[Finetta] IV D Remise en état lamelles ouverture

Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum

[Finetta] IV D Remise en état lamelles ouverture

Message non lu par Jacques Bratieres » jeu. 1 déc. 2011 20:33

Bonjour
J'ai un Finetta IV D dont l'obturateur ne marchait pas. Après démontage et compréhension du problème, il remarche et je suis content.

Ce même Finetta a les lamelles du diaphragme coincées plus ou moins en travers. Est-ce possible de se lancer dans la remise en état de l'objectif, sachant que je suis nul en mécanique, maladroit et que je ne possède comme outil que 4 tournevis de petite taille ?

Désolé de la qualité de la photo, mais cela donne une idée.

Merci.
P1110785.jpg
P1110785.jpg (106.39 Kio) Vu 808 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Pierre-Yves P

Re: [Finetta] IV D Remise en état lamelles ouverture

Message non lu par Pierre-Yves P » jeu. 1 déc. 2011 20:52

:Hello: Bonjour,
Jacques Bratières a écrit :Ce même Finetta a les lamelles du diaphragme coincées plus ou moins en travers. Est-ce possible de se lancer dans la remise en état de l'objectif
Oui !
Jacques Bratières a écrit :sachant que je suis nul en mécanique, maladroit et que je ne possède comme outil que 4 tournevis de petite taille ?
... ou non ? :lol:
On va dire que si tu as réussi à réparer l'obturateur, ça devrait être faisable... c'est toi qui est le meilleur/seul juge.

Pour remonter des lamelles de diaphgrames, il faut être patient.
Repeat : il faut être patient.
Je veux dire : très patient :lol:

Pour les 1ères, généralement ça se passe très bien, mais plus on avance, plus ça se complique : chaque lamelle recouvre la précédente, et donc forcément à la fin, il faut placer la dernière lamelle sous la 1ère lamelle... LE moment crucial.

Côté outillage, il faut prévoir : un spanner pour desserrer les bagues (pas toujours, mais très souvent), les tournevis qui vont bien, des pinces qui n'abimeront pas les lamelles (l'idéal étant le plastique).
Ne pas boire trop de café, ne pas avoir de rhume, de chat :mrgreen:, de stress... aide beaucoup ! :lol:

Une astuce que j'ai trouvé un Boyer d'agrandisseur à je-ne-sais-plus-combien-de-lamelles-mais-beaucoup (16 ?), un "ingrédient" pas forcément recommandé par les pros je suppose, mais parfois utile : la salive :shock: (en petites quantités) ! ça aide à faire tenir les lamelles ensembles sur la fin... bien sûr, ça implique aussi de tout bien sécher, nettoyer etc. une fois qu'on a fini...
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres » ven. 2 déc. 2011 06:51

Merci de tes conseils. La patience, cela devrait aller, mais le reste ... je ne sais pas.
J.Bratières

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » ven. 2 déc. 2011 17:40

Personellement je doute que l'opération soit une bonne idée pour une "première" fois en iconomécanique...

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres » ven. 2 déc. 2011 18:52

Pas tout à fait le première, je l'ai fait pour un Folding Kodak 1A pocket où l'on m' a dit que cela l'ensemble avant s'enlevait/remontait facilement, mais un des rivets tenant la cuvette des lamelles n'a pas tenu et j'ai pu le remonter en réorientant les lamelles. Mais je ne sens pas du tout le démontage des bagues...
J.Bratières

Répondre

Retourner vers « Autres Marques »