Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Choisir [Nikon] F ou F2

Annabelle D
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 13:14

Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par Annabelle D »

Bonsoir,
J'aimerais m'offrir un nouvel appareil photo. Je possède actuellement un Nikon F-601, que j'ai récupéré gratuitement, mais je n'en suis pas très satisfaite.
J'aurais aimé un Nikon (pour utiliser des objectifs que j'ai déjà), datant des années 60-70, avec un "grain" particulier. Je cherchais donc dans les anciennes séries de Nikon, et j'ai cru comprendre que les F étaient assez bien. Mais je ne m'y connais pas assez pour pouvoir vraiment juger.. J'aurais donc aimé un avis extérieur qui s'y connaisse mieux.
J'hésitais entre le Nikon F ou le Nikon F2. Je penchais peut-être plus vers le F2, qui semble plus accessible ( au niveau des prix, et de la disponibilité). Mais je ne sais pas si c'est un bon choix. Et j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs version du F2, selon les années, et je ne sais pas trop lequel choisir non plus, ni quels sont leurs prix.. Peut-être qu'un autre model serait aussi mieux chez Nikon, je ne sais pas !
Pourrais-je avoir des conseils ? Merci !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Choisir Nikon F ou F2

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour obtenir un rendu particulier c'est plus l'objectif (en particulier son traitement) qui influe. Un même objectif monté sur un F601 ou un F aura le même rendu. Il aura juste perdu l'autofocus.

Le F est un appareil "mythique" mais franchement, à l'usage, le mythe ne m'a pas emballé plus que ça :D
Il est très lourd et entièrement manuel ce qui risque de surprendre en venant d'un F601. Pour garder la compatibilité avec les objos, je conseillerais plutôt un F801 ou, mieux, un F801S.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Choisir Nikon F ou F2

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et si on parle de "grain", c'est plutôt du film dont il faudrait tenir compte... :wink:
Le F est devenu mythique grâce à sa fiabilité, sa robustesse, sa versatilité... On pouvait faire tous les genres de photos, dans n'importe quelle condition en étant quasiment assuré d'avoir un bon résultat... A condition de connaître le métier... :turlututu:
Le F avait été conçu comme entièrement manuel, sans même la mesure de la lumière. Le F2 est la génération suivante, où la mesure de la lumière était comprise dans le cahier des charges.
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Choisir Nikon F ou F2

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'hésite à donner mon avis, après mes inepties sur le film 16 mm. Mais je me lance.

Je me lance ... puisque j'ai utilisé pendant de longues années des F2.
Les boitiers sont excellents, indestructibles (ou presque). Le seul bémol, avec le temps qui passe, peut être le Photomic (le viseur qui intègre la mesure de la lumière). La piste magnétique à l'intérieur peut souffrir avec le temps qui passe et celui qu'il fait : les variations de degrés d'humidité et/ou de température. Elle s'use et le graphite (ou son équivalent) déposé sur une sorte de potentiomètre tend à s'amincir jusqu'à disparition. Il y a une quinzaine d'année ou trouvait encore ici en Suisse un ou deux ateliers qui vous réparaient ça en changeant la petite pièce.
Bref, vous pouvez bien acheter un F2 (même avec son Photomic - il a d'autres avantages) mais il faut savoir que vous aurez peut-être besoin d'un posemètre à main une fois ou l'autre à l'avenir. Et j'ajoute : j'ai deux Photomic et les deux fonctionnent encore (mais avaient été réparés - voir plus haut)!

Pour ce qui est des boitiers plus modernes et solides, le Nikon F801 S mentionné par Eric est vraiment un excellent choix. Mais avec vos beaux vieux objectifs Nikon à oreille de lapin(si je comprends bien), vous ne bénéficierez pas de l'autofocus. Par contre vous pouvez travailler en manuel, priorité vitesse, priorité ouverture voire en mode programme.

Bonne chance.
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Choisir Nikon F ou F2

Message non lu par André GD »

Bonjour Annabelle,

Il faudrait d'abord savoir de quels objectifs on parle.
Sont-ils seulement pré-AI, ou bien AI, ou encore un peu plus récents ?
Avec du pré-AI, on réduit le nombre de boîtiers compatibles...
Jacques MAR

Re: Choisir Nikon F ou F2

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour Annabelle,
vos beaux vieux objectifs Nikon à oreille de lapin
ce sont des objectifs pré-AI, s'ils sont des années 1960-70. Merci à André d'avoir apporté cette précision.
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour,

c'est très confus, car à la relecture, j'ai l'impression que c'est le boîtier recherché qui devrait être des années 60-70 et que les objectifs sont ceux qui étaient utilisés sur le F-601 :gratgrat:
-
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Annabelle D a écrit : J'aurais aimé un Nikon (pour utiliser des objectifs que j'ai déjà), datant des années 60-70, avec un "grain" particulier. Je cherchais donc dans les anciennes séries de Nikon, et j'ai cru comprendre que les F étaient assez bien.
Bonsoir,
Comme l' a précisé Arnaud le "grain" n' a rien à voir avec le boîtier, qu'il soit ancien ou récent ; ce qui compte c' est le film et son traitement chimique. Ensuite il y a la question de compatibilité objectifs/boîtiers au niveau du type de couplage pour la mesure de la lumière. Pour pouvoir conseiller tel ou tel boîtier il faut connaître l' objectif qui ira avec. Un objectif Nikkor AF ou AFD monté sur un F ou F2 ne sera pas vraiment top au point de vue confort manipulations pour la mesure de la lumière ; il faudra avoir recours à une cellule à main.
Le choix (excellent) d'un F801/F801s ne nous éloigne pas beaucoup du F601 qui leur est contemporain.

A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Si c'est pour utiliser des anciens Nikkor sur un autre boîtier que le F-601, pourquoi ne pas essayer un Nikkormat FT, FTN ou FT2 qui sont les plus faciles à trouver, pas chers et indestructibles? C'est vrai, ils n'ont pas de viseurs interchangeables, comme les Nikon F et F2, mais le F-601 n'en dispose pas non plus.

Un autre avantage de ces Nikkormat est que leur posemètre résiste bien à l'épreuve du temps, ce qui n'est pas toujours le cas des Photomic du F et, dans une moindre mesure du F2.
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

Les objectifs qui équipaient les appareils autofocus type F601 , ne dispose pas de la fameuse fourchette ou oreille de lapin qui permettaient d'entrainer la cellule des nikon F et autres Nikkormat jusqu'au 2.

Le F2 lui à connu plusieurs génération d'objectif Non AI et AI. Il faut donc choisir le bon viseur (photomic) à confirmer je crois que le F2 S viseur DE1 utilise encore la fourchette et vous voulez vraiment un Ancien F il fut choisir un F2 A ou F2 AS viseur DE11 , DE12 ils sont équipés d'une indexation automatique de la cellule).

Denis
jean marie grasset
Messages : 8
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 13:35

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par jean marie grasset »

Je réponds à une question qui datant de 2014 a du être résolue, tout au moins je l'espère pour l'initiatrice du fil. Adepte des Nikon, le F2 AS (photomic DP12) est un boîtier à toute épreuve et la cellule n'a pas une piste graphite mais un verre ''doré'' et l'usure est négligeable.
Ce boîtier permet de faire énormément de sortes de photographie RT on trouve encore relativement facilement les verres de visée, les accessoires. Tout le monde du système F.
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par paul duflot »

Denis Ch a écrit : Les objectifs qui équipaient les appareils autofocus type F601 , ne dispose pas de la fameuse fourchette ou oreille de lapin qui permettaient d'entrainer la cellule des nikon F et autres Nikkormat jusqu'au 2.
Tous les lapins ne se ressemblent pas.
Il y a la fourchette de couplage pleine sur tous les objectifs originaux (non-AI) en monture F, disponibles depuis 1959.

Ensuite vinrent en 1977 les AI puis en 1981 les AIS reconnaissables à leur fourchette ajourée.
Ils avaient aussi une 2e série de chiffres plus petits pour les ouvertures, afin de les afficher dans le viseur.

Source: NIKON SAGA par P.-H. Pont.

J'ajoute que mes deux boîtiers Nikon F fonctionnent tous deux comme au premier jour, ainsi que mon Nikkormat (sauf le posemètre pour ce dernier). :D
Jacques MAR

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par Jacques MAR »

parkmar a écrit :Je réponds à une question qui datant de 2014 a du être résolue, tout au moins je l'espère pour l'initiatrice du fil. Adepte des Nikon, le F2 AS (photomic DP12) est un boîtier à toute épreuve et la cellule n'a pas une piste graphite mais un verre ''doré'' et l'usure est négligeable.
Ce boîtier permet de faire énormément de sortes de photographie RT on trouve encore relativement facilement les verres de visée, les accessoires. Tout le monde du système F.
Merci de cette précision. Je n'ai jamais démonté moi-même les Photomic de mes F2 de première génération. Mais j'ai souvenir que lors d'un passage en SAV pour tout autre chose, on m'avait proposé qu'il soit jeté un coup d'œil dans le Photomic pour voir où en était l'usure (d'où l'info partagée sur les pistes au graphite ou équivalent).

J'étais très heureux il y a 2 ans de trouver un troisième F2 avec un Photomic AS DP12, ce qui effectivement permet de garder en main un appareil très fiable, que je connais bien, et susceptible de faire encore longtemps des prises de vue bien exposées.
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Choisir [Nikon] F ou F2

Message non lu par Michel Rohan »

Effectivement, il existe plusieurs versions du F2 (1971-1980). Il s'agit d'améliorations qui étaient trop minimes (bien qu'importantes) pour l'appeler F3 (le F3 ne sortira que neuf ans après le F2). Parmi ces améliorations, il faut citer :
- le contrôle automatique de l'exposition (1973)
- le dos enregistreur F2 Data (1977)
- le high speed F2 H avec miroir semi-transparent et le 25e anniversaire "Titan" (1978)
Donc les derniers boîtiers sont plus performants que les premiers.

Les Photomic n'en font pas pour autant des boîtiers électroniques.
Lorsqu'on équipe le F2 d'un Photomic DP-11 (système à galvanomètre), ça donne un F2 A et lorsqu'on monte dessus un DP-12 (système plus perfectionné à diodes électroluminescentes), ça donne un F2 AS.
Le F2 est donc le dernier reflex de la marque entièrement mécanique comme le "F".
Répondre

Retourner vers « Nikon »