[Olympus] Pen F Medical Use Type 1

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Olympus] Pen F Medical Use Type 1

Message non lu par Jacques MAR » mer. 31 oct. 2012 20:58

:Hello:
Bonjour,
Rien de nouveau, mais une découverte intéressante.
J'avais acquis il y a deux ans, à Ho-Chi-Minh-Ville (Saïgon pour les nostalgiques bloqués sur 1975), un Olympus Pen F Medical Use Type 1.
Face à un boitier Pen F (un reflex demi-format superbe d'ingénierie) on ne boude pas son plaisir, surtout si c'est bon marché. 8)
En lieu et place d'un objectif, l'appareil est équipé d'une interface permettant de le connecter à un appareillage médical (pour des investigations endoscopiques, donc internes). Je n'ai pas cette partie là du matériel (cela ne me manque pas; je verrais mal ce bazar sur une étagère).

Depuis cet achat, je me suis demandé si je pouvais mettre un objectif Pen sur cet appareil.
La réponse est oui: je peux le fixer. Et je pourrais même faire des photos.
Mais il y a un très gros mais et là ça devient intéressant : :gratgrat:
  • - le viseur est masqué pour fournir une image ronde (je l'avais constaté de visu)
    - cela est approprié pour l'usage médical
    - MAIS... le viseur est optiquement aussi adapté à la microscopie (une toute petite image photographiée de très près)
Il n'est donc pas possible d'utiliser cet appareil avec un objectif Pen F, car il est impossible de voir ce que l'on photographie et de faire une mise au point. :o
Je pensais voir au moins le centre de l'image (une partie ronde, bien centrée), p.ex. pour faire la mise au point. Mais ça n'est pas possible: on a droit à une petite tache toute floue quelle que soit la MaP sur l'objectif.
Par contre, en tirant au pif (MaP manuelle, choix du bon diaphragme, visée au pif), on aurait une image normale sur le négatif, car le petit masque rond n'affecte que le système de visée. :roll:

J'ai donc évité cet après-midi l'achat intempestif d'un objectif car j'avais pris mon boitier chez le vendeur (au demeurant un ami) et j'ai pu faire, matos en main, les constatations ci-dessus.
.

David Chaumeret
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Olympus] Pen F Medical Use Type 1

Message non lu par David Chaumeret » mer. 31 oct. 2012 22:46

Bonsoir Jacque,

En lisant ton message je me suis empressé de voir dans ma petite bible Olympusienne ^^ (Histoire de l'appareil photographique OLYMPUS de 1936 à 1983),
et il précise bien que les objectifs Pen sont adaptable sur cette appareil mais que malheureusement inutilisable à cause de la conformation du verre de visée qui fait partie du boîtier, qui permet seulement une prise de vue avec un endoscope.

Mais cela reste en soit un très belle appareil :wink:

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » jeu. 1 nov. 2012 07:30

Jacques MAR a écrit :pour des investigations endoscopiques, donc internes
:Hello: Jacques, tu n'as pas envie de te faire un auto-portrait ? :mrgreen:
Je dois être resté bloqué en septante-cinq, car je préfère Saïgon à Ho Chi Minh Ville... A l'époque où j'y suis passé, je n'avais pas vu de matériel photo, mais plein de matériel médical, vendu par terre dans la rue. C'était quinze ans après la fin de la guerre, mais on pouvait encore faire des photos de trous de balles ! :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

gerard LA

Message non lu par gerard LA » dim. 4 nov. 2012 17:48

.... :lol: ,
cet appareil fait partie de mes préférés!, on voit de temps à autre cette version endoscope,inutilisable sauf pour les proctologues,
ce qui n'empéche pas les vendeurs de demander un prix presque équivalent au versions normales! :ronchon:

Vous avez vu l'envolée des prix Pen F ou FT?.... çà devient difficile de trouver quelque chose d'abordable :cry:
Olympus faisait fort à ce moment là avec une tres belle gamme.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » dim. 4 nov. 2012 19:30

:Hello:
A David, Renaud et Gérard : merci de vos échos.

David: cela confirme que mes observations étaient bonnes (y avait pas besoin d'être grand clerc... pour voir qu'on ne voyait rien dans le viseur) :wink:

Renaud: aujourd'hui on vous fait ces portraits en TV couleur... donc je ne suis pas frustrés; j'ai vu ça il y a 5-6 ans !
Quant aux trous de balles, Renaud ( :oops: ) tu connais celui qui figure plus bas (appareil photographié au Musée des souvenirs de guerre -"War Remnants Museum"- à Ho Chi Minh Ville, justement).
NikonF-Vietnam_ex_7078.jpg
Gérard: entre nous un appareil de photo avec lequel on ne peut pas faire de photos (alors que les films existent toujours), y a pas à dire, c'est pour les fadas de la collection. J'avais payé le mien moins de $40 si mon souvenir est bon. Mais il y a deux ans les Pen F avec objectifs oscillaient déjà entre $250 et $700 à Saïgon. Ici aussi c'est souvent un minimum de plusieurs centaines d'euros...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 5 nov. 2012 16:35

Tu dois pouvoir faire des photos : il suffit de trouver l'endoscope et un volontaire :mrgreen:

Je ne suis pas sur qu'il soit utile de déposer des photos exemple sur la page du site :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »