Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Bencini] N.Gabry

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Bencini] N.Gabry

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour.

J'ai trouvé le week end dernier 2 appareils Italiens pas trop courants. D'abord un box métallique "N.Gabry" assez peu répandu sur le web en général (Jaques Mar en possède un) mais introuvable avec le marquage AB du mien.

Selon l'histoire de Bencini trouvée sur un site italien et traduite par Google :cry: je suis arrivé à l’hypothèse que ce marquage avait du exister entre le moment ou Antonio Bencini avait commencé à produire le Gabry et celui ou il avait créé ICAF puis CMF (on trouve ces 2 marquages sur des Gabry qui deviendront Gabri pour se conformer à des lois mussoliniennes interdisant les noms "étrangers")

Y a t'il un "Arno Sodacci" des appareils Italiens qui pourrait me confirmer cette hypothèse ? :D
Bencini_N_Gabry-(1).jpg
Bencini_N_Gabry-(1).jpg (50.84 Kio) Vu 2407 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai un CMF N.Gabri .... sûrement un beau frère de la famille...mais n'en sais pas plus....
P1150001.JPG
P1150001.JPG (76.11 Kio) Vu 2397 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Eric Carlhan »

Comme je le dis dans mon post, le Gabry est devenu Gabri car le i grec faisait trop "étranger" pour ce bon Benito.
Le nom est le diminutif du prénom de la fille d'Antonio Bencini : Gabriella. Il produisait en même temps un Roby/Robi car son fils s'appellait ... Roberto :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'avais bien lu ton mail. Merci de l'explication des noms (mais que signifie le N. ou N' ?). Il me semble avoir vu passer quelque part un ICAF du même genre (donc du début).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonne question pour le N. Je vais gratter par là :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Sylvain Halgand »

Marco Antonetto référence le même appareil (techniquement parlant) chez Icaf (Gabry), puis CMF (Gabri). Le Robi (CMF) doit être plus grand (6 x 9 )

Chez Filma, puis ferrania, il y a un box proche mais sans le viseur basculant.

La disparition du Y, remplacé par le I fasciste, semble se faire en 1938.
Je pense que l'appareil est un Icaf d'avant 1938 et d'après début 1937, date à laquelle Bencini commence son activité à Milan.
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai trouvé un autre site italien causant de la chose. Comme je suis courageux, je me suis fendu d'une traduction Goggle remise à peu près en français après. Ça donne ça :
Le GABRY (devenu GABRI par la suite) était un box en métal recouvert de similicuir noir comme pour les 4x6 cm sur 127. Le nom provient du nom de la fille d'Antonio Bencini, Gabriella, dans ce modèle, on voit l'influence de l'expérience industrielle antérieure acquise chez Fiamma. Le Y final dans le nom ne plaisait pas beaucoup aux autorités fascistes engagées dans une campagne contre les mots étrangers et le nom fut plus tard italianisé en GABRI.

Cet appareil a été l'un des premiers à être produit par la nouvelle société Antonio Bencini à Milan vers 1937-38, la production a continué jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale et il est possible que pendant la guerre un certain nombre d’appareils aient été produits. Tout au long de cette période, il y a eu quelques modifications mineures qui ne concernaient que l'apparence et jamais les caractéristiques techniques et les performances. La partie qui a subi le plus de modifications a été la plaque métallique entourant l'objectif.

Entre autres que j'ai pu observer une variante de Gabry ou le logo de l'ICAF est remplacé par un logo formé par un A et un B entrelacés, c'est la seule apparition de ce marquage qui signifiait certainement « Antonio Bencini ».

Récemment, j'ai vu une variante de cet appareil appelé Gabrj (avec le J) avant, aucun auteur n'avait jamais enregistré un nom similaire. Difficile d'expliquer la raison de cette variation, peut-être une erreur d'un fournisseur ou un échantillon de produit quand il est devenu nécessaire d'abandonner le Y, qui n’aurait pas été bien accueilli par les autorités fascistes. La production de cet appareil n'a probablement pas été reprise après la fin de la 2ème guerre mondiale.

Du point de vue collection, cet appareil est tout à fait commun sous les deux noms et de modeste valeur, à part les variantes exceptionnelles avec le logo AB et le marquage Gabrj qui sont certainement très rare, sinon unique, mais je pense que cet appareil ne peut pas manquer dans une collection de caméras Made in Italy pour la valeur historique qu'il représente.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Jacques MAR »

Eric Carlhan a écrit :Bonjour.
J'ai trouvé le week end dernier 2 appareils Italiens pas trop courants. D'abord un box métallique "N.Gabry" assez peu répandu sur le web en général (Jaques Mar en possède un) mais introuvable avec le marquage AB du mien.(...)
Bonjour Eric,
Puisque tu as rouvert ce fil, je confirme que le mien est un Gabry mais un I.C.A.F., donc un modèle courant !
.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Jacques Bratieres »

Donc, si j'ai bien suivi, le mien, C.M.F N.Gabri est plus récent.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Eric Carlhan »

A priori, AB puis ICAF puis CMF mais mon italien est vraiment léger :mrgreen:
J'ai un collègue italien à qui je pourrais demander de jeter un œil mais lui, c'est son français qui est léger (bien meilleur que mon italien quand même) j’essaierais de lui en toucher un mot
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Jacques MAR »

Eric Carlhan a écrit :A priori, AB puis ICAF puis CMF mais mon italien est vraiment léger :mrgreen:
J'ai un collègue italien à qui je pourrais demander de jeter un œil mais lui, c'est son français qui est léger (bien meilleur que mon italien quand même) j’essaierais de lui en toucher un mot
Envoie-moi le texte original italien ou sa réf., Eric, et je regarderai cela. J'ai encore de bonnes notions d'italiens, malgré le temps qui passe. :oops: :wink:
Modifié en dernier par Jacques MAR le jeu. 13 déc. 2012 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Bencini] N.Gabry

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, le texte de cet appareil est en ligne.
-
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »