Compléments optiques pour [Yashica] Electro 35

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jean-Pierre Rampnoux

Compléments optiques pour [Yashica] Electro 35

Message non lu par Jean-Pierre Rampnoux » ven. 26 oct. 2007 16:25

Compléments optiques pour Yashica Electro 35

viens de faire l'acquisition des deux compléments optiques prévus pour le Yashica Electro 35 pour un petit prix mais en parfait état sauf la sacoche de transport qui est à recoudre. Le "hic" c'est qu'il n'y avait pas le petit viseur qui permet de faire le bon cadrage.
Comment faire ? :(
Est-ce que je peux le remplacer par un autre viseur, comme les viseurs russes que l'on :) trouve sur E-Bay par exemple ? Ou bien y-t-il une autre solution ?
Ca ne me paraît pas évident car d'après les infos que j'ai pu trouver sur Internet cela transforme le 45 mm d'origine en respectivement 58,4mm pour le télé et 37,7 mm pour le grand angle.
Pas vraiment une grande différence mais je ne suis ravi de mon achat car mon GTN et mon GS sont tellement beaux avec!!!

Jean-Pierre Rampnoux

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G » ven. 26 oct. 2007 16:26

Bonjour Jean-Pierre.

Tes infos sont toutes bonnes pour ce qui concerne les focales obtenues...et tes doutes sont fondés.
Le petit viseur optique d'origine Yashica possède les deux cadres correspondants.
Tu peux utiliser un viseur multifocale russe, mais tu auras un cadrage très aléatoire, dû à ces focales peu conventionnelles.
Ce qui est le plus génant,c'est le télé, fort éloigné du 50mm (58.40).
Je pense que la meilleure solution pour cette focale sera ton habitude à cadrer, par rapport à ton cadre collimaté de 45mm d'origine.
Je pense que le 37.70 devrait être très proche de ton plein cadre.
Tu es fier de tes Yashica E-35 et tu as raison.
Quelle qualité d'image !!
Et avec cette très bonne cellule des dias superbement exposées et piquées à souhait !

Bien cordialement
JP
"Wait and see..."

Jean-Pierre Rampnoux

Message non lu par Jean-Pierre Rampnoux » ven. 26 oct. 2007 16:28

Merci J-Paul. Je me doutais bien de la réponse mais je voulais avoir confirmation d'un expert
Maintenant il fait nuit, et en plus il neige, mais dès demain je fais des essais avec une N&B pour avoir des résultats rapides. Je vais essayer de prendre des repères pour voir comment me situer par rapport au cadre dans le viseur.
Sont-ils pas beaux ?
Image

Jean-Pierre Rampnoux

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G » ven. 26 oct. 2007 16:29

:Hello: Il sont SUPERBES, Jean-Pierre.

Pour tes essais, derniers petites conseils :
- Tu attends qu'il fasse jour... :lol:
- Tu attends qu'il ne neige plus... :lol:
- Tu prends quelqu'un avec toi pour t'aider + de la craie + un bon pied photo.
- Tu trouves un mur de brique "tranquille" :shock:
- Tu mets ton appareil sur pied, en étant vigilant qu'il ne soit pas de travers par rapport au mur.
Sur ces appareils, des erreurs de parallaxe très importantes sont faites sur les cadrage, quand l'appareil est tenu, en biais par exemple > syndrome du viseur "oeil gauche" à gros et long nez...Le "télémétriste" (?? ??) au top de son art est un viseur de l'oeil droit, avec l'oeil gauche souvent ouvert > surtout en reportage > pour voir "ce qui arrive..." !!
Donc, ton appareil sur pied à une dizaine de m du mur > MOP et traçage à la craie par ton "assistant(e)", sur tes infos, des coins intéreurs de ton cadre collimaté. > prise de vue
Idem avec tes compléments en faisant plusieurs essais. Tu notes toutes les infos pour chaque photo.

et tu nous dis tout....

Amicalement
JP
"Wait and see..."

Jean-Pierre Rampnoux

Message non lu par Jean-Pierre Rampnoux » ven. 26 oct. 2007 16:30

Merci pour tes précieux conseils JPG :prosterne:

Jean-Pierre Rampnoux

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon » ven. 26 oct. 2007 16:31

Belle paire, Jean-Pierre!

Quelques infos supplémentaires: la perte de luminosité due au complément est minime, voire négligeable, et c'est heureux car la mesure de l'expo se fait sur le boîtier et pas à travers l'objectif.
Le 1:4 gravé sur l'objectif n'indique donc pas l'ouverture mini obtenue avec le complément, mais bien l'ouverture mini conseillée pour conserver à l'ensemble optique d'origine + complément des caractéristiques correctes.
Les "turret finders" russes s'échelonnent en 35, 50 et 85 mm: rien qui n'approche des focales modifiées... comme le dit Jean-Paul, le "plein cadre" du viseur d'origine correspond sensiblement au grand-angle du viseur accessoire Yash.

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »