[Yashica] FX-D quartz

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Yashica] FX-D quartz

Message non lu par Jacques MAR » ven. 2 mai 2014 19:17

:Hello:
Il pourrait s'agir de l'appareil dont la cuirette ait été la plus minable de toute l'industrie photographique d'après 1945.
Je viens de recevoir un Yashica FX-D quartz. Une fois un pile fraiche insérée, il fonctionne à la perfection (contrôle à l'œil) en modes manuel, semi-automatique ou automatique. L'optique n'est probablement pas transcendante (un zoom Yashica Lens 42-75 mm) mais bien propre. Les joints d'étanchéité et du miroir semblent en état correct. Comme il accueille les objectifs Carl Zeiss T*, ce n'est pas une mauvaise adjonction à ma petite collection.

Mais la cuirette !!! Une recherche sur la toile donne à voir que tous ces FX-D (photo sur sites de vente ou de collection ou accompagnant un commentaire sur des forum) souffrent de pelade avancée, comme l'indique très bien EC sur le Site. Je pense que si on en trouvait un neuf dans son emballage, il suffirait de le sortir pour faire deux bobines et que, mains moites ou non, la pelade débuterait illico (en raison de l'âge aussi, bien sûr) !

La plupart semble se trouver au stade déjà évoqué par EC : il ne reste que la toile textile du substrat, grisouille clair. C'est le cas du mien.

Pour rigoler, j'envisage déjà de le peler complètement (l'hiver prochain, les beaux jours étant devant nous) et d'essayer de démonter le boitier et de le peindre au spray. Qui sait ? il rejoindrait les rangs des appareils fréquentables. :wink:
.
Modifié en dernier par Jacques MAR le mar. 20 mai 2014 10:12, modifié 2 fois.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Yashica] FX-D quarz

Message non lu par Renaud LAEMMLI » ven. 2 mai 2014 20:12

:Hello: Certes, l'hiver, on se pèle... mais un bon coup de soleil en été (surtout si tu viens par où j'habite) ! Ca pèle aussi... :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » sam. 3 mai 2014 09:02

Oui, Renaud, on peut peler de froid en hiver et avoir à peller, surtout dans nos régions. Mais c'est bien au chaud que l'on travaille le mieux sur nos petits matériels. Si les oiseaux chantent dehors et que le lac a la bonne température, l'extérieur est plus attractif que l'établi de l'horloger (pardon du bricoleur d'appareils).

Ce matin j'ai trouvé un objectif 200 mm pour ce Yashica, très propre, fonctionnel et pour le prix de deux cafés. Et pas pelé, lui !
.

guy lord

Message non lu par guy lord » sam. 3 mai 2014 12:38

Peindre sur un appareil sans apprêt n'est pas une très bonne solution.
Pour quelques dollars tu peux facilement lui acheter une très belle peau sur:
http://aki-asahi.com/store/
ou
http://aki-asahi.com/store/html/FX-D/index.php
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » sam. 3 mai 2014 15:04

Grand merci, Guy.
Je vois que tu as même pré-sélectionné la bonne page pour moi. 8)

Sur le fond tu as raison, en peignant la girafe... pardon le Yash... je ne serais arrivé à rien de bien.
Je vais faire un tour de mes appareils nécessitant une nouvelle peau et voir si je profite d'en commander plusieurs d'un coup.
Bon dimanche.
.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 15 mai 2014 19:29

Bonjour Guy et toute / tous,

J'ai commandé une peau pour ce FX-D que je devrais recevoir la semaine prochaine.
Je ferai un essai avec cet appareil Yashica. Si cela se passe bien je commanderai des peaux et des joints d'étanchéité pour deux autres appareils actuellement par devers moi : un Contax RTS et un Contax 137 MD, tous deux semblant fonctionner parfaitement mais sont assez pelés alors que le châssis, capot, semelle etc. sont en bon état esthétique. Et puis il y a ces beaux objectifs .....

UNE PETITE SÉRIE DE QUESTIONS aux bons bricoleurs : (1) suffit-il d'alcool comme proposé sur le site de Aki-Asahi pour enlever la vieille peau ?
(2) faut-il effectuer un nettoyage impeccable (que le métal soit parfaitement lisse /apparent / brillant) ? (3) faut-il envisager une couche de fond ? et (4) quelle colle choisir ? (Si possible avec le nom générique du groupe de colle plutôt que la marque seule). Les produits français ne sont pas toujours disponibles en Suisse (parfois les mêmes produits ont des noms différents ici et là).

Si cela a déjà été traité ici je serais reconnaissant d'un lien.

Bonne fin de semaine.

Patrick FOURNERET

Message non lu par Patrick FOURNERET » ven. 16 mai 2014 06:27

Bonjour,
pour dissoudre les vieilles colles l'essence F peut convenir.
Il vaut mieux que le métal soit bien propre sinon s'il reste des grumeaux les peaux étant fines ça va faire des marques
Pour le reste une colle contact néoprène (double encollage, sèchage, collage) style Pattex qui existe en petit tubes. A manipuler avec précaution, car une fois collé...
Voir sur le site de pattex.fr
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

jean paul Royer

Message non lu par jean paul Royer » ven. 16 mai 2014 08:05

Bonjour Jacques, pas besoin de colle pour le revêtement que tu a commandé ils sont auto-collant, il ne doit absolument rien resté de l'ancien bien nettoyer les restes de colle. Le plus dur est le dos autour du porte mémo, perso je commence par là et j'ajuste pour terminer par les bords
http://studioroyer.over-blog.com/

guy lord

Message non lu par guy lord » ven. 16 mai 2014 08:57

Personnellement j'ai utilisé les produits de ce Monsieur Japonnais pour un KIEV IV et un Polaroid SX 70.
J'ai suivi sa méthode sans rien changer et tout ce passe très bien.
Le plus long est de nettoyer correctement les surfaces sans problème pour le boitier du Kiev, mais beaucoup plus long pour le sx70 dont le revêtement partait en poussière.
Pas de colle nécessaire, juste finir le nettoyage à l'alcool, pas à la williamine.
J'espère que tu seras satisfait du résultat, fait une photo avant et après et montre nous cela.

Jacques MAR

Re: [Yashica] FX-D quartz

Message non lu par Jacques MAR » mar. 20 mai 2014 10:10

Merci des différents échos utiles.

Bien reçu mon petit matériel. En effet, c'est de l'auto-collant. Je vais pouvoir mettre mon énergie sur la phase de nettoyage ! :wink:
J'ai commencé les photos (l'avant).

Pour être sympa (ou liquider son stock ?) le vendeur m'a envoyé deux jeux (deux cuirs différents, tous les deux noirs), alors que je n'en avais commandé qu'un.
D'autres expériences similaires ?

N'ayant qu'un Yash FX-D quartz, je vais voir comment utiliser ce petit bonus. Au moins pour le dos d'un autre appareil très voisin, éventuellement - les faces étant, elles, toujours différentes, à cause des trous pour les leviers, boutons et autres petites loupiotes rouges.
.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mer. 21 mai 2014 09:26

Peut faire mieux !
Mais la solution Aki-Asahi est bonne, c'est juste votre serviteur qui a deux mains gauches.
Là je chipote car si je devais me donner une note je dirais : exercice réussi à 97% (ce sera visible au prochain post)

Voici l'appareil avant (déjà en phase d'écorchage)
Yash_FX-Dq_Avant3.jpg
Yash_FX-Dq_Avant1.jpg
Voici l'appareil écorché
Yash_FX-Dq_Avant2.jpg
Yash_FX-Dq_Avant4.jpg
Yash_FX-Dq_Avant5.jpg
Vous remarquerez que l'ancien propriétaire avait recouvert de simple papier collant transparent la peau en état de décomposition de ces sacrés Yashica vraiment mal dotés par la nature ! :wink:

La suite... suit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mer. 21 mai 2014 09:35

On reprend....

Phase de nettoyage. Cette colle n'a l'air de rien, mais elle est têtue et résiste partiellement à l'alcool. Au point que j'ai dû en éliminer les dernières traces, prudemment, avec le nail polish remover de ma femme. L'huile de coude et la patience sont requises aussi. Résultat du nettoyage, proche de l'impeccable :
Yash_FX-Dq_Avant7.jpg
Yash_FX-Dq_Avant6.jpg
Yash_FX-Dq_Avant8.jpg
Yash_FX-Dq_Avant9.jpg
Remarque : il faut faire attention à ce que l'alcool ou le dissolvant n'attaquent pas, en s'infiltrant, les délicates mousses d'étanchéité. De toutes façon il vaut mieux veiller à ne rien laisser s'infiltrer !

La suite et la fin suivent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mer. 21 mai 2014 09:54

Et voilà le travail !

Je disais bon à 97%. Sous les photos je place une petite remarque pour signaler ce qui n'est pas à 100%.
Jean-Paul Royer signalait à juste titre que la peau sur le capot arrière est le plus difficile à appliquer. En fait la prochaine fois, je conserverai une partie du papier de protection car une fois toute la pièce (auto-collante) en main, ce n'est pas facile de travailler finement. D'autant qu'il faut glisser de petites parties sous le cadre de l'aide mémoire, tout en gardant le reste en suspens !
Bref ces difficultés expliquent que ce n'est pas 100% pour ce premier exercice.
Yash_FX-Dq_Resultat1.jpg
Yash_FX-Dq_Resultat2.jpg
Yash_FX-Dq_Resultat3.jpg
L'appareil a quand même une tout autre allure d'autant qu'il est par ailleurs propre et totalement fonctionnel.
Est-ce que ça vaut le 18 dollars payés à Aki-Asahi ? C'est à chacun de juger selon son projet pour l'appareil et ses moyens.
Personnellement ça me va (c'était un test). Et ça m'ira encore mieux pour les Contax RTS et 137 MD qui sont d'assez belles bêtes.
.

guy lord

Message non lu par guy lord » mer. 21 mai 2014 10:09

Je suis content que cela ce soit bien passé et que le résultat te convienne.
Je crois me souvenir que pour pouvoir déplacer le revêtement lors du positionnement il faut enduire, au pinceau, d'alcool le support et le côté colle ce qui laisse une minute pour bien positionner le revêtement en le glissant dans les parties difficiles.
Je me souviens avoir fait cela pour le sx 70,qui a un revêtement épais et qui ne peut pas déborder de son emplacement.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 22 mai 2014 21:46

Une fois encore mes remerciements à Guy, Jean-Paul et Patrick.
Vous allez rire, mais c'est mon premier changement de peau (enfin... de la peau d'un appareil), alors qu'il y a bien vingt ans que je collectionne ces bestiaux.
Le rappel par Guy de l'existence de Aki-Asahi est tombé à pic : jusqu'ici je n'avais aucun appareil nécessitant de tels soins ET pour lesquels Aki-Asahi offrait une peau. Par ex. le dos de mon Nikon F70 est gluant et je dois bien m'en contenter.

Je vous tiendrai au courant de mes réparations des deux Contax. Ce ne sera pas avant 2-3 mois.

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon » ven. 23 mai 2014 15:00

Aki Ashai est la solution que j'utilise pour les revêtements et les mousses, à ma grande satisfaction.

Quelques conseils concernant les revêtements sur ma page http://dirapon.be/habillage.html

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » lun. 26 mai 2014 16:45

Bonjour et merci, Pierre !
Il y a longtemps que je voulais m'y mettre. C'est maintenant fait. Et je vais continuer comme indiqué plus haut dans le fil.
Votre site est très instructif, aussi la partie consacrée aux batteries (j'aurai l'occasion d'y revenir dans 2-3 mois).
.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 28 mai 2014 17:27

Bonjour

est-ce que ce fil ne serait pas mieux ailleurs que dans "Qu'est-ce que vous y avez trouvé ?"
-

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 29 mai 2014 08:32

Sylvain Halgand a écrit :Bonjour

est-ce que ce fil ne serait pas mieux ailleurs que dans "Qu'est-ce que vous y avez trouvé ?"
D'accord !

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »