[Bencini] Minicomet à  Ste Jamme sur Sarthe

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Patrick Salètes

[Bencini] Minicomet à Ste Jamme sur Sarthe

Message non lu par Patrick Salètes » lun. 9 juin 2014 16:55

Minicomet Bencini
J'ai trouvé dans ce vide grenier un petit appareil tout simple, basique, minimaliste par son design et par ses caractéristiques techniques (fix-focus, pas de diaphragme, une seule vitesse) et qui pourtant m'a surpris.
D'abord il ne figure pas sur le site.
Ensuite c'est un 127 de très petit format, qui n'utilise pas toute la largeur du film puisqu'il prend des photos au format 2x3 cm (plus petit que le 24x36 !)
Quel est l'intérêt d'un si petit format ? Il y en a un: ce petit appareil de la taille d'un paquet de cigarettes permet de faire 24 clichés avec une bobine 127 !

Cet appareil a été construit de 1966 à 1971.
Il y a eu 3 versions, ce modèle étant le troisième, apparu en 1970.
IMG_7542b.jpg
IMG_7542b.jpg (46.24 Kio) Vu 1177 fois
IMG_7549c.jpg
IMG_7549c.jpg (36.45 Kio) Vu 1176 fois
Modifié en dernier par Patrick Salètes le mar. 10 juin 2014 00:26, modifié 5 fois.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Jacques MAR

Re: [Bencini] Sainte Jamme sur Sarthe

Message non lu par Jacques MAR » lun. 9 juin 2014 21:47

:Hello:
Bonsoir Patrick,
Sympa la petite bête. Merci !
Elle me fait penser à mon FOTH Derby I "3 x 4" (dit 'original', de 1931-33) qui faisait des clichés 24 x 36 mm sur film 127 avec son objectif Foth Anastigmat de 50 mm ouvrant à 3.5. Selon ce que j'ai compris (voir ici) il n'y avait aucun gain par rapport à un 3 x 4 normal, pour les raisons que je présente sur la fiche du Derby Original.
Comment celui que tu présentes (le Mini) gère-t-il l'avance du film ???
Cordiaux messages

Patrick Salètes

Re: [Bencini] Sainte Jamme sur Sarthe

Message non lu par Patrick Salètes » lun. 9 juin 2014 21:54

:Hello:
Bonsoir Jacques !
D'après ce que j'ai lu, avec son système de 2 fenêtres inactiniques très rapprochées (voir la deuxième photo), on pouvait faire 24 poses 20x30 !

"- Avancer le film afin de lire le Numéro 1 dans la première fenêtre et prendre la première photo.
- Faire progresser le film de telle sorte que le N ° 1 soit lu dans la seconde fenêtre et prendre la deuxième photo
- Ensuite, on répète la même opération pour le numéro 2, puis progressivement pour l'ensemble des 12 numéros visibles
dans les fenêtres, on obtient ainsi 24 photos pour chaque rouleau de film 127. "

En Italien:
http://bencinistory.altervista.org/AA%2 ... icomet.pdf
Traduction automatique du document:
http://translate.google.com/translate?h ... 6bih%3D677
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Jacques MAR

Re: [Bencini] Minicomet à Ste Jamme sur Sarthe

Message non lu par Jacques MAR » mar. 10 juin 2014 18:20

Bonsoir Patrick,
Merci de l'écho et du complément ajouté entretemps.
De cette manière, tout est clair. Avec un format légèrement en retrait du 24 x 36 mm, donc s'en approchant.
Mais reconnaissons que c'est du gaspillage de surface de pellicule, comme dans le cas du Foth Derby précité.
L'avantage commercial (argument de vente) n'était pas négligeable, lui.
Bis repetita : jolie trouvaille. :boing:

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »