Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Compact, ce [Graflex] !

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par André GD »

Pour que ce Graflex s'appelle "Compact", il a fallu que chez Folmer & Schwing, une filiale de Kodak, on emploie quelques ruses pour le rétrécir.
D'un format carte postale, 3 1/4 X 5 1/2 " (8,25 X 14 cm environ), il peut être équipé de focales allant du 135 au 270 mm, la normale étant 165 mm.
Compact-Graflex-3.jpg
Afin qu'il prenne moins de place une fois replié, son soufflet pénètre dans le boîtier en repoussant le miroir (qu'il faut avoir auparavant placé en position armé, à 45°), jusqu'à ce que ce dernier soit perpendiculaire à la base du boîtier.
Le miroir peut supporter cette contorsion parce qu'il ne touche pas, pendant la visée réflex, le bas de la chambre; il reste donc une entrée de lumière, qu'il faut boucher.
C'est le rôle d'un second rideau, auxiliaire, indépendant du rideau principal qui, lui, détermine la vitesse d'obturation selon la fente choisie, de 1,5 pouce (vitesse la plus lente) au 1/8 ème de pouce (pour la plus rapide) avec en plus la pose T.
Ce second rideau, qui a son propre ressort pour agir, se lève et ferme la fenêtre de film à l'armement.
Au déclenchement, il redescend en même temps que remonte le miroir, le rideau principal d'obturateur peut ensuite fonctionner.

Une vue des deux rideaux superposés, sur un appareil en cours de réfection; le rideau auxiliaire (celui d'en bas, intérieur) a un peu durci, il s'enroule mal sur son axe et prend trop de place; bien qu'il soit encore résistant (pas réussi à le déchirer), il faudra le changer, à moins qu'il n'existe un produit miracle pour l'adoucir...
Compact-Graflex-2.jpg
Compact-Graflex-2.jpg (65.85 Kio) Vu 2658 fois
Les Compact sont les seuls modèles Graflex avec un rideau auxiliaire.
(L'appareil est présenté dans le prochain TD).
Maxence GLMT

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonsoir,
Impressionnant cet appareil ! Bravo et Merci pour les explications techniques ! Je suis curieux : Vous l'avez pesé ?
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par André GD »

Bonsoir ,

La balance indique 2990 gr, avec l'objectif et un dos.
C'est vrai qu'il y a plus léger comme réflex portable...
Celui du haut fonctionne parfaitement, avec des rideaux en (très) bon état.
D'après son numéro de série, il serait de 1915~1917.
A se demander si certaines pièces n'ont pas été changées, bien que, à l'intérieur de la chambre, on voit un peu de rouille.
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: André,
Ce "Compact" Graflex ressemble beaucoup à mon "Auto Graflex".
La mienne est estampillée "Folmer et Schwing".
La poignée est disposée verticalement.
Son format est d'environ 8,5 x 10,5 et son fonctionnement est semblable à ta description.
(malheureusement, la mienne est un peu capricieuse).
... Pour l'objectif dont je ne disposais pas, j'ai adapté pour la présentation, un Berthiot 200 mm, ce qui heurtera certainement le puriste :shock: ,
... mais pour la présentation sur étagère, c'est bien mieux qu'un trou béant :wink:
Un appareil lourd et encombrant, qui a pourtant bien marqué le photojournalisme de l'époque !
Fichiers joints
Plaque d'identification
Plaque d'identification
FolmerSchwing_2.jpg (189.7 Kio) Vu 2606 fois
Folmer et Schwing - Auto Graflex
Folmer et Schwing - Auto Graflex
FolmerSchwing_1.jpg (135.52 Kio) Vu 2606 fois
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Belles pièces... La compacité n'a rien a voire avec la taille.
Michel Perie a écrit : Pour l'objectif dont je ne disposais pas, j'ai adapté pour la présentation, un Berthiot 200 mm, ce qui heurtera certainement le puriste :shock:
Mettre une belle optique française sur une quasi épave américaine ne porte pas à conséquence, :Asterix:
J'en connais qui n'hésiteraient pas à mettre un objectif Pipon sur une chambre Mapip... :twisted: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par Michel Perie »

J'en connais qui n'hésiteraient pas à mettre un objectif Pipon sur une chambre Mapip...
... !?! ...Tout à fait d'accord avec Arnaud ... Il y en a qui font vraiment n'importe quoi :shock:
... Pour ma part, je ne vois pas de qui il peut s'agir :roll:
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par Sylvain Halgand »

:gratgrat:

Bonsoir André,

pourquoi présenter l'appareil ici, alors qu'il est inscrit par toi-même au prochain TD ?
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par André GD »

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

J'ai hésité avant de le présenter ici; mais, pour montrer les deux rideaux, il fallait une photo d'un autre appareil, avec une mécanique non fonctionnelle : on ne peut pas les voir distinctement sur un appareil qui marche comme celui du haut qui sera présenté sur le TD; ou alors, il faudrait une petite vidéo.
C'était surtout cette caractéristique bien particulière que je voulais expliquer. Le principe a été repris, sous une forme différente, par d'autres marques; par exemple sur le système V (500 C et suivants) Hasselblad, avec l'obturateur auxiliaire, composé de deux volets, nécessaire parce que le miroir laisse entrer de la lumière même lorsqu'il est abaissé.
Mais, si tu le souhaites, je peux rajouter d'autres photos pour le TD.

Michel,
Le Compact Graflex est bien différent de l'Auto Graflex; par le format, plus panoramique sur le Compact (c'est ce qui frappe sur le dépoli), par le déplacement du miroir vers l'arrière à la fermeture de l'avant du boîtier et surtout par le mécanisme à double rideau, celui de l'Auto Graflex étant à simple rideau.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour André,
je pense que ce serait effectivement intéressant pour la présentation de l'appareil. J'ai réagi car j'aime bien le coté surprise de la sortie des nouvelles pages de TD.
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Compact, ce [Graflex] !

Message non lu par André GD »

Je comprends, tu as raison; un peu de patience ne nuit pas, la surprise ne peut être que meilleure.

Ok pour d'autres photos.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »