[Zeiss Ikon] Ideal 250/7

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

[Zeiss Ikon] Ideal 250/7

Message non lu par Invité » jeu. 18 oct. 2007 11:07

Je souhaiterais quelques éclaircissements concernant cet appareil, que je viens de récupérer :

1. faut-il entretenir de façon particulière le soufflet ? (n'a jamais servi depuis 1945)
2. Le glissement de l'objectif sur le rail est assez dur. Nettoyage ? Graissage ?

3. La roulette à l'avant (photo rapporchée ?) qui permet l'extension du rail, hors du capot est très dur. Se démonte ?
4. Cet appareil possède à l'arrière un dépoli mais je n'ai pas le "porte -plaques". Existe-t-il un dos pour adapter du 6x9 ou du 6x6, en film tradionnel ? Cela se construit-il ?
5. L'objectif (amovible) montre une petite tache à l'intérieur (colle ?). Il s'agit d'un Tessar 1:4,5 - 15 cm, équipé Compur (T/B/1/25/10/25/50/100/200).

Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci

Michel.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 18 oct. 2007 11:08

Plein de question

1. ca depend de la matière du soufflet. Cuir, tissu ou carton ? Il faut éviter le desséchement.
2. Nettoyage d'abord et graissage léger ensuite
3. Du dégrippant, puis de l'huile de vaseline
4. C'est peut-être le dépoli (normallement à capuchon) lui-même qui glisse dans des rainures et qu'il faut retirer avant de mettre une plaque. Sur les catalogues, il est décrit comme étant à chassis à emboitement (?).Cet appareil pouvait aussi recevoir les Filmpack grace à un châssis spécifique.
Oui, il existait autrefois des adaptateurs du type Rollex qui se glissait comme une plaque, mais je ne sais pas qu'il en existait pour cet appareil qui est un 9 x12.
5. Sans doute pas de la colle, mais une moisissure dans le baume qui colle les lentilles entre-elles.
-

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 18 oct. 2007 11:08

Merci Sylvain.

Connaissez-vous quelques sites plus techniques qui expliquent le bé-a-ba en matière d'entretien élémentaire de ces vieilles machines. (du genre quels produits utiliser, où et comment les trouver.)

Roland Weber

Message non lu par Roland Weber » jeu. 18 oct. 2007 11:08

Bonjour,

Grâce à une dictée de Bernard Pivot j'ai appris récemment et avec étonnement l'orthographe du nom b.a.-ba
Ce mot a fait une hécatombe.
Amitiés.

Invité

Message non lu par Invité » jeu. 18 oct. 2007 11:09

Roland,
Je vous remercie pour vos précisions et il est vrai que je ne savais trop comment écrire ce mot. Je me suis fait cependant comprendre, même si je n'ai pas obtenu de réponse..

Tiens, je croyais être sur un forum photo. Tout le monde peut se tromper.

Michel.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »