[SEM]Semflex standard

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Pierre Collin

[SEM]Semflex standard

Message non lu par Pierre Collin » mer. 24 sept. 2014 10:25

bonjour

dimanche, dans un vide-grenier, j'ai trouvé un Sem Standard type 17, identification faite grâce au site, complet avec un étui en cuir, la notice et les caches pour le 4x4 et le 24x36.

c'est le premier Semflex que je trouve et j'ai hâte de l'essayer, tout fonctionne parfaitement j'ai juste un petit nettoyage général à effectuer.

j'ai vu (sur le site) que cet appareil a été construit de 1967 à 1976 et je me demande si avec le numéro de série on peut le dater plus précisément : 466308

je joins quelques photos

merci
Fichiers joints
DSC_8720.jpg
DSC_8723.jpg
DSC_8735.jpg
DSC_8752.jpg
DSC_8760.jpg

Michel L

Re: [SEM]Semflex standard

Message non lu par Michel L » mer. 24 sept. 2014 15:55

Bonjour,
d'après les "Chiffres clés", votre Semflex a été fabriqué en 1970.

Cordialement. :Tchin:

philippe fene

Message non lu par philippe fene » mer. 24 sept. 2014 16:13

Bonjour,

D'après l'excellent livre de P.H.Pont " Sem et les Semflex " ce numéro correspondrait à l'année 1970 ( et oui ! ) année durant laquelle environ 1000 appareils seulement auraient été fabriqués.

Le plus curieux est l'absence de sécurité contre les doubles expositions qui se manifeste par la présence d'un voyant à coté de la molette d'avancement de la bobine et absent sur ton exemplaire ?

Cet " oubli " peut s'expliquer par l'utilisation d'un boitier plus ancien en stock , P.H.Pont dans un article paru dans Chasseur d'Images signale que le boitier standard ayant illustré l'article et datant de la fin de la production (numéro en 500000 ) en plus équipé d'objectifs Tourret-Nara en est également dépourvu (pour la petite histoire ce boitier hybride se trouve maintenant chez moi ) .

Ce sont toutes ces variantes qui apportent encore plus de plaisir à la collection .

Bonnes photos

philippe fene

Message non lu par philippe fene » mer. 24 sept. 2014 16:23

Les deux caches pour 24x36 et 4x4 sont rares , mais un détail me trouble , à quoi servaient les deux plaques pleines en plus des caches de la fenètre d'exposition , si quelqu'un à la réponse? :o

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [SEM] Semflex standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 24 sept. 2014 16:40

:Hello: Les Semflex Standard disposant de la sécurité contre la double exposition sont rarissimes, et sont équipés d'un obturateur Compur.
La datation des derniers Semflex est plus qu'aléatoire, la vente ayant quasiment cessée vers 1968.
Il y a un trou dans la numérotation entre ~ 470 000 et 500 000. Les premiers provenaient de chez Thecla, et les derniers de la Fonderie du Léman, mais avec le même moule. Cette nouvelle série fait suite aux accords que Nicolaïdes, qui contrôlait Filtroptic et avait repris les ateliers Tourret (Narrat était déjà en retraite depuis un certain temps.) avait passé avec Paul Royet pour une relance de la fabrication...
T. N. signifie donc "Tourret - Nicolaïdes", mais en conservant l'image de marque positive de Tourret - Narrat...
Philippe, les Standard dans la série des 500 000 sont plutôt rares... Quel est le N° du tien ?
Les plaques pleines, en carton, ne servaient qu'à éviter les déformations des cadres en tôle très fine...
Iconomécanophile chauvin...

Michel L

Message non lu par Michel L » mer. 24 sept. 2014 17:49

Il l'a mentionné : 466308

philippe fene

Message non lu par philippe fene » mer. 24 sept. 2014 18:06

Merci pour l'info sur les plaques de protection en carton , mon Semflex standard porte le numéro 501074 et il est équipé d'un obturateur Orec ce qui explique , suivant ton info , l'absence de sécurité anti double exposition.

Il semble logique que ce perfectionnement n'ait équipé que les modèles avec Synchro-Compur nettement plus cher.

Les Semflex sont ma madeleine de Proust, je regrette toujours mon Oto (semi-auto en fait) avec optiques Angénieux qui avait avantageusement remplacé mon Lubitel en 1969, malheureusement le sable d'une plage fut fatal à l'obturateur et un réparateur situé vers le quartier de la république me dissuada de le réparer peut ètre en raison de son incompétence :?: ,

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 24 sept. 2014 18:53

:Hello: Moi, j'ai un faible pour la série des 500 000... Mais sur les 13 dont je dispose, il n'y a aucun Standard... :Asterix:
Le lien vers le Standard - Compur.
Iconomécanophile chauvin...

Pierre Collin

Message non lu par Pierre Collin » jeu. 25 sept. 2014 05:22

Merci pour toutes ces infos

Je vais essayer de me procurer le livre de P.H Pont

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »