[Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Message non lu par Jacques MAR » jeu. 30 oct. 2014 16:55

:Hello:
Alors que j'étais parti faire tout autre chose, j'ai fait trois trouvailles bien différentes et qui ne se trouvent pas encore sur le site (vivement les prochains TD !).

Un bel Ica Minimum Palmos N° 456, avec un Tessar 15 cm 4.5. Format des plaques 9 x 12 cm. (1909-1920, lit-on).
Dans son gros étui d'origine (presque une mallette), avec 3 porte-film double (recto / verso) originaux et un simple, original lui aussi, avec tous les caches nécessaires et leurs intercalaires en feutre vert, un déclencheur spécial et même une pièce de type spanner pour dévisser l'objectif. Évidemment le dépoli est présent aussi et le cache en toile dépliant est en bon état. Bref : jolie trouvaille bien à mon goût.
Le rideau à défilement vertical fonctionne (il y a 9 positions, le plus rapide est le 1/1000, mais je ne crois pas qu'il le fasse; le rideau a son âge, même si le reste est en bel état esthétique).
Je vais dater l'optique et préparer de quoi intervenir au prochain TD. Entre temps, on en voit une variante ici, mais elle n'est pas très ressemblante.

Dans la boîte il y avait aussi un Photo-clip (Recta) d'un autre modèle que celui déjà présenté, qui peut être installé sur un déclencheur flexible et qui serre, comme des doigts le feraient, la partie fixe du bout de tige et le piston. À présenter sous accessoires, dès que j'aurai le temps.

Quant au Canon Snappy 20, j'ai mis la main dessus car il est coloré et gai (ça change des pliant en habits de croque-mort). On le voit ici. Comme il n'est pas sur le site je le présenterai aussi le moment venu.

Dans la foulée un flash A-11 pour l'un de mes Olympus XA qui en est dépourvu est sorti d'un fond de carton.

P.S. : j'ai fait la recherche et l'objectif a été produit en 1918 (numéro de série juste en-dessous de 300'000).


P.S. 2 : voici la photo montrant de quel appareil il s'agit exactement !
Fichiers joints
IcaMinimumPalmos_ex6801.jpg
Ica Minimum Palmos modèle B n° 456 - vers 1920 (obj. CZ Jena Tessar de 1918)
Modifié en dernier par Jacques MAR le lun. 3 nov. 2014 16:32, modifié 3 fois.

Jacques MAR

Re: [Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Message non lu par Jacques MAR » ven. 31 oct. 2014 13:07

:Hello:
J'ajoute un troisième post-scriptum.

L'objectif (dont la mise au point était presque bloquée) a été remis en parfait état ce matin : léger démontage et nettoyage.
Il est différent de celui de la photo provisoire. En particulier, il n'a pas une rampe hélicoïdale au pas visible comme on le voit sur la photo provisoire.
Trois coulisseaux sont bien là mais invisibles. Trois micro-vis faisant tétons guident l'avance et le recul de l'optique lorsqu'on tourne en façade du bloc optique le petit levier solidaire de celui-ci.

À regret, le dos arrière contenant le dépoli ne possède pas le beau logo d'Ica (a-t-il été changé, c'est probablement le cas); mais il est bien en place et parfaitement ajusté.

Ce que j'avais appelé le porte-négatif simple ci-dessus (par rapport aux doubles) est en fait un porte film-pack.

Je n'ai pas encore tout compris au sujet de ce nouvel arrivé :
  • notamment la séquence exacte et réplicable pour sortir et rentrer les bras articulés.
    C'est toujours un peu rock'n'roll ! Je pense que l'un ou l'autre est légèrement cambré dans la mauvaise direction (mais ça ne se voit guère).
    Je viendrai avec des photos pour des questions plus précises.

    et aussi

    Un moyen direct et simple pour obtenir la pause permettant de garder le rideau ouvert pour la mise au point. Pour l'instant j'ouvre délicatement le rideau en armant avec la grosse molette et m'arrête avant que le deuxième rideau ne commence à monter. Avec du doigté, ça reste ouvert, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.
.

Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41
Localisation : Ouest IdF

Re: [Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Message non lu par philippe havard » ven. 31 oct. 2014 15:39

Bonjour Jacques, :Hello:

Tu trouveras ses 2 grands frères ici et .

Un bel appareil bien robuste que l'on ne voit pas si souvent. :Tchin:

Jacques MAR

Re: [Ica] Minimum Palmos

Message non lu par Jacques MAR » lun. 3 nov. 2014 11:38

:Hello:
Bonjour Philippe,
Merci de ton post.
J'ai bien réalisé qu'il s'agit d'un modèle parmi plusieurs, mais heureusement il n'y en a pas trop parmi ceux n'ayant pas d'abattant.

Je viens avec une question, celle "la séquence exacte et réplicable pour sortir et rentrer les bras articulés".
En fait j'illustre en montrant une tringle dont j'ignore la raison d'être. Elle ne figure que sur l'une des paires de bras. Sa construction fait penser qu'on peut/doit la tourner sur elle-même. Mais je n'ai pas compris pourquoi.

Merci d'avance d'un conseil.
IcaMinimumPalmos_question.jpg
Voici la tringle / l'axe dont j'ignore l'usage que l'on doit en faire
IcaMinimumPalmos_question.jpg (44.39 Kio) Vu 1980 fois

Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41
Localisation : Ouest IdF

Re: [Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Message non lu par philippe havard » lun. 3 nov. 2014 14:15

Bonjour Jacques,

Tu poses une bonne question que je ne m'étais jamais posé jusqu'à aujourd'hui.
Je viens de regarder mes 2 boitiers et ne trouve pas non plus d'explication à cette molette qu'il est possible de tourner mais sans effet visible.

Pour déployer le corps de l'appareil, je n'ai pas de problème en prenant d'une main le bloc arrière et de l'autre en saisissant la platine avant et en tirant jusqu'au déclic de verrouillage des 4 bras.

Pour le fermer, la meilleure solution me semble de prendre l'appareil par le côté que tu as photographié,objectif vers le haut, les 2 mains tenant chacune l'un des 2 bras, les pouces viennent appuyer sur l'axe de part et d'autre de la fameuse molette et l'on peut alors facilement déverrouiller ce côté. L'autre vient alors très facilement. Cela fonctionne t-il pour le tien ?

Jacques MAR

Re: [Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Message non lu par Jacques MAR » lun. 3 nov. 2014 17:13

Bonsoir Philippe et merci du retour,

C'est intéressant que deux personnes qui n'ont pas forcément deux mains gauches et qui manipulent bon nombre d'appareils anciens à longueur d'années n'arrivent pas à trouver à quoi sert cet axe avec molette. Tu auras noté qu'il y a de petits ressorts à chaque extrémité de cet axe mystérieux et que la découpe du bout des bras n'est pas la même de ce côté que de l'autre.

Peut-être que d'autres spécialistes sur ce Forum peuvent venir à notre secours ?

Ce matin j'ai trouvé pourquoi mon appareil n'est pas très facile à ouvrir ou fermer : l'un des bras (cela ne se voit pas sur les photos) est légèrement cintré. En conséquence ça résiste un peu dans l'œilleton du côté de la platine avant (et peut-être à l'autre bout aussi). Comme les autres sont fluides, l'ensemble se met un peu de travers (trois bras semi-déployés et le quatrième qui ne suit pas bien) et dès lors ça résiste de partout par manque de parallélisme.

Je vais devoir m'attaquer à ce bras, mais le faire sans faire de dégâts au bras, au vernis, etc...

Mais je suis heureux de cette acquisition, faite dans une brocante à but social, à un prix abordable (quoique proche de celui du marché, pour ce que cela signifie), d'autant que l'appareil est bien complet et pas abîmé. C'était faire d'une pierre deux coups.
.

Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1730
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03
Localisation : Bastia

Re: [Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Message non lu par Jean-Francois LEC » lun. 3 nov. 2014 19:41

Jacques MAR a écrit :Peut-être que d'autres spécialistes sur ce Forum peuvent venir à notre secours ?
Un dispositif de blocage ouvert : la molette du milieu n'est-elle pas un écrou qui permettarit le serrage des bras sur la platine porte objectif ?
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

Jacques MAR

Re: [Ica] Minimum Palmos et [Canon] Snappy 20

Message non lu par Jacques MAR » sam. 15 nov. 2014 13:33

:Hello:

Déclencheur flexible pour ce Palmos

J'ai placé sous Accessoires une présentation de ce déclencheur (et surtout de son connecteur, pourrait-on dire, "à mousqueton") assez particulier que j'ai eu la chance de trouver avec l'ensemble assez complet par ailleurs.

Merci aux entremetteurs !

À propos : pour que le lien URL ci-dessus soit accepté (et fonctionne) j'ai dû enlever les caractères accentués pourtant présents dans l'adresse lorsqu'on y arrive par la recherche sous marque, etc... Étrange, non ?

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »