-dessus ??

(Il y aura sans doute d’autres questions eu fur et à mesure, mais je suis d’ores et déjà preneur de tout conseil, vérification à faire, retour d’expérience...) D’avance merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Geoffroy GUI le mar. 11 oct. 2011 07:12, modifié 2 fois.

Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Mat 124G démontage entraînement

Message non lu par Geoffroy GUI » lun. 10 oct. 2011 19:22

Je n'arrive pas à insérer les photos au bon endroit dans le texte, ce qui ne facilite pas la lecture... désolé!

Répondre

Retourner vers « Yashica »