Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Datation des cartes de visite

Pour poser toutes vos questions, poster toutes vos contributions sur la photographie ancienne
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Datation des cartes de visite

Message non lu par Francois B »

Existe-t-il une rubrique sur le site pour dater les cdvs ?

En fonction de l’épaisseur du papier, coins carrés ou pas ? etc.

Merci !
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Francois B »

Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: J'ai déjà proposé au Chef :prosterne: de lui fournir plus de deux cents cartes de visites datées à présenter dans leur ordre chronologique... Il y réfléchi, :gratgrat: mais comme il est :bigouden: !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques LAL
Messages : 563
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:01

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Jacques LAL »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: J'ai déjà proposé au Chef :prosterne: de lui fournir plus de deux cents cartes de visites datées à présenter dans leur ordre chronologique... Il y réfléchi, :gratgrat: mais comme il est :bigouden: !
:Hello: Excellente idée.Et dans la foulée, on pourrait chercher et donner quelques indications pour repérer les photos cdv dites "post-mortem", fréquentes à cette époque.
:Tchin:
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
J'ai développé il y a quelques temps un tableau excel permettant de faciliter la datation des cartes de visite.
Je le tiens à la disposition de tout demandeur (par email)

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Jacques LAL a écrit :les photos cdv dites "post-mortem", fréquentes à cette époque.
Quand même pas si courantes que cela, surtout en ce qui concerne les auto-portraits... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

IL existe une date précise dans le formulaire depuis quelques mois. Rien ne t'empêche de les mettre en ligne. J'attends de voir avant de me lancer dans un nouveau développement d'une présentation chronologique. Je développe trop souvent des trucs qui s’essoufflent au bout de quelques temps (monture, objectifs).
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Tel qu'il est proposé, le champ "date précise" ne permet pas un classement chronologique, puisqu'aucune règle de remplissage ne lui est associée.
Il faudrait trois champs AAAA MM JJ avec en plus une convention du genre "1874 00 00" = 1874, mois et jour non précisés.
(Ou un champ numérique à huit digits, mais avec la même règle stricte de remplissage.)
Ceci permettrait une présentation véritablement chronologique, au moins au niveau des années, avec un critère de tri non ambigü.
Chef, :prosterne: si tu implémentes cette modification, je m'engage à charger les 200 CdV de l'ami Jacques Magendie avant la foire de Bièvres... Et une partie des miennes si tu ne tardes pas trop ! :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

date.jpg
date.jpg (146.46 Kio) Vu 15455 fois
Justement, elle y est aussi.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Cela ne marche pas avec tous les navigateurs, je regarde comment contourner cela
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Toi, tu as la version pour les Chefs :prosterne: :prosterne: mais chez moi, il n'y a rien de tel... :ronchon:
Personnellement, pour le remplissage, je préfèrerais un champs numérique simple...
Il faut surtout que l'on puisse rentrer des dates entre 1850 et 1920, ainsi que des dates où le jour et le mois sont indéterminés...
Ne pas oublier que le mieux est souvent l'ennemi du bien... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

ainsi que des dates où le jour et le mois sont indéterminés...
c'est le champ Datation qui existe depuis que les CDv existent sur le site

J'ai ajouté depuis... un petit bout de temps, un second champ pour la date précise. Je viens d'ajouter un commentaire pour les navigateurs que le format de saisie est AAAA-MM-JJ

Un champ numérique ne permet pas de saisir une date, à moins d'obliger tout le monde à saisir des Timestamp, ce qui ne marche pas avant... 1970.

La saisie pour les navigateurs intelligents était déjà bornée entre 1840 et 1940.
-
Avatar du membre
patrick marot
Messages : 70
Enregistré le : lun. 10 août 2009 18:28

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par patrick marot »

:Hello: Bonjour
Il existe un livre de François Boisjoly " La Photo-carte" ed Lieux Dits Lyon 2006. Ouvrage intéressant qui donne qques indications pour dater les P-C (pp 154/157).
Amicalement, :Tchin:
Patrick Marot
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Francois B »

oui en fait c'est comme les ecrans de telé.

Coins carrés?

epaisseur de l'ecran?

couleur ou noir et blanc?

:D
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Arnaud, on attend les 200 CDv. t'es lent !
-
Michel L

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Bonjour,
Sur le millier de CdV que je possède, TRES PEU d'entre elles mentionnent une date JJ.MM.AAAA.
Certaines ont une date manuscrite au dos, d'autres une date imprimée (au dos aussi) par le cartonnier.
Je me demande si une datation JJ.MM.AAAA ne complique pas le "bazard" de Sylvain…
Cette nouvelle entrèe nécessiterait une extension des critères de recherche, sans supprimer les critères actuels
Mais celà permettrait aussi d'avoir un aperçu de ce qui se faisait à une époque donnée.(Style de photo et style d'impression du dos.)
Peut-être une datation AAAA seulement est-elle suffisante.
Je dis celà juste pour apporter mon grain de sel !!
:?
Michel L

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

…et je suis d'accord avec le post d'Arnaud Soulé :turlututu: de 11h31 ce jour.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Oui, mais je suis bloqué par la neige... :boing:
J'ai commencé à formater en 400 pixels de haut, je vais pouvoir en mettre quelques unes d'ici pas longtemps. :turlututu:
Pourquoi, dans un champs alphanumérique du type "AAAA-MM-JJ" ne pourrait-on pas y mettre le "00" pour jour indéterminé et "00-00" pour jour et mois indéterminés ?
Le vrai problème n'est pas de représenter une date au sens informatique du terme, mais d'avoir le moyen de présenter un ensemble de photo par ordre chronologique.
Une colonne de type "AAA-MM-JJ" se classe de façon chronologique par classement alphanumérique dans n'importe quel tableur...

Pas de problème, on va faire avec... Pour la présentation, le must serait d'afficher dans un même écran le recto et le verso... :Speedy: :Speedy:

Ps : C'est pas bien sympa de faire des évolutions en cachette sans nous en avertir, alors que le Chef :prosterne: a prévu depuis longtemps un fil spécial "Nouveautés de votre site"...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Quand on veut parler technique informatique, il faut être précis.

Il a été demandé de pouvoir DATER des CDV en les déposant sur le site :
de deux cents cartes de visites datées à présenter dans leur ordre chronologique


afin de les présenter dans l'ordre chrono. AAAA-00-00 n'a jamais été une date, dans n'importe quel calendrier !
Si c'est juste pour avoir un truc comme cela (l'année), avant même la demande, il existait déjà un champ "datation" avec possibilité de rentrer un préfixe "antérieur, circa etc ..." et qui faisait une grosse partie du boulot ; certains y avaient saisis des dates complètes.
Le vrai problème n'est pas de représenter une date au sens informatique du terme, mais d'avoir le moyen de présenter un ensemble de photo par ordre chronologique.
Merci, j'avais compris, faudrait tout de même pas me prendre pour un idiot.
Une présentation chronologique est un tri par date et est nettement plus facile et rapide sur un champ de type Date plutôt que sur un agglomérat de trois champs qui sans contrôle adéquat peut vous inventer des 31 février.
Une colonne de type "AAA-MM-JJ" se classe de façon chronologique par classement alphanumérique dans n'importe quel tableur
Ok, banco, essaye de faire le site sur Excel. Sauf que trier des AAAA-00-00 avec des AAAA-06-15 et des AAAA-12-31 fait n'importe quoi parce que les deux AAAA-06-15 et AAAA-12-31 sont convertis en date et l'autre reste AAAA-00-00. J'ai expliqué la solution adéquat dans le formulaire de saisie (avant même ton message)
Pour la présentation, le must serait d'afficher dans un même écran le recto et le verso..
Comprends pas. Les deux faces sont cote à cote. Depuis le 640 x 480, les écrans ont évolué :P
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai posé une question, mais je n'ai pas eu de réponse.

http://www.collection-appareils.fr/coll ... chrono.php
Est-ce ça ?
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sylvain, c'est le conflit des générations...
En 1980, pour gagner de l'espace de stockage, j'avais écrit une série de routines qui convertissaient les dates en un "integer" (qui représentait le nombre de jours par rapport à une adoption théorique du calendrier grégorien au 1er janvier de l'an Zéro...) Outre le gain de place, cela permettait de connaitre facilement le nombre de jours entre deux dates.
Les navigateurs qui se permettent de changer des nombres en dates sans qu'on leur demande n'existaient pas encore !
Sylvain Halgand a écrit :J'ai posé une question, mais je n'ai pas eu de réponse.

http://www.collection-appareils.fr/coll ... chrono.php
Est-ce ça ?
Il me semble avoir répondu que cela me convenait, mais que le top, quand on sélectionne une CdV pour l'avoir en pleine définition, serait d'avoir, dans cette définition maxi le recto et le verso côte à côte. (Ce que permet même un écran 640 x 480...) Les critères de datations concernent tout autant le recto que le verso, et c'est déjà assez frustrant de ne pouvoir voir que l'un ou l'autre en classant les vraies cartes que ce serait dommage de ne pas profiter à fond des avantages de la numérisation... :Tchin:
Bon, c'est pas tout, ça, j'ai une vingtaine de photos à charger... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour la présentation, le must serait d'afficher dans un même écran le recto et le verso...
et
quand on sélectionne une CdV pour l'avoir en pleine définition, serait d'avoir, dans cette définition maxi le recto et le verso côte à côte.
n'est pas la même chose. C'est en cliquant sur une des deux imagettes que tu veux avoir les deux faces qui s'ouvrent simultanément et en grande taille dans une nouvelle fenêtre. Ce n'est pas possible. Un clic ouvre une seule image à la fois. Il faudrait recoller les deux faces d'une cdv sur une même image.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sylvain, je te trouves de mauvaise foi ! Tu nous dis aujourd'hui que c'est impossible et dans quinze jours tu va nous annoncer que tu l'a réalisé... :mrgreen:
Je sais bien que l'utilisation de logiciels conçus pour des applications bien définies n'a rien de facile. C'est pourquoi je disais bien qu'il s'agissait d'un must... dont on s'en passera sans trop de larmes dans les chaumières.
D'autre part, mis à part le lien que tu as fourni, je ne vois pas le moyen d'avoir la présentation chronologique... :gratgrat:
De plus la première photo qui apparait est datée de 1852... Ce qui est bien la date de la fondation de l'atelier des frères Alinari, mais qui ne saurait être la date de la photo elle-même... :mrgreen:
J'ai commencé à charger...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce qui est bien la date de la fondation de l'atelier des frères Alinari, mais qui ne saurait être la date de la photo elle-même...
Je n'ai pas encore trouvé le programme qui corrige les erreurs de saisie
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Moi non plus ! :turlututu:
Mais je connais un WebMaster :prosterne: qui peut corriger plein de mes erreurs, comme le fait d'avoir placé deux rectos pour la CdV de Girard... :oops:

Autre petit problème personnel, les cartes que je présente sont de la Collection de Jacques Magendie, (qui est encore plus fâché que toi avec l'informatique... :mrgreen: ) et comme il est un peu cabotin, j'ai peur qu'il ne m'arrache les yeux lors de mon prochain passage à Lescar... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Jacques Magendie cabotin ????
Moi j'ai rencontré un puits de science. :boing:
C'est le même ???
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si c'est un puits de sciences, c'est bien le même ! Mais c'est normal qu'il aime que l'on rende à César ce qui appartient à César ! Surtout quand c'est lui le César.
Et en plus de sa science, il aime bien aussi montrer (et faire partager) ses collections de "vieilles" photos qui méritent le détour...

Sylvain, pour la photo de Joliot, j'ai pu rentrer plus de commentaire qu'il ne s'en affiche... C'est pourtant d'actualité... :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Attention Arnaud tu mets des points derrière tous les noms (photographe, ville, pays) ce qui multiplie les entrées, je suis en train de les corriger une à une.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Si le mieux est l'ennemi du bien, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La photo du dos de Ch. Ransonette fait 2327 x 3823 pixels. Je vais la corriger.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si tu avais mis les points sur les "i" dès le début, je ne me serais pas fatigué à en mettre partout... C'est l'épuisement plus que la précipitation qui m'a fait louper le redimensionnement d'une photo... En fait, je ne suis pas vraiment fait pour travailler ! :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Michel L a écrit :Bonjour,
Sur le millier de CdV que je possède, TRÈS PEU d'entre elles mentionnent une date JJ.MM.AAAA.
:Hello: Michel, je suis d'accord avec toi, et c'est justement la raison pour laquelle je n'ai pas de remords à inciter (exciter ?) le Chef :prosterne: a faire un effort !
Le problème avec l'informatique et la programmation, c'est qu'il n'y a pas de relation directe entre la complexité apparente d'un problème pour un profane et la plus ou moins grande simplicité de mise en œuvre par celui qui sait... et qui fait !
Je trouve les possibilités actuelles de la maquette de Sylvain particulièrement intéressantes. Déjà parmi tes CdV, on voit que le même jour, un photographe pouvait utiliser deux types de cartons différents, et très atypiques par rapports aux "critères" de datation proposés dans la littérature.
Je pense que le Site a plus vocation à être un outil de recherche qu'une exposition de trucs hétéroclites sans relation entre eux.
De même qu'actuellement des visiteurs viennent pour identifier un appareil, de même ils pourront venir pour tenter de dater des cartes de visite, soit de famille, soit de brocante...
Sylvain, tu dis que des rubriques comme les "baïonnettes" s'essoufflent, mais le nombre de type de baïonnettes n'est pas infini, et il me semble que le Site a quand même pu rassembler l'essentiel de ce qui c'est fait... Là aussi, je pense que cette section devrait être orientée "outil de recherche et identification", et c'est pour cela que j'avais proposé la possibilité d'un classement par diamètre en plus du classement alphabétique des constructeurs...
Pour la rubrique "Objectif", il manque un T-shirt à gagner... :Speedy: :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Romary Daval

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Romary Daval »

Bonjour,

Au-dela de l'aspect informatique, comment datez-vous vos CDV?

Je suis totalement incapable de le faire
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Bonjour Romary,

S'il s'agit de entrer une date connue, il y a un champ à remplir au bas de la fenêtre se saisies.
Vous avez vu que certaines cartes portent une date précise, par exemple "Sylvain à 4 ans, le 23 juin 1894". Aucun problème.

S'il s'agit de dater une carte… tout le sujet de ce fil en traite.
Et… bien souvent (toujours) il ne pourra s'agir que de l'année.

J'ai pu dater unes de mes cartes ">1908" par exemple, car la dernière médaille obtenue par le photographe date de 1908. Ce qui ne veut pas forcément dire
que le photo a été prise en 1908. Elle a pu être faite après, certains praticient utilisant le même modèle de cartonnage plusieurs années de suite.

Par contre, comme le souligne Arnaud "Soulé", il y a deux photos de Reynouls du même sujet (enfant avec âne) prises le même jour montées sur deux supports différents…

Tout ça n'est pas un long fleuve tranquille, mon bon Monsieur :mrgreen:

Cordialement,
Michel.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour,

Il y a deux sujets qui se mélangent.

1°) Poser une date sur une CDv au moment de l'intégrer dans le site. Dans ce cas, il faut recopier la date qui éventuellement apparaît par annotation au dos de la CDV. Il ne s'agit pas d'estimer la date, mais de l'indiquer lorsqu'on la connaît avec certitude. C'est le sujet.

2°) Déterminer la date d'une CDV, par des critères d'observation. C'est un autre sujet.
-
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

C'est bien ce que je disais…
A quelle proposition le post de Romary fait-il allusion?
Datation ou saisie ??????
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a deux aspects à ce problème...
- Il existe quelques CdV datées, soit de façon assez approximative par le cartonnier qui indique l'année, soit de façon beaucoup plus précise par le client du photographe qui a noté la date de l'évènement représenté.
- Comme toute créature, la CdV évolue au cours du temps, d'une part le support (de simple vers plus compliqué...), d'autre part le sujet qui suit les modes vestimentaires et de représentation...
En constituant une collection (virtuelle) de CdV datées de façon certaine, on ordonne les différents critères d'évolution, et par comparaison, on peut alors attribuer une date plus ou moins approximative à une CdV dont on ne connait pas l'origine.
Certes, il est un peu dommage que la première CdV qui apparait actuellement soit datée de 1852, :gratgrat: soit deux ans avant son invention par Disdéri, mais tout est perfectible...
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Arnaud,
Le brevet de Disdéri est daté (par lui) du 27 novembre 1854.
Il y a certainement eu des photos au format CdV avant cette date, faites par Disdéri ou d'autres… (Dodéro ?)
A mon avis, le très avisé Disdéri a pu souhaiter protéger une "invention" dont il n'était peut-être pas "absolument" l'auteur… :?:
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

…suite…
D'ailleurs la photo dont vous parlez, Arnaud provient de l'atelier Alinari.
Je vois dans Wikipedia ceci :"En 1852, Leopoldo Alinari, avec ses frères Giuseppe et Romualdo, fondèrent l'atelier photographique, spécialisé dans les portraits, les photos d'œuvres d'art et de monuments historiques."
Si vous avez "Prestige de la Photographie", volume 5, voyez page 22: y sont cités Dodéro,Verneuil, Moreau-Christophe…
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

…suite de la suite…

Je ne prétends pas que Wikipedia soit la Bible, mais voilà ce qui y est dit à propos de Dodéro, de Marseille.

"Louis Dodéro produisit des portraits photographiques au format dit carte-de-visite avant André Adolphe Eugène Disdéri, à qui cette innovation est souvent créditée1. Dans un article de La Lumière du 24 août 1851, Frances Wey, écrivain et critique de photographie, relate comment Dodéro eut l’idée de mettre une petite photographie sur une carte de visite, ce qui permet « au lieu de son nom, [d’avoir] son portrait sur ses cartes de visite »2. Dès 1851, Dodero a également l’intuition que ce format réduit de photographie d'identité peut servir pour les documents officiels comme le passeport ou le permis de chasse3."

Mais c’est à Disdéri qu’on doit le développement commercial à grande échelle du portrait au format carte-de-visite, pour lequel il dépose un brevet en 1854."


Disdéri serait-il un peu le coucou de Dodéro ? :turlututu:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

Alinari, le musée que je n'ai pas pu visiter !

A Florence, il n'y a pas que le Duomo, les Offices, il y a aussi le musée de la photographie.
Malheureusement, vous passez le matin, il n'est pas encore ouvert. Vous repassez l'après-midi, il est déjà fermé... à condition que ce soit un jour d'ouverture.
Pour vous consoler, la chapelle en face vaut la visite et un peu plus loin, il y a la visite de la vieille pharmacie.
-
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Et à la "vieille pharmacie", vendent-ils du colldion ?? :boing:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Sylvain Halgand »

non, de la très bonne eau de toilette à base d'agrumes de Sicile (mais pas seulement)
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Michel, j'ai effectivement la série des "Prestiges de la photographie" (pas sous la main car je suis chez Jacques M. (qui ne m'a pas encore crevé les yeux... :wink: ) - Il a aussi la série, mais pas sous la main, tu devines pourquoi :mrgreen: ), j'ai aussi la ré-édition de "La Lumière" (Pas sous la main car J-L.P. les étudie chez lui...) et je pense que l'article de Wikipedia reprend celui d'Harmand dans sa série d'article sur l'histoire de la photo parue dans Photo-Revue il y a longtemps...
Je voudrais bien avoir des "cartes de visite" de Dodero d'avant celles de Disderi, mais je ne vois aucune raison a priori de dater celle d'Alinari qui est présentée ici comme datant de 1852. Sans en contester la possibilité, je dis simplement que compte tenu de l'importance historique qu'aurait ce fait, on ne peut pas l'accepter sans aucune preuve.
Pour moi, je ne pense pas que cette CdV Alinari soit antérieure à 1860, probablement entre 1860 et 1865... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Bonjour Arnaud,
Je viens de re-voir cette fameuse CdV d'Alinari.
Et j' observe, comme vous, que rien ne vient appuyer la datation 1852. Le personnage est inconnu et aucune trace de date au crayon ou autre…
1852 est la date du début d'activité des Alinari.
Le dos de la carte (imprimé) évoque plutôt une date plus tardive. Votre fourchette me semble plus vraisemblable.
Je suppose que les cartes de Dodéro (si il en existe encore) ne devaient pas déjà être imprimées au dos .

Autre chose : j'ai daté de 1871 les CdV des écclésiastiques "massacrés par la Commune" . C'est sûrement une erreur… Les photos ont vraisemblablement été prises antèrieurement
à cet événement.

:Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Salut Michel, outre que le vouvoiement est statutairement interdit sur le Forum, :Tchin: je te ferai grâce des commentaires de Jacques à ton égard pour la datation de cette photo Alinari, non seulement imprimée sur le verso, mais à coins arrondis, donc carton industriel découpé à l'emporte-pièce...
Pour les photos du massacre de la Commune, les prises de vue sont antérieures et la diffusion est postérieure...
C'est bien sûr la date de diffusion qu'il faudrait avoir avec précision. A cette époque, il n'est pas rare de voir certaines photos de monument diffusées durant plus d'une dizaine d'années, parfois par des éditeurs différents...
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

" je te ferai grâce des commentaires de Jacques à ton égard pour la datation de cette photo"……
Ah bah, si,si,si… Il en dit quoi, Monsieur Jacques de mes commentaires ???
Je le salue au passage et garde un brillant souvenir du temps qu'il m'a consacré. Merci de transmettre.

Quant au voussoiement, désolé, on ne se refait pas… Trop vieux… trop con… trop bien élévé .
Merci Maman !
:turlututu: :turlututu:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jacques, il a dit que Son Enseignement ne t'avait guère été profitable ! :turlututu:
Mais le Chef :prosterne: a retrouvé son logiciel à corriger les erreurs et la photo des frères Alinari a retrouvé la cohorte des "non datées" (la chercher à Fratelli plutôt qu'à Alinari...), il va donc falloir trouver un nouveau sujet de dispute :gratgrat:
On évoque toujours le brevet de Disdéri sur la Carte de Visite, mais jamais de son contenu et ce sur quoi il portait. Je pense qu'il s'agit en fait de l'idée de faire 4, 6 ou 8 photos sur la même plaque pour diminuer d'autant les frais de tirage...
A ce propos, même si c'est très rare, il y a des CdV qui présentent un effet stéréoscopique, un appareil à plusieurs objectifs étant forcément un appareil stéréoscopique...
Iconomécanophile chauvin...
Michel L

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Michel L »

Sur le "blog" Elisandre", la 10° photo présentée et libellée "inconnu"……………… est un autoportrait de Disdéri soi-même !
Pas compris ce que j'ai raté avec Jacques M.… :?:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Datation des cartes de visite

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Michel L a écrit :Pas compris ce que j'ai raté avec Jacques M.… :?:
Viens donc le revoir à Lescar, et il t'expliquera que j'ai un humour déplorable et qu'il ne faut surtout pas m'écouter... :mrgreen:
Dans sa grande modestie, le Chef :prosterne: a négligé d'informer ses ouailles que la présentation chronologique était maintenant accessible directement sur la page d'accueil. :prosterne:
Sous le Second Empire, les gens de la haute société constituaient des albums avec des cartes de visite des célébrités contemporaines que l'on pouvait se procurer chez tous les bons libraires et vendeurs d'estampes...
Ces photos étaient parfois identifiées au dos de façon manuscrite, soit par le revendeur, soit par l'acheteur et parfois avec des orthographes fantaisistes. D'autres n'ont pas été renseignées, et il est maintenant bien difficile d'attribuer un nom à ces célébrités devenues anonymes.
Je viens de reproduire les 200 CdV de l'album qu'un agent de change avait constitué en 1865. Avec l'aide de Jacques, j'ai pu identifier de façon certaine plus de 190 de ces célébrités, mais j'hésite à les ajouter à celles du Site, dans la mesure où elles ne seraient pas différentiables d'une photo de famille classique, ce qui leur fait perdre beaucoup de leur intérêt... :ronchon:
Qu'en pensez-vous ? :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Photographie ancienne »

cron