Différence entre [olympus] PEN F et FT ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Invité

Différence entre [olympus] PEN F et FT ?

Message non lu par Invité » ven. 26 oct. 2007 17:47

Question d'un débutant :

Quelles sont les différences entre un Olympus PEN F et un FT ?
Ils sont a priori tous les demi-format, reflex...
Merci

Marc V

Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2525
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41
Localisation : Coulaines près du Mans (Sarthe)

Message non lu par Patrick Salètes » ven. 26 oct. 2007 17:48

Guillaume, tu es là ????
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G » ven. 26 oct. 2007 17:51

Citation:
marc V
Question d'un débutant :

Quelles sont les différences entre un Olympus PEN F et un FT ?
Ils sont a priori tous les demi-format, reflex...
Merci

Il suffit de lire ce qui est écrit dans le présent site, ici.

Avatar du membre
Jean-Baptiste
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 07:21
Localisation : Paris

Message non lu par Jean-Baptiste » ven. 26 oct. 2007 17:51

Le Pen F est chromé gainé de plastique noir, n'a pas de cellule intégrée, il peut en accueillir une qui se clipse devant sur la molette des vitesses. L'étui cuir du Pen F a un « nez » plus large qui inclut la cellule montée. Son armement se fait par un petit levier en deux mouvements. Sur sa face avant est inscrit en lettre fines étroites « Olympus Pen » suivi d'un gros F gothique doré qu'on retrouve sur les bouchons des objectifs en argenté sur fond noir, et sur le dessus est inscrit en lettres étroites ajourées « Pen F ». Toutes les versions peintes autre que chromées sont des versions personnalisées.

Le FT existe en chrome ou laque noire, gainé du même plastique noir, a une cellule intégrée qui apparaît dans le viseur et mange donc un peu de son champ, sa molette des vitesses n'accepte pas la cellule externe. Il a un retardateur sur la face avant et un levier d'armement plus long en un seul mouvement. Il comporte devant la mention « Olympus Pen F » en lettres maigres étroites sauf le F qui est en gras large, n'a plus le logo F gothique et sur le dessus est inscrit en gras Pen FT. Son étui cuir a un « nez » moins large.

À noter, les étuis cuir ne sont pas compatibles car le F et le FT n'ont pas l'écrou de fixation trépied au même endroit, et les boutons pression à l'arrière des deux parties de l'étui sont inversées, mâle sur la partie basse et femelle sur le capot pour l'un, l'inverse sur l'autre !

Les objectifs sont tous compatibles avec les deux boîtiers.

Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 121
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu par Guillaume L » ven. 26 oct. 2007 17:52

Citation:
"Patrick Salètes"
Guillaume, tu es là ????

Jean-Baptiste a dégainé plus vite.

Mentionnons aussi le Pen FV qui n'est pas commun, c'est un FT simplifié sans cellule. Il gagne donc le retardateur et l'armement un coup du FT, mais garde le viseur plus clair du F et la molette des vitesses acceptant la cellule accessoire.

Avatar du membre
Jean-Baptiste
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 07:21
Localisation : Paris

Message non lu par Jean-Baptiste » ven. 26 oct. 2007 17:53

Tout à fait Guillaume, on l'oublie un peu trop ce FV, mais c'est vrai qu'il est un peu rare ce petit, je n'en ai même pas un seul.

Attention aussi à ne pas tomber sur un modèle scientifique destiné à être monté sur microscopes et autres endoscopes, qui est équipés d'un viseur particulier dit circulaire direct empêchant l'usage « normal » de l'appareil, je me demande s'ils n'ont simplement pas de dépoli ? Ils n'ont pas de retardateur non plus, on les reconnaît, ils ont une pastille pour boucher le trou dans la carrosserie à la place du levier du retardateur et sont parfois vendus avec l'embase de monture spécifique au microscope.

On voit parfois des endoscopes en monture Pen F sur eBay et ailleurs, des fois ça me dirait bien d'essayer de bidouiller avec un tel apparaillage, mais un peu cher et surtout encombrant le gadget... 8)

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »