Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Derlux [Gallus] ouverture du dos

Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Je possède un Derlux qui, après nettoyage en suivant les conseils figurant sur le site devrait être très présentable. Malheureusement, il lui manque le bouton permettant l'ouverture du dos.
Quelqu'un pourrait-il faire une photo de celui-ci avec queques côtes et m'expliquer également quelle pièce il manoeuvre à l'intérieur. Je pense qu'elle est également absente.
Avec par avance tous mes remerciements.
Dominique
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Jacques Bratieres »

P1340551.JPG
Cela manoeuvre les deux crochets derrière.
Bouton:
.grand cercle 12 mm
.petit cercle 6,5 mm
.hauteur totale 2,8 mm

L'écartement des crochets correspond à celui des plots dans la fente du loquet (on s'en serait douté).
Il y a un ressort qui ramène le bouton en position haute.
Cela ne me paraît pas évident à fabriquer, le tout étant en outre dans l'épaisseur de la paroi. (Je suis nul en mécanique).

Le mien n'est pas beau, malgré beaucoup de temps passé dessus. Il est mieux qu'à l'arrivée mais bon ...
Si tu as des trucs efficaces, cela m'intéresse.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour les Derby-Lux et Derlux, il y a en réalité deux types de boitiers un peu différents...
On les reconnait de loin à ce que le bouton de fermeture n'est pas le même... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Pour les Derby-Lux et Derlux, il y a en réalité deux types de boitiers un peu différents...
On les reconnait de loin à ce que le bouton de fermeture n'est pas le même... :turlututu:
Si j'ose...
Le bouton n'est pas le même mais le fonctionnement est identique et il y aussi la petite flèche. 8)

Arnaud: le renvoi à cette page pointe sur une photo dont la légende ne colle plus: il y est fait mention du télémètre, mais l'appareil n'en comporte point.
Il est possible que l'auteur ait voulu attirer l'attention sur le prospectus illustré à gauche en dessous. :oops:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jacques, c'est vraiment pas bien de laisser supposer que le Chef :prosterne: ait pu se tromper ! :turlututu: (Mais il y a longtemps et il y a prescription...)
En effet, l'appareil présenté brille trop pour être le mien...
Un Dexlux avec son télémètre pivotant.
Un Dexlux avec son télémètre pivotant.
derlux_télé.JPG (138.1 Kio) Vu 5460 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Dominique G »

Tout d'abord merci pour la rapidité de la réponse. Demande faite à 17h15 réponse 17h52 avec photo!!! Encore merci.
Le modèle que je possède est celui-ci.
donc sans griffe porte-accessoire mais avec un objectif différent; le mien est un Gallus 1:3.5 de 50mm. Je pense que le bouton doit être rond.
Je ne comprend pas bien le fonctionnement de ce bouton. Juste sous le bouton se trouve un trou oblong destiné à sa manœuvre, entre les deux paroi du dos se trouve le ressort avec les crochets de manœuvre, jusque là tout va bien, mais par contre sur la paroi intérieure du dos il y a un trou qui correspond au centre du trou oblong. Je ne vois à quoi il sert car si le bouton se loge dans ce trou, il ne pourra plus se déplacer dans le trou oblong. En me relisant, il me semble que je ne suis pas très clair. Je crois que demain j'ajouterai une photo. Si vous avez une idée du montage...
Pour le nettoyage je n'ai pas encore commencé, mais le mien est terne mais très peu oxydé.
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 12 juin 2013 04:49, modifié 2 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Dominique G »

En parcourant mieux le site, je viens de m'apercevoir que ce modèle est également dépouvu de griffe porte-accessoire: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... erlux.html et dont le bouton n'est pas rond...Je ne sais pas s'il y a une façon pour les différencier? De toute façon cela ne change rien à mes interrogations sur le montage du systême qui lui, doit être identique.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Jacques Bratieres »

Le petit trou rond ne contient rien, c'est un trou quoi.
A quoi sert-il ? Voilà une bonne question.
Au montage, à l'entretien, au graissage,
Comme tige de rivet, regard, aération ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Jacques MAR

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
La griffe accessoire, effectivement, se trouve normalement entre le viseur et le bouton des vitesses.
Sur mon appareil, un propriétaire antérieur a intelligemment placé la griffe pour le télémètre sur le viseur. :o
Le travail est très soigneusement fait et les vis ont été raccourcies et ne sont évidemment pas visibles dans la lunette de visée. 8)

Dans la pratique c'est beaucoup mieux: le télémètre n'empêche plus l'accès au rembobinage et à la couronne de sélection des vitesses.
Il peut pivoter aussi, évidemment, mais ça n'est plus vraiment nécessaire.

Cet appareil dispose du bouton rond tronqué d'ouverture du dos; donc le même que le tien, Dominique.
Gallus avec griffe pour le télémètre fixée sur la lunette de visée. (JM)
Gallus avec griffe pour le télémètre fixée sur la lunette de visée. (JM)
Gallus_Derlux_JM.jpg (54.64 Kio) Vu 5414 fois
La photo n'est, hélas, pas très bonne.

Arnaud : :turlututu: j'ai la manie de repérer ce qui pourrait être encore mieux dans ce merveilleux site ! :oops:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Dominique, la photo de Jacques B. montre un bouton rond, sur un Derlux dont les extrémités du boitier sont larges. Les boutons coupés sont sur des Derlux dont les extrémités sont plus étroites.
Le bouton est muni d'un petit axe en acier qui se visse sur la pièce portant les deux griffes assurant la fermeture. Cette pièce coulisse dans une saignée faite dans l'épaisseur de la paroi. Un ressort maintient cette pièce dans la position assurant la fermeture du dos. En poussant le bouton vers le bas, on dégage les griffes et le dos s'ouvre...
Jacques, (l'autre :turlututu: ) le télémètre Gallus était prévu pour fournir un ensemble compact, pouvant tenir dans un sac tout-prêt. Sur ton appareil, tu as sans doute été le premier à y mettre un télémètre Gallus...
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Jacques MAR »

Arnaud SAUDAX a écrit : (...)
Jacques, (l'autre :turlututu: ) le télémètre Gallus était prévu pour fournir un ensemble compact, pouvant tenir dans un sac tout-prêt. Sur ton appareil, tu as sans doute été le premier à y mettre un télémètre Gallus...
Veux-tu dire par là, Arnaud, que celui qui a placé la griffe sur le viseur avait un autre but ? .........Y placer quoi d'autre (vu qu'il n'y a pas de contact flash) ?

A mon sens, vu la qualité du travail (et l'emploi d'une griffe d'origine, mais placée à un autre endroit), c'est un grand malin qui a essayé quelque chose pour des raisons qui lui appartiennent mais qui sont probablement le confort évoqué dans mon message précédent.
Peut-être avait-il aussi modifié son étui. :wink:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il pouvait y mettre une petite cellule comme la Micro-Réalt, mais le plus probable reste en effet un télémètre, mais certainement pas le télémètre Gallus à sabot rallongé et pivotant... Le télémètre Gallus a aussi été livré en monture standard, bas sur patte et non pivotant, mais il y avait pléthore de petits télémètres qui pouvaient convenir à ce bricoleur soigneux...
Après cette digression, revenons aux sujet sérieux... Profitant du beau temps, je suis aller rendre une petite visite à mes appareils et j'ai regardé le montage de la fermeture de mes Derlux.
Le bouton en alu est rivé dans la languette portant les griffes de fermeture, et le petit trou de derrière permet de placer une petite bigorne afin de faire le rivetage...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Dominique G »

:Hello: merci Arnaud pour cette précision.
Si l'ensemble est riveté cela se complique. La fabrication de la languette avec les griffes ne doit pas être trop difficile par contre le bouton c'est plus délicat. Question subsidaire: comment fait cette languette pour se déplacer parallèlement au dos? Si elle n'est tenue que par le bouton, il me semble qu'elle va pouvoir pivoter surtout avec le ressort qui pousse sur un côté :gratgrat: . Tant que j'y suis je rajoute une question: en quelle matière est réalisée la languette?
Modifié en dernier par Dominique G le mer. 12 juin 2013 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La languette doit être en acier doux, et elle coulisse dans une rainure dont la profondeur est égale à sa largeur. Elle n'a aucune possibilité de pivoter, d'autant qu'elle est maintenue par le bouton-rivet...
Quand on dispose d'un petit tour, il est plus facile de refaire un bouton qu'une languette... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Dominique G »

:Hello: Effectivement,je pensais à tort que la languette était plus étroite que la rainure. Je devrais arriver avec un peu de patience à refaire la languette car j'ai toujours quelques jeux de limes de précision..., quant au bouton dont je sais maintenant qu'il s'agit de la version "tronquée" et qu'il faut le riveter, je crains de ne pas arriver rapidement à faire quelque chose de ressemblant à l'original avec les mêmes outils :cry: . Les côtes que Jacques m'a gentiment mesuré devraient grandement m'aider dans ma tâche. Je crois que je vais commencer par la languette!!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Derlux [Gallus] ouverture du dos

Message non lu par Jacques Bratieres »

Le bouton n'est finalement qu'une pyramide de rondelles.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Gallus »