[Yashica] Lynx 14E IC mesure expo HS

Geoffroy GUI

[Yashica] Lynx 14E IC mesure expo HS

Message non lu par Geoffroy GUI » jeu. 20 nov. 2014 11:58

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un très bel exemplaire de Yashica Lynx 14E IC, dont l'état optique et mécanique est très satisfaisant.
Par contre, la mesure de lumière est dans les choux de 4 stops quand elle fonctionne, et ne fonctionne pas du tout à certaines vitesses (indication "over" systématique, notamment au-delà de la vitesse 1/60). C'est d'autant plus frustrant que toute la connectique est parfaitement saine, sans trace de corrosion, avec un compartiment piles comme neuf.

Je pensais l'utiliser en l'état, mais une petite recherche sur le web m'a mis sur la voie d'une éventuelle résolution. L'une des bagues composant l'objectif comporte une "piste" formée par deux lamelles collées sur la paroi interne. Cette piste prend un vilain aspect (corrosion ou usure...) avec le temps, et provoque exactement les symptômes décrits plus haut. D'autre part, on peut la faire pivoter de quelques degrés au montage, ce qui permet un ajustement de la mesure.

Après démontage partiel de l'objectif, il m'a été facile d'extraire cette bague pour la nettoyer. Un premier remontage a montré une vraie amélioration, mais insuffisante, la mesure restant capricieuse. Deuxième démontage, nettoyage plus... agressif, et là, la tuile : l'une des lamelles s'est partiellement décollée! Au remontage, pas de miracle : la mesure est désormais en défaut permanent... bravo Jojo!

J'ai vainement cherché une source pour une pièce de remplacement. Mon seul espoir, à ce stade, est de trouver appareil HS, ou une personne qui aurait un stock de pièces... espoir tenu, mais sait-on jamais... (pour les fondus de Yash, j'ai pas mal de pièces, notamment en MAT 124G...)

Merci d'avance pour toute info ou tout tuyau qui me permettrait de mettre la main là-dessus!

Répondre

Retourner vers « Yashica »