[Petri] Le PetriFlex 7 et ses limites.

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

[Petri] Le PetriFlex 7 et ses limites.

Message non lu par André GD » jeu. 15 mai 2014 13:22

Certes, le PetriFlex 7 est un appareil original,
PetriFlex-1.jpg
PetriFlex-1.jpg (99.74 Kio) Vu 624 fois
avec ce gros oeil qui rappelle le plus connu Contarex Bullseye.
L'appareil montré ici est légèrement différent de celui du site, sur l'inscription du nom du modèle et la lettre F manquante près de la fenêtre des ouvertures.

Sa robuste construction tout métal l'alourdit quelque peu (près d'un kg).

D'après les publicités, son usage est facilité par le couplage total entre la cellule et le réglage des vitesses et des ouvertures.
Ce serait intéressant, si ce couplage pouvait s'appliquer à tous les objectifs qui lui sont compatibles ; mais ce n'est pas le cas.
Un seul objectif bénéficie de ce couplage, le 55 mm standard. Lui seul a, sur la bague de réglage du diaphragme, une griffe qui, positionnée correctement sur le boîtier, donne à celui-ci la valeur d'ouverture (cela rappelle le système des "oreilles de lapin" des premiers réflex Nikon en Pré-AI).
PetriFlex-2.jpg
PetriFlex-2.jpg (84.25 Kio) Vu 625 fois
A droite, c'est l'objectif standard, à gauche, un objectif de la gamme, le 35 mm, qui n'a pas cette pièce de couplage. Le téton de blocage pleine ouverture ne sert qu'à bloquer ; à ce propos, sur les 8 objectifs de la série, 3 seulement ont ce blocage de pleine ouverture ; pour les autres, il faut penser, avant de déclencher, à tourner la bague des diaphragmes, à obscurcir la visée pour l'utilisation à ouverture réelle.

Pour que l'exposition soit correcte, il faut, comme sur beaucoup d'autres appareils, que l'aiguille soit calée au bon endroit et que l'on sache, pour un objectif non couplé, sur quelle valeur on doit régler le diaphragme. Pas facile de voir au premier coup d'oeil cette valeur : il faut tourner vers soi l'objectif et c'est tout petit...
PetriFlex-3.jpg
PetriFlex-3.jpg (59.75 Kio) Vu 623 fois

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »