[ICA] Deux belles chambres folding pour le même format

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

[ICA] Deux belles chambres folding pour le même format

Message non lu par André GD » ven. 24 févr. 2012 22:03

Le format 10 X 15 n'est pas courant, et pourtant le constructeur ICA en a produit plusieurs modèles, dont les deux ci-dessous :
deux-ICA-10X15_1.jpg
deux-ICA-10X15_1.jpg (167.12 Kio) Vu 563 fois
A gauche, le Trix 311, à droite, l'Ideal 325.

Ils ont en commun le viseur et le niveau à bulle au-dessus de l'objectif identiques; le double allongement du soufflet pour les deux; le bloc obturateur-optique est interchangeable par un système de monture que l'on retrouve sur d'autres appareils ICA (Favorit, Tropica); les objectifs sont différents, mais on en retrouve un sur le site avec un Tessar f4,5 (le "U" de support de la plaque du bloc semble plus large sur ce dernier que sur celui du Trix présenté ici).

Mais ils ont aussi quelques différences.
Le Trix a un astucieux système de décentrement vertical par crémaillère actionné par un levier; l'Ideal, une bascule arrière verticale et un viseur à cadre supplémentaire sur le côté (le Trix du site en a un, mais il n'est effectivement pas d'origine; bien vu, l'auteur du texte...).
Une autre différence : le dos, simple sur le Trix, double sur l'Ideal, avec une fixation en le glissant pour le premier, en le pivotant pour le second.
deux-ICA-10X15_2.jpg
deux-ICA-10X15_2.jpg (167.41 Kio) Vu 562 fois
Ce que l'on retient au final, c'est pour les deux une excellente qualité de fabrication, qualité que l'on retrouve sur bien des appareils de la marque.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »