[Zeiss Ikon] Contessamatic E

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

[Zeiss Ikon] Contessamatic E

Message non lu par Eric Carlhan » sam. 3 mai 2014 16:37

J'ai déjà un Contessamatic E mais j'ai ramené un appareil qui me semble bien en être un aussi mais il y a quelques différences. Alors, deuxième version ou erreur d'identification ?

Sur celui qui est en ligne, la prise de synchro flash et un trou avec un ressort sont visibles de part et d'autre d'un trou bouché alors que sur le nouveau, ce trou sert de pivot pour une barrette rotative qui vient masquer ou démasquer la prise et le ressort.

Sur le premier, la fenêtre sur le capot pour la lecture de la cellule possède juste un plexi plat en dépression du capot alors que le nouveau a une fenêtre plus grande, en relief et qui fait loupe. Les flèches du cadran qui étaient noires sont maintenant rouges.

Le compteur de vues est modifié et comporte une bague chromée en relief qui entoure le bouton de déclencheur qui coulisse dedans. Dans la première version, le disque du compteur descendait avec le déclencheur qui dépassait nettement moins.

Merci aux exégètes de la marque

Edit : pas de marquages en creux sur aucune des versions
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Zeiss Ikon] Contessamatic E

Message non lu par Sylvain Halgand » sam. 3 mai 2014 17:45

Je pense que la barrette de celui déjà en ligne est perdue, tout simplement. Quand aux différences de "fenêtre", j'ai déjà eu ce cas avec un Symbolica.
-

Eric Carlhan

Re: [Zeiss Ikon] Contessamatic E

Message non lu par Eric Carlhan » sam. 3 mai 2014 17:51

Non, je pensais aussi qu'elle était tombée mais c'est très proprement bouchonné. Surement une pièce placée sous le capot
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »