[Zeiss Ikon] au temps des premiers Contaflex

Vous voulez parler de la collection en général, du devenir d'un constructeur ?
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum

[Zeiss Ikon] au temps des premiers Contaflex

Message non lu par Rémy LECO » ven. 15 févr. 2013 11:30

Bonjour à tous, :Tchin:

Je m'intéresse en ce moment à la première série des Contaflex (I à IV, Alpha et Beta). Sans doute parce qu'ils sont assez courants et que de fait ils n'intéressent pas vraiment les purs collectionneurs, je trouve assez peu de doc sur eux.

Est-ce quelqu'un peut me dire si on connaît les quantités produites, s'il y a quelque part une liste des numéros de série, si on trouve des articles sur eux quelque part... Je suis aussi intéressé par la 2ème partie de l'histoire de Zeiss-Ikon, de la fin de guerre à sa fermeture. Bref, tout ce que vous pouvez me dire m'intéresse !

Merci d'avance à tous les grands Zeiss-Ikonistes du site !
( :prosterne: :prosterne: :prosterne: )

Jean-Francois LEC

Re: [Zeiss Ikon] au temps des premiers Contaflex

Message non lu par Jean-Francois LEC » ven. 15 févr. 2013 13:21

Je ne suis pas un ZeissIkoniste mais j'aime particulièrement les conatx, contaflex etc ayant débuté réellement avec eux en 1970
Je connais ce site qui donne au moins quelques dates.
Mais il y en a surement d'autres
A+
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 15 févr. 2013 14:22

ils n'intéressent pas vraiment les purs collectionneurs
C'est quoi ? :gratgrat:
-

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » ven. 15 févr. 2013 14:54

Jean-Francois LEC a écrit :Je connais ce site qui donne au moins quelques dates
Merci Jean-François :Tchin: . Je connaissais la boutique, mais j'ignorais qu'on y trouvait des références.
Sylvain Halgand a écrit :ils n'intéressent pas vraiment les purs collectionneurs

C'est quoi ?

Hum... :oops: Désolé Sylvain... En me relisant, la formulation paraît péjorative. Je pensais simplement à ceux qui apprécient principalement la rareté, ou la technicité, ou même la diversité des fabrications à l'intérieur d'un même modèle. Disons que les Contaflex sont souvent considéré comme moins attirants que les Contax et qu'à l'intérieur d'un même modèle on n'a pas quelque 40 versions comme au sein des Ultra-Fex ! De fait, j'ai le sentiment que cela provoque moins d'engouement, et donc moins de travail iconomécanophilique, alors que quelque part cela participe beaucoup de l'histoire d'une époque, ayant touché un grand nombre de personnes...

michel-c

Message non lu par michel-c » ven. 15 févr. 2013 17:30

les Contaflex sont de bien beaux appareils qu'il est facile pour la plupart de trouver pour pas trop cher et en état de fonctionnement
j'ai une petite page sur eux
http://fotobox.over-blog.fr/article-zei ... 41221.html

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » sam. 16 févr. 2013 12:35

Bonjour Michel :Hello:

Bravo pour cette très belle brochette de Contaflex :boing: et un grand merci pour les infos qui vont avec :prosterne: . En tant qu'iconomécanophile débutant, je suis surpris par la difficulté à trouver des infos, non pas sur la technique, mais sur l'histoire des appareils. Quelques questions à la lecture de ta très belle présentation :

Pour le Contaflex I, tu parles d'une version avec un Opton Tessar ; te souviens-tu où tu as eu cette info - quelqu'un d'autre sur le forum le connaît-il ? Le McKeown's et l'excellent La pratique du Contaflex citent 2 versions du I mais qui diffèrent par l'obturateur et non par l'optique. Je ne pensais pas qu'il existait de différences d'optiques. Dans ce même registre, contrairement aux Foca par exemple où on peut distinguer un grand nombre de versions pour chaque appareil, j'ai l'impression que cette diversité n'existe pas dans les Contaflex. Mon expérience personnelle reste très mince, mais je n'ai jusqu'ici pas vu de Contaflex II, III ou IV différents de ceux que je possède. Conformément à la caricature, la fabrication allemande était plus rigide ? Ou bien des différences existent-elles mais personne jusqu'ici ne les a mises en évidence dans une publication ?

Enfin, j'ai du mal à m'expliquer l'énorme succès des Contaflex dont tu parles (et que l'on peut tous constater car ces appareils sont assez communs), surtout pour les premiers. Dans les années 50, les économies nationales sont encore dominées par un protectionnisme extrême. De mémoire, il n'y a pas de Contaflex avant 1956 dans les catalogues Photo-Sport, Photo-Hall et Photo-Plait que j'ai pu consulter sur le site (grâce à la patience de ceux qui les ont numérisés et que je remercie vivement :prosterne: :prosterne: :prosterne: ), même si des catalogues Zeiss-Ikon existent en version française. Comment étaient-ils distribués ? J'ai lu quelque part qu'ils étaient parfois vendus "sous le manteau"... J'imagine que c'était possible bien sûr, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait un énorme succès ! (Dans ce registre, Michel, est-ce que tu te souviens où tu as eu ce chiffre d'un million d'exemplaires ?).

Encore une fois, merci Michel, et merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne ! :Tchin:

michel-c

Message non lu par michel-c » sam. 16 févr. 2013 13:47

Bonsoir et merci de ton intérêt pour mes petits Contaflex;
La seconde photo de ma page est celle d'un contafles Opton Tessar. Si tu cliques sur l'image elle s'agrandit et tu peux lire les indications. Voici les numéros
CONTAFLEX I 861/24 A67430 Opton Tessar 2,8 4,5 944918 Synchro- comp
Je suis cetain qu'il n'a pas été "bidouillé vu que je l'ai eu par les enfants du propriétaire et connais l'historique;
Pour les variantes elles sont souvent très mineures sauf pour le 1 et les Super BC et S (noir ou chrome) Les autres ce sont des synchro M ou non ou des compeurs à la place des décompteurs...
Je pense que la production étant à grande échelle les modèles étaient figés dans une configuration qui n'évoluait qu'en fonction de "petites" amélioration techniques.
pour la distribution, je dirai tous les photographes vendant des appareils variés et beaucoup de grandes enseignes. Concernant la vente sous le manteau je n'en ai jamais entendu parler (peut être au début en allemagne....ou à l'Est?)
Le chiffre de 1 Million est repris par de nombreux auteurs (dont Pont, foto saga) et je me souviens qu'il a été donné par Zeiss ikon en pub

Jean-Francois LEC

Message non lu par Jean-Francois LEC » sam. 16 févr. 2013 14:47

Je pense, pour avoir vécu cette période, que par "sous le manteau" on désigne la contrebande ou l'achat à l'étranger par un tiers.
Le protectionisme de chaque pays était très fort et les douaniers très pointilleux : il fallait ne pas oublier la facture dans sa sacoche pour pouvoir justifier de l'achat en France, droits de douane acquittés, surtout en zone frontalière.
C'est arrivé à mon père qui avait acheté son Vitoret lors des vacances d'été en 1966 à Annecy et qui se fait coincé 4 jours après vers Evian par la "volante". Il lui a fallu bagarer dur pour leur faire admettre que la facture n'était pas de complaisance et que "le touriste" ne revenait pas de Suisse.
Mais je parle d'un temps que les moins de ....
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » sam. 16 févr. 2013 17:54

je comprends mieux pourquoi tu es installé en Corse...

:Speedy:
-

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » sam. 16 févr. 2013 21:25

Un très grand merci Michel, voilà des infos intéressantes !
Ton Contaflex I avec optique Zeiss-Opton a aussi l'air d'avoir un obturateur différent du précédent. Est-ce le 1er cité par Emanuel, c'est-à-dire le Synchro-Compur non MVX, dont les vitesses sont notamment le 1/5, 1/10 et 1/20 (et non pas 1/4, 1/8, 1/15 comme sur le Synchro-Compur MVX) ? Sur les différences à l'intérieur d'un même modèle (de synchro ou de compteur), est-ce que tu sais si elles ont fait l'objet d'un recensement ? Y a t-il un foto-saga spécifique sur les premiers Contaflex ? NB : je ne doutais pas du tout du chiffre de 1 million, mais je suis vraiment preneur de toutes références bibliographiques - et priori, en consultant l'index des Cyclopes sur le site, j'ai l'impression que les articles de cette revue ne touchent que les Contaflex postérieurs au IV.

Merci aussi Jean-François !
J'imaginais aussi ce genre de chose par "sous le manteau" - et ce n'est quand même pas comme ça qu'on vend le plus d'appareils ! De fait, si ce n'est qu'au milieu des années 50 que les frontières se rouvrent aux appareils allemands, cela veut dire que les 4 premiers Contaflex sont arrivés en même temps dans l'hexagone. Cela donne donc des raisons de penser que le I et le II ont été moins produits que les suivants... mais on n'a pas cette impression quand on relève les fréquences d'apparition sur e-bay :gratgrat: ...

Est-ce que quelqu'un sait si les quantités de production par appareils sont connus et/ou si un travail comme celui d'Eric Borel sur les n° de série d'avant 46 existent pour la production ultérieure de ZI ? Est-ce qu'une somme comme le bouquin de Tubbs existent sur les ZI de 39 à 71 ?...

Dans tous les cas, merci de vos infos ! :Tchin:

michel-c

Message non lu par michel-c » sam. 16 févr. 2013 23:41

Pour les variantes il y a un livre "Contaflex Contarex Geschichte Technik Fakten by Hans"-Jurgen Kuc 1988 mais assez cher et en allemand, ce qui ne m'aide pas.
Il y a une fiche photo saga, assez ancienne qui en parle.c'est la fotofiche 19 d'Août 1990

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » lun. 18 févr. 2013 08:24

Un grand merci Michel :Tchin:

L'allemand m'est totalement étranger, mais il me reste la photo fiche de PH Pont - Si jamais quelqu'un en a un exemplaire à vendre, ou une photocopie, qu'il n'hésite pas à me contacter !

Je vais aussi prendre le temps de lire ton blog de manière attentive. La présentation de ta (très belle) collection de Zeiss-Ikon t'a donné l'occasion de distiller pas mal d'informations sur l'histoire de la marque. Cela ne t'a jamais titillé d'en faire une synthèse ?

michel-c

Message non lu par michel-c » lun. 18 févr. 2013 16:54

pourquoi, pas? Si tu as des idées...En tout cas la suite arrive avec les Ikoflex...

Rémy LECO

Message non lu par Rémy LECO » lun. 18 févr. 2013 19:11

Je te propose "Zeiss-Ikon pour les Nuls" : tu fais Zeiss-Ikon, je fais les Nuls :mrgreen:
Blague à part, ça pourrait être intéressant. Je fais pas mal de synthèses pour moi-même, c'est une manière de travailler qui m'aide à mémoriser (accessoirement, c'est aussi un plaisir), mais je ne suis qu'un béotien...
- Ah les Ikoflex ! Je n'ai que le premier (early version selon McK), mais c'est un appareil que je trouve magnifique... J'attend leur arrivée sur ton blog !
:Tchin:

Répondre

Retourner vers « Discussion d'ordre général »