[SEM] ORENAC III deux variantes : revêtement noir et ...

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric C

[SEM] ORENAC III deux variantes : revêtement noir et ...

Message non lu par Frédéric C » ven. 12 avr. 2013 20:36

Bonsoir à tous, :Hello:

Les Orénac ne sont pas très courants et ces deux exemplaires me semblent atypiques (surtout celui avec un revêtement noir).

Je suis à la recherche d’informations sur cette variante d’ORENAC III avec un revêtement noir dont je ne trouve pas trace. Cet appareil ne possède pas de numéro de série (normalement le numéro est inscrit dans l’intérieur de l’appareil photo). Cet appareil a été trouvé à l’intérieur d’un sac TP pour CIMO (pas de chance l’appareil éponyme n’y était pas :mrgreen: :mrgreen: ).

Cet appareil aurait-il donc un lien avec M. Faivre qui fabriquait les CIMO à Lons-le-Saunier ?

J’imagine que « normalement » le sac TP avec marquage « CIMO » était réservé aux appareils CIMO.

Je ne pense pas qu’il y ait eu une game CIMO avec un Orénac III à revêtement noir.

Pour l’autre exemplaire c’est le bouton d’avancement du film qui n’est pas « au standard » . Sur cet exemplaire il ressemble beaucoup au bouton d’avancement du film que l’on trouve sur le CIMO (encore lui :mrgreen: ) et sur l’Orénac L 235. Pour cet appareil que j’ai depuis un petit moment dans ma collection ce détail n’avait pas attiré mon attention. C’est en le comparant avec la version noire que me suis aperçu de cette petite particularité.

Merci par avance pour votre réaction.

Cordialement. :Tchin:

Frédéric C
ORENAC Noir.jpg
ORENAC Noir.jpg (40.44 Kio) Vu 1061 fois
DSC_0728_1.jpg
DSC_0728_1.jpg (46.22 Kio) Vu 1060 fois
DSC_0731_1.jpg
DSC_0731_1.jpg (39.07 Kio) Vu 1057 fois
Sac TP CIMO.jpg
Sac TP CIMO.jpg (45.44 Kio) Vu 1052 fois

En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6008
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Localisation : Mirabel aux B. Provence
Contact :

Re: [SEM] ORENAC III deux variantes : revêtement noir et ...

Message non lu par Arnaud SAUDAX » sam. 13 avr. 2013 06:16

:Hello: Tous les Orénac ont à voir avec M. Faivre... :turlututu:
Pour des raisons de famille, M. Faivre avait du quitter Saint Étienne, et donc la SEM, où il occupait un poste important. Pour l'aider dans son entreprise de micro-mécanique, M. Royet, alors en plein développement de la gamme des Semflex, lui avait réservé le montage des Orénac.
Tous les 15 jours, ils avaient rendez-vous dans un restaurant des Dombes, gastronomiquement bien placé entre Aurec et Lons le Saunier. M. Royer venait avec les pièces brutes d'Orénac plein son coffre et repartait avec les Orénac prêts à vendre.
Un jour, M. Faivre montre à M. Royet un Orénac modifié, marqué "L 235", en lui expliquant qu'avec son frère, (qui travaillait, ou avait travaillé, chez Angénieux) ils avaient amélioré le modèle d'origine en lui ajoutant un télémètre.
M. Royet lui a alors dit qu'il s'agissait là d'un appareil complètement différent et qu'il serait bien qu'il le propose à la vente directement sous sa propre marque, ce qui fut fait. Malheureusement, M. Faivre devait décéder quelques temps plus tard, mettant fin définitivement à la carrière du Cimo (et à celle des Orénac)...
Il n'est pas impossible que M. Royet ait aussi concédé à M. Faivre la vente directe d'Orénac et que M. Faivre ait fait faire par un maroquinier local des étuis gravés au nom de sa société, avant même qu'il ne commercialise le Cimo. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...

Frédéric C

Re: [SEM] ORENAC III deux variantes : revêtement noir et ...

Message non lu par Frédéric C » sam. 13 avr. 2013 15:06

Bonjour Arnaud, :Hello:

Il faut bien dire que j’étais certain que ce message retiendrait ton attention. On est dans le cœur des appareils que tu affectionnes.

Merci pour ta réponse et pour le rappel historique, assez particulier, qui entoure la fabrication des Orénac, effectivement tous les Oréranc, CIMO, sont passés entre les mains de M. Faivre. :prosterne:

Donc d’après toi, l’idée assez ICONOclaste de penser que M. Faivre aurait pu commercialiser pour son propre compte des Orénac III ne te parait pas si absurde que cela. M. Royer semble avoir eu envers M . Faivre une grande sollicitude. Il ne serait donc pas impossible qui lui ait permis d’écouler quelques Orénac.

Dans ce cas, on devrait avoir déjà rencontré cet appareil avec ce revêtement particulier. Il y en a-t-il d’autres ? :gratgrat:

Cordialement. :Tchin:

Frédéric C

(Merci pour la confirmation pour le prêt de ton dos 120 pour le « Gaumont Stéréo » je vais te répondre dans le fil ad-hoc).

Avatar du membre
serge PER
Messages : 60
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 16:50

Re: [SEM] ORENAC III deux variantes : revêtement noir et ...

Message non lu par serge PER » mar. 16 avr. 2013 08:36

:Hello:
ma petite pierre,
un orenac sans marque sur l'obturateur et muni
de son bouchon pas tres courant, à mon avis

pour le second j'en ai un avec le meme bouton N°R962

:Tchin:
Fichiers joints
IMG_2711.JPG
IMG_2711.JPG (116.26 Kio) Vu 906 fois

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »