panne [Yashica] Mat 124G

Invité

panne [Yashica] Mat 124G

Message non lu par Invité » mar. 16 oct. 2007 19:38

Bonjour,
Je viens d'heriter d'un 124G en bon état, par malheur la molette de mise au point et libre, elle semble tourner dans le vide (elle n'entraine rien), et vient se bloquer en butée des deux cotés aprés 1 petit tour (et puis s'en vont);

Par quoi dois-je commencer le démontage ?
D'autre part de quelle pile as-il besoin?
et enfin peut ont retrouver le dépoli du viseur en pieces détachées (celui qui est quadrillé) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Jean-PIerre

Invité

Message non lu par Invité » mar. 16 oct. 2007 19:39

Il me semble que Mael a fait un post sur le demontage du MAT 124

Laurent

Invité

Message non lu par Invité » mar. 16 oct. 2007 19:39

exact, pour le post, je l'ai regardé avec beaucoup d'interet, mais il s'arréte a la partie objectif, et moi c'est plutot le corps du machin qui m'interresse

Jean-PIerre

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey » mar. 16 oct. 2007 19:40

Jean Pierre,

je n'ai plus de [yashicamat] sous la main, mais je pense qu'il faut retirer le flasque de la molette de mise au point, afin d'accéder à l'écrou de serrage. 'système écrou contre-ecrou si je me rappelle bien...) Ensuite, il faudra mettre la platine porte objectif sur l'infini, la molette sur l'infini, et resserer.

Dernière édition par Mael Bilquey le 17 Fév 2006 18:04; édité 1 fois

Invité

Message non lu par Invité » mar. 16 oct. 2007 19:40

Merci Mael pour ces Infos,
Pour retirer le flasque plastique, je dois devisser quelque chose ?,il y as bien un anneau a devisser dans la molette, mais je n'ai pas l'outil adéquat (ou alors il faut que je bricole)

et pour mon dépoli, te semble t-il possible que je le remplace par un dépoli "maison"

merci

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey » mar. 16 oct. 2007 19:40

Il faudra bricoler l'outil adequat (comme Sheila !)
Pour le dépoli, il est possible d'en fabriquer un il y a dejà eu des posts sur ce forum.
Si vous souhaitez l'assembly chart du Yashicamat; faites moi signe, envoyez moi un email et je vous renvoie tout ça.
Bon coura

Invité

Message non lu par Invité » mar. 16 oct. 2007 19:41

Rebonjour, et merci Mael,
J'ai finalement réussi a démonter le bazard, mais derriere, surprise, en effet la molette est effectivement fixée par un ecrou en laiton, mais l'ensemble semblait collé sur mon modéle, avec une colle genre epoxy.
Aprés resserage, j'ai donc reutilisé la meme méthode, je me demande juste, si cela est d'origine (la technique du collage me semble un peu bricolo chez Yashica).

Tout a l'air de fonctionner au poil maintenant, il n'y as plus que le probléme du dépoli, le soucis, c'est que celui d'origine (dont il me reste quelques morceaux) a l'air trés fin.

merci en tout cas pour vos conseils
Jean-PIerre

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey » mar. 16 oct. 2007 19:41

J'ai déjà vu sur certains yashicamats des blocs optiques dont les vis étaient (très légèrement) scellés avec ce genre de résine epoxy. Néammoins il peut s'agir aussi d'un bricoulou.
Pour le dépoli, j'ai quelques vieilles plaques photos en 9X12, en général, une fois dépoli par un sablage, ou à l'acide, ces petites vitres très fines font d'excellents dépolis, meilleurs que les jaquettes de CD poncés !

Invité

Message non lu par Invité » mar. 16 oct. 2007 19:42

Laurent de Miollis a écrit:
Il me semble que Mael a fait un post sur le demontage du MAT 124

Laurent

ou le trouve t on?

je viens de recuperer un mat 124 obturateur completement bloque
j ai demonte l avant mais meme en manipulant avec un tournevis çoa bouge pas ce doit etre les engrenages reducteurs

merci d avance

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 16 oct. 2007 19:42

Bonjour !
Sur votre site web préféré :
Les indispensables > pour collectionneurs et utilisateurs > Accès à l'obturateur d'un Yashica Mat par Mael Bilquey

Ou alors cliquez ici
http://www.collection-appareils.fr/avos ... icamat.php
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le mar. 16 oct. 2007 19:44, modifié 1 fois.

Invité

Message non lu par Invité » mar. 16 oct. 2007 19:44

Pierre-Yves P. a écrit:
Bonjour !
Sur votre site web préféré :
Les indispensables > pour collectionneurs et utilisateurs > Accès à l'obturateur d'un Yashica Mat par Mael Bilquey

Ou alors cliquez ici

merci je l avais deja demonte mais vais m y remettre appres tout il n y a pas de raison..

Répondre

Retourner vers « Yashica »