[WIRGIN] Edixa-500 (SLR)

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Maxence GLMT

[WIRGIN] Edixa-500 (SLR)

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour à tous,

Une amie m'a ramené d'Allemagne un très beau [WIRGIN] Edixa-500 (numéro de série 521296), dont je n'ai pas trouvé trace sur le site. Pour trois fois rien, avec son étui TP et un Exatar 55 mm f/1.7.
Vraisemblablement, c'est le même que l'Edixa-Flex http://collection-appareils.fr/x/html/a ... -Flex.html en terme esthétique et technique (vitesse 1/30 à 1/500, pause B, pas de cellule). Le gainage sur le prisme veut se sauver mais n'est pas trop abimé ... Le prisme lui-même se démonte sans problème et l'optique est très propre. Les rideaux ont un peu du mal à se refermer au déclenchement malheureusement, mais ça reste une panne réparable je pense.
Je trouve ce reflex très beau, il a l'air de fonctionner à toutes les vitesses.
Je découvre à la fois le modèle et la marque Wirgin : pouvez-vous m'en dire à ce sujet ? Importance, années de présence, etc. ? Cette marque a-t-elle produit aussi des objectifs ?
J'ai le sentiment que ces boitiers ne sont pas courant en France, comparé aux Zenit/Praktica qui font légion ..

Je vous ferai voir deux trois photos après un petit nettoyage.

Bon lundi,

MG

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [WIRGIN] Edixa-500 (SLR)

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir,

bon nom de Wirgin ont été fabriqués alors que la France avait encore des barrières douanières protégeant ses propres fabrications, cela explique en grande partie pourquoi, ils sont peu courants ici. Tu les compares à des Zenit et des Praktica, sauf qu'ils ne datent pas des mêmes années. Les Zenit et Praktica auxquels tu penses sont post-1960 (année de l'ouverture des frontières). Il y a eu des Wirgin fabriqués après cette année, mais, trop tard, les japonais avaient pris la place.
-

Patrice R

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
L'histoire de l'entreprise est bien résumée à cette page :
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Wirgin" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense que le pouvoir d'achat des troupes d'occupation a beaucoup aidé à la relance des activités de Wirgin après la Seconde Guerre mais finalement ce qui est remarquable c'est l'opiniâtreté des "petits" industriels allemands qui se sont battus jusqu'au bout pour défendre leurs productions contre des géants. Je ne crois pas que Wirgin était aussi un opticien. Il y a avait assez de fabricants en RFA surtout en 42 à vis.
On ne peut pas dire qu'il vendait peu cher leurs boîtiers pour se rattraper sur les optiques. Il fallait vendre au prix le plus bas possible pour gagner sur les volumes écoulés. A cette époque la RFA était un paradis pour les acheteurs français.
Patrice ROUSSEL

Maxence GLMT

Message non lu par Maxence GLMT »

Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions, je suis ravi d'en savoir plus sur cet appareil !

Bon dimanche

MG

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »