[Zeiss IKON] type D « 521/16 »

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Frédéric C

[Zeiss IKON] type D « 521/16 »

Message non lu par Frédéric C » sam. 16 juin 2012 22:08

Bonsoir à tous, :Hello:

J’ai acheté la semaine dernière en vide grenier ce Zeiss IKON D « 521/16 » c’est un moyen format 6X6. Il porte le n° V 23603 et l’objectif traité (T) est un Zeiss - Opton Tessar 75mm /1 : 3.5 monté sur un obturateur Compur- Rapid au 1/500.

Le vendeur avait dans une petite vitrine ce viseur annexe (437/16) dans sa boite en carton. J’ai été tout surpris de m’apercevoir qu’il se montait sur cet appareil, j’ai pu convaincre le vendeur qu’il faisait bien partie de cet appareil d’où son achat sans surcout.
L’appareil a des défauts mais il est opérationnel et peut faire des photos et c’est ce qui a motivé principalement cet achat.

Il semblerait que l’objectif de cet appareil le « Zeiss Tessar opton » soit particulièrement efficace et il aurait une très bonne réputation. Qui a déjà utilisé cet appareil avec le même type d'objectif ?

J’ai vraiment très envie de l’utiliser même s’il n’y a pas de télémètre sur ce modèle…

Merci par avance pour vos commentaires. :Tchin:

Cordialement.

Frédéric C
DSC_9182-001.JPG
DSC_9182-001.JPG (55.85 Kio) Vu 975 fois
DSC_9190.JPG
DSC_9190.JPG (39.24 Kio) Vu 976 fois

michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Zeiss IKON] type D « 521/16 »

Message non lu par michel-c » sam. 16 juin 2012 23:16

Bonjour
Cela ne change rien à l'appareil mais il est du type B (6x6) et non D (6.5x11)
Ceci dit cette version est excellente et l'Opton est une désignation concernant les Tessar d'après guerre lorsque Zeiss se restructurait à l'Ouest. Les Opton équipaient les hauts de gamme de l'époque.

Paul K

Re: [Zeiss IKON] type D « 521/16 »

Message non lu par Paul K » dim. 17 juin 2012 06:57

Il FAUT l'essayer ! Si la mécanique de déploiement est ok, il peut donner des résultats comparables à un Rolleiflex.

Pour le vérifier : photos à pleine ouverture d'un sujet à l'infini (plus loin que 30m) à comparer aux mêmes diaphragme fermé à 8 et à 16.

Ne pas oublier : avec un folding, c'est mieux d'ouvrir/déployer l'appareil avant d'avancer le film.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »