Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sem] Identifier un Sem Orenac

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Invité

[Sem] Identifier un Sem Orenac

Message non lu par Invité »

Je suis bien en peine d'identifier un ORENAC équipé d'un COMPUR RAPID au 500° d'un objectif Kodak Ektar 3.5 X 50. Avec mise au point sur une bague alu contre le boitier. Recouvert d'une peinture noire imitant un gainage cuir.
Quelqu'un peut-il m'aider ??
De quel modèle s'agit-il, son année de mise sur le marché ?
Je ne l'ai trouvé dans aucun site ou forum.
ex Yann P

ORENAC

Message non lu par ex Yann P »

Bonjour, j'ai un ORENAC, il est construit par SEM comme les KIM et les SEMFLEX.
L'obturateur est fait par Gauthier, style Prontor au 1/200 et l'objectif est un Angénieux 2,9/50mm.
Il y a aussi la bague de mise au point que vous décrivez.

Il y avait des ORENAC différents, on parle d'un ORENAC III.
Il devait peut-être y avoir des variantes avec différents obturateurs et objectifs ?
D'après le n° de l'objectif et le carnet de M. Pont, l'appareil aurait été assemblé après 1948/49.
Il y en a dans les catalogues Manufrance en 1952

Yann
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Orenac

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
Je voudrais à cette occasion corriger une erreur que j'ai pu lire dans "Le Cyclope" où était reproduit l'article d'un journaliste jurassien qui prétendait que le nom Orenac venait de la ville d'Aurec (orthographié "Orec" ??? dans l'article) où se trouvait l'usine Sem.
J'ai bien connu monsieur Sartin, photographe à Arbois, (c'est lui qui m'a vendu les exemplaires de la revue "Le photographe") qui est à l'origine du nom Orénac . Voici un extrait de ce que je relate sur mon site:
".......... Je me souviens qu'à cette occasion monsieur SARTIN, un ancien de chez SEM, m'avait expliqué que c'était lui qui avait proposé le nom ORENAC pour le nouveau 24x36 de la firme lors d'un conseil d'administration. La base de recherche était d?inclure une terminaison en AC ou AK qui avait fait le succès de PONTIAC et KODAK. C?est alors que monsieur SARTIN suggéra l?ORENAC en hommage à Laurent EYNAC qui s?était montré bienveillant vis-à-vis de l?entreprise. Rappelons que Laurent EYNAC (1886-1970), plusieurs fois ministre, a été élu de la Haute Loire pendant 21 ans comme député puis sénateur. Monsieur SARTIN avait un lien de parenté avec monsieur FAIVRE de chez SEM qui avait repris le montage de l'ORENAC à LONS LE SAUNIER en rajoutant un télémètre si bien que lui fut offert le tout premier exemplaire ORENAC L 235 (L comme Lons le Saunier) que Bernard Vial lui acheta par la suite. Hélas monsieur Faivre devait décéder subitement et les très rares appareils qu'il a eu le temps de produire ont été rebaptisés CIMO (Compagnie Industrielle de Mécanique Optique)...."
Cordialement.
R.Weber
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Bonjour,
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois M. Paul Royet, et de pouvoir lire une partie des papiers d'époque qu'il avait conservés.
L'obturateur "OB 2" (Obturateur N° 2, après le "Micromécanique" fut appelé OREC, d'après le nom de la ville d'AUREC, cela n'est pas contestable...
Durant sa conception, le nouveau boîtier 24x36 (Créé pour se libérer de la licence Cornu) figure dans les documents d'époque avec le mon OREX. Ce nom fut abandonné pour éviter toute confusion avec la société REX de M. Grange (Lequel avait été le distributeur exclusif des Reyna jusqu'à la Libération.)
Pour ses nouvelles productions, la SEM s'installe à AUREc dans l'ancienne usine belliNAC... (La désinence "ac" ou "nac" est géographiquement courante en Haute Loire et dans les environs.)
Que M. Sartin ait proposé le nom d'Orenac pour remplacer Orex, c'est tout à fait probable. Qu'il l'ait fait pour rendre hommage à M. Laurent-Eynac, c'est encore possible, mais ce dont je suis sûr pour avoir poser la question directement à M. Royet, c'est que lors de ce choix, lui-même n'avait pas fait le rapprochement entre Orénac et Laurent-Eynac... Et quand M. Laurent-Eynac avait demandé malicieusement à M. Royet si s'était pour lui, M. Royet avait répondu "Je ne me serais pas permis sans votre accord." Personnellement, je pense que même sans Laurent-Eynac, cet appareil se serait appelé Orenac, mais que c'est une facétie du Destin bien remarquable, qui a au moins eu le mérite de faire connaître le nom de Laurent-Eynac (Ministe de l'Aviation durant la première guerre, et avocat ayant défendu M. Royet contre des accusations de fausse comptabilité.)
Une énigme que M. Sartin aurait du éclaircir, c'est le pourquoi du chiffre 235 pour l' "Orenac L 235". Il était pourtant bien placé pour nous l’expliquer.
Iconomécanophile chauvin...
Alain MO

Re: [Sem] Identifier un Sem Orenac

Message non lu par Alain MO »

Bonjour,
Bon, déjà ça part mal, je ne trouve pas "Présentation des nouveaux membres" indiquez-moi svp.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Sem] Identifier un Sem Orenac

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour Alain et bienvenue

C'est Ici : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=71
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Philippe Girault

Re: [Sem] Identifier un Sem Orenac

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
Alain MO a écrit :Bonjour,
Bon, déjà ça part mal, je ne trouve pas "Présentation des nouveaux membres" indiquez-moi svp.
Bonjour Alain,

MO : apparenté à Denis :?:
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »