Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Dans un carton !

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: J'en arrive maintenant à la phase industrielle de ma collection, et je reçois de ce fait les appareils / accessoires par cartons entiers... :turlututu:
Dans celui d'hier, j'ai trouvé :
- Un Minolta Six, version tardive avec une seule fenêtre rouge au dos, dans son étui.
- Un Baby Minolta, version intermédiaire, très beau.
- Un Minoltaflex II (version 2), avec étui (mort) et boîte d'origine.
- Un Minolta V3, en meilleur état que le précédent, bien que sale. Avec deux, je vais en faire un superbe !
- Un Konishiroku (Konica) n°1 Idea, dans un état remarquable, avec 6 châssis, adaptateur roll-film, dépoli, version daimeishi (6,5 x 9).
Et quelques z'accessoires :
- Un télémètre Minolta Semi.
- Un télémètre sans marque, mais très ressemblant aux Minolta, en métal blanc... à identifier.
- Un jeu de trois filtres (orange, jaune, vert) pour Minoltaflex, dans une belle boîte bleue.
- Un bouchon métallique Ø36 mm pour 2,8 / 45 mm en 39 à vis.
- Un projecteur Minolta Slide 300 dans sa boîte.
- Et pour démonter tout çà (!), un spanner à deux empreintes... :boing:

J'ai de quoi m'occuper pour le mois à venir, en prévision d'un tédé estival. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Daniel Duch

Re: Dans un carton !

Message non lu par Daniel Duch »

J'en suis sur le fondement.....comment fais tu pour recevoir des cartons entiers d'appareils, surtout dans ta marque favorite :gratgrat: :roll:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je m'approvisionne en direct du pays d'origine, et je groupe les envois...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Daniel Duch

Re: Dans un carton !

Message non lu par Daniel Duch »

Et tu correspond en japonais? :gratgrat: :lol:
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques Bratieres »

Sur ebay USA, dans la rubrique accessoires photos, je vois passer de temps en temps des containers ( du genre 1 m3 semble t-il) contenant diverses pièces non identifiées d'appareils (il ne me semble pas en avoir vu un vendu).
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1125
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Dans un carton !

Message non lu par Michel Perie »

... Approvisionnement par cartons pleins ... par containers ... vous me sidérez !! :lol:
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Dans un carton !

Message non lu par Frédéric SEC »

La France, nouveau paradis fis... euh non, iconomécanographique.
Une piste à suivre, je vois des conteneurs entiers débarqués dans nos ports.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Michel Perie a écrit :... Approvisionnement par cartons pleins ... par containers ... vous me sidérez !! :lol:
Oui et non, Michel !

Que ferai-je le jour de mon départ définitif ? (Tout récemment, et à l'insu de mon plein gré, j'ai "essayé pas pu".)
Je ne vais quand même pas me faire incinérer avec mes appareils, juste pour inventer une nouvelle forme de sati (सती).
Ce sera donc le container ou les gros colis (les étiquettes d'adressage sont déjà prêtes).

:Speedy:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques MAR a écrit : le jour de mon départ définitif ?
:Hello: Jacques, prends ton temps ! Tu as encore tellement d'appareils à rassembler, par cartons, conteneurs ou simplement à l'unité, ce n'est pas le volume qui importe...
Mais je pense qu'à terme, ta collection risque de migrer de quelques kms vers l'orient le long des rives du lac. Il y a là un petit musée dont la pérennité semble assurée ! En tout cas au-delà de nos pauvres existences. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques Bratieres »

Sur Ebay USA accessoires photos :
ebay.jpg
ebay.jpg (32.96 Kio) Vu 17798 fois
(cela devrait rappeler des souvenirs à François LAND)
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: :D Génial, çà ! Mais je vais attendre un peu pour acheter par stères entiers... Et puis c'est un peu la loterie, non ? :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jean Paul P »

Ça me rappelle les timbres achetés au Kilo et qu'on triait ......c'était une belle arnaque quand j'y pense, mais j'étais jeune et déjà naïf...
"À chaque jour son contre pet"
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit ::Hello: :D Génial, çà ! Mais je vais attendre un peu pour acheter par stères entiers... Et puis c'est un peu la loterie, non ? :Tchin:
:Hello:
Pas tellement la loterie, Renaud, ils signalent les marques (surtout des marques US; pas de Leica, Zeiss, Foca ou Voigtländer ni - a fortiori - de GOMS, FED et autres Zorki :wink: ). Il y a aussi des lots plus petits avec du japonais.
Mais que va-t-on faire de 10 dos de boîtier; 2634 vis d'un modèle rare (?!); 9 boutons de déclenchement; 14 exemplaires de la même partie supérieure d'un certain boitier ?

Cela n'a pas la classe de ceux qui avaient racheté des fonds d'usines en faillite et qui ont continué de fabriquer certains appareils avec toutes les pièces qui étaient restées disponibles (on dit que certains vieux Alpa ....). :oops:
Sans parler des trains partis vers l'URSS entre 1945/46 et 1948 avec tout ce qu'il fallait (y c. un peu de main d'œuvre qualifiée) pour poursuivre une production 'allemande' de l'autre côté de ce qui allait devenir le rideau de fer. Puis de la faire évoluer, avec plus ou moins de bonheur, vers une production autochtone.

:Tchin: et Bon dimanche !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Chouette, je viens de recevoir un carton d'anniversaire ! :boing:
Dedans il y a :
- Minolta X-1, avec objectif et notice (en japonais...)
- Minolta SR-2, avec objectif
- Minolta SR-1 noir (type e2)
- Minolta SRT 101 (type a1) n° 1001717, rarissime, avec objectif
- Minolta Hi-Matic SD avé notice
- Olympus Pen FT
- Olympus AF-1 Twin
- Konica I version 2,8
- Fuji Fujica Flash AF
- Seibidô Venus 6 x 9 avec obtu Neuman & Heileman

et quelques accessoires :
- Minolta Flash Meter I
- Minolta Filter Set for Minolta-35
- Déclencheur souple, avé blocage, Hakuba (matata)

A propos du SRT 101 n° 1001717, il faut savoir que pour le moment le plus grand numéro est... 1001718 ! J'ai un peu fait l'impasse parce que sur la photo j'avais juste réussi à décoder 10017#7, le caractère des dizaines étant illisible... Je suis passé ric-rac ! :?
Et un SRT de plus, donc. Celui-ci m'a demandé quelques années de recherches, il m'en manque encore trois ou quatre... :gratgrat: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bravo, Renaud !
Quelle moisson (c'est de saison il est vrai).
Vu les quantités gastronomiques que tu avales ces temps, j'aurais plaisir à te soulager, ainsi que ton estomac, d'un accessoire que tu as peut-être en double ou en triple ...
Je t'envoie un MP.
:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est honteux. quand on pense qu'il y en a qui sont à la diète :mrgreen: 4 pauvres appareils depuis janvier. Cétipa un scandale. Sur ce point là, mon déménagement m'a terriblement éloigné de mes coins à champignons habituels. En plus, je n'ai pas encore trouvé la disposition idéale pour mes appareils, du coup, je n'ai pas très envie d'en rajouter (puis mon jardin me prend beaucoup de temps mais c'était prévu comme ça).
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello: :Hello: :Hello: :Hello:
Cher Renaud,
J'espère que les événements niçois ne vous ont pas trouvés en famille sur le quai tragique, même en tant que spectateurs.
Un Suisse est confirmé parmi les victimes, mais nom-prénom n'ont pas été divulgués.

:hurle: En pensée avec tous nos amis français et leurs hôtes sur la Côte d'Azur.

:( :( :( :(


correction vers 14:00h. : l'origine de la Suissesse massacrée a été donnée ... donc, ouf ! Renaud, un doute se lève.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il s'en est fallu de peu qu'une suissesse supplémentaire soit au nombre des victimes : ma fille a vu passer le camion deux mètres devant elle ! Malheureusement, tout le monde n'a pas eu cette chance... Nos cartons, et nos pauvres appareils n'ont pas beaucoup d'importance dans ces moments-là. J'ai eu une énorme peur rétrospective... :prosterne:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Revenons à nos cartons, celui du mois d'août est arrivé il y a quelques temps...
- Minolta 35 C (type a) avec son 2.8/45mm
- Minolta Baby, version intermédiaire.
- Minolta Semi P, avec entourage de l'objectif noir, béquille se repliant en long, abattant mince, mais avec un bouton retenant la bobine à droite du déclencheur.
- Deux Minolta Six pour en faire un, bouton bakélite.
- Minolta Repo I noir.
- un télémètre de marque Magna, mais de fabrication identique à ceux siglés Minolta ! Une piste à creuser...
- un lot de filtres des années '50.

J'ai dans la foulée battu mon record d'enchère : 1 Yen ! Moins de 1 centime pour un Strip Film Carrier Minolta dans sa boite... C'est cher ! :mrgreen:

Tous ces appareils ne sont pas sur le site. Je constate d'ailleurs que plus il y a d'appareils sur le site, plus j'en trouve qui n'y sont pas... ça fait peur ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit : (...) Je constate d'ailleurs que plus il y a d'appareils sur le site, plus j'en trouve qui n'y sont pas... ça fait peur ! :Tchin:
Non ! Renaud, ce n'est que le principe de la sphère de Pascal revisité par toi et adapté à notre domaine !

Comme quoi les grands esprits se retrouvent. :respect

Autrement dit : tu cartonnes sur tous les plans ! :wink:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton ! Euh... en fait plusieurs !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je n'arrive pas à tenir le rythme mensuel avec mes cartons !
Toutefois il vient d'en arriver un contenant :
- un Minolta SR-1 noir, type d, pas encore présent sur le site.
- un Minolta Six de la première série, 3 fenêtres, pas encore présent sur le site.
- un Minolta Semi P de transition, plus tardif que le précédent, pas encore sur le site.
- un Minolta Memo, pas encore sur le site.
- un Rokuwa Stereo Rocca, version 2, pas encore sur le site.
- un sabot flash amovible pour Minolta X-1 / X-K / X-M

Je vais avoir du travail de nettoyage, restauration, documentation et écriture, de quoi occuper utilement mes vacances... Parfois la vie est belle ! :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Renaud,

Tu es le Diogène de l'iconomécanophilie, sauf qu'au lieu de vivre dans un tonneau, tu vis dans un carton !

Superbes acquisitions ou, du moins, raretés puisqu'elles ne sont pas encore sur le site.

Bonne fin de semaine / vacances.
:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: J'ai oublié de confesser... un tout petit carton... un cartonnet ! :boing:
Oh ! Pas grand-chose, mon père... juste un minuscule (et rarissime) Konan 16 Automat, doré et guilloché... Pour une bouchée de figues molles.
Et un Minolta SR-1s de type b (pas minuscule, celui-ci, de taille normale), le SR-1s sur le site est un type a.

Voilà, j'ai soulagé ma conscience, mais le pire... c'est que je risque de recommencer ! :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Et voilà, je le savais... :boing: Encore un carton ! J'ai eu peur cette fois-ci : colis disparu des radars pendant plus de 15 jours... Au final, juste la folie de Noël ordinaire, et mon carton est arrivé ce mâtin. J'aurais été em... bêté de la perte, il y avait :

- Un Lomax Molta, en état très correct pour son âge, une variante du Sirius, rarissime... je n'ose pas dire le prix...
- Minolta SR-7 noir (type a)
- Minoltaflex IIb version 2
- Minolta Semi II (type a) obturateur Crown, déjà sur le site mais je ne l'avais pas.
- Minolta 16 I rouge, superbe !
- un gros lot de bouchons arrières d'objectifs, on en a toujours besoin...

Merci père Noël ! Icono les bonnes choses ! :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Réginald »

Encore un carton sympa pour bien finir l'année :wink:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Tout-à-fait, Réginald ! Je commence par nettoyer, réparer, documenter, puis je vais écrire, photographier, corriger... de bonnes occupations en attendant le carton suivant ! L'année prochaine maintenant... :boing: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
C'est le carton du coeur ... de celui que tu as mis, Renaud, à faire tes emplettes. :wink:

Tracking d'un envoi cet été : une lettre importante pour l'Ile Maurice. Quitte mon bureau de poste, va à Zürich (où elle reste 3 jours plein). Passe ensuite 4 jours à Munich. Puis reste 8 jours à Gatwick, moment à partir duquel le systéme de tracking (suivi) m'annonce que le lien d'information est rompu et qu'ils ne peuvent plus me dire où est mon envoi. Le récipiendaire cherche de son côté et apprend près de 15 jours après mon envoi que la lettre a quitté Gatwick. Encore 4 jours et il la reçoit.

Lorsque je vivais à Maurice, à la fin des années 1970, il n'y avait pas de suivi possible, mais une lettre Suisse-Maurice mettait de 3 à 5 jours (max.) pour nous parvenir. :ronchon:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Le seul système instantané, c'est le message électronique (encore que...). Il faudrait trouver un système pour dématérialiser nos chères vieilleries et les mettre en pièces jointes dans un courriel... Et hop ! on re-matérialise à la réception... Bon, en théorie, çà existe déjà : numérisation 3D d'un côté, imprimante 3D de l'autre. Mais ce n'est pas l'original... :gratgrat:
Je reconnais que la période de Noël était mal choisie pour un envoi. En fait, je pensais passer juste avant la cohue. Loupé !
Maintenant, je pense pouvoir faire mon bilan pour 2016 : si je n'en ai pas oublié, 51 appareils ont transité par quelques cartons pour rejoindre mon humble demeure. Je suis content, c'est une bonne année. Plus pas mal d'objectifs, accessoires et autres babioles.
Le plus beau, c'est bien sûr le dernier : le Lomax, en très bon état une fois nettoyé, et vraiment rarissime ! Un bel ajout pour le prochain tédé. :Tchin:

Bonne fin d'année / mois / semaine / journée *
*il n'y a pas de mention inutile...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Si je te comprends bien, Renaud, ton Molta Lomax (ロマックス) va t'obliger à investir un max.
Car ses petits camarades ne sont peut-être pas tous déjà sur tes étagères : Nifcaklapp, Nifcasport, Sirius, Arcadia, Eaton et autre Happy.
Tu as mis le doigt dans un bel engrenage.

L'année 2017 suffira-t-elle à faire de toi le champion dans cette nouvelle catégorie ?

Je l'espère pour toi.
:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jacques MAR a écrit :investir un max.
:Hello: J'ai bien peur que tu aies raison, Jacques... Le Happy, j'en ai un. Mais si pour les autres j'investis dans la même mesure que pour le Lomax, ça reste raisonnable : 37 800 Hyènes, même avec le transport en sus c'est rien du tout.
L'avantage, c'est que ce sont des appareils peu connus, difficiles à identifier. Encore plus le Lomax ou le Eaton puisqu'ils étaient anonymisés pour la vente par Misuzu Shokai.
Après, ce qui sera encore plus dur, c'est la série des Nifcarette ! Je n'en ai encore jamais vu en vente ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Sylvain Halgand »

Après, ce qui sera encore plus dur, c'est la série des Nifcarette
Pour arrêter de fumer ?


:Speedy:
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:D Je vais peut-être essayer la Nifcarette électronique ! :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Renaud LAEMMLI a écrit :37 800 Hyènes
:gratgrat: J'm'ai gouré... c'est dix fois moins : 3 780 Hyènes rieuses, où avions-je la tête ? :oops:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit :
Renaud LAEMMLI a écrit :37 800 Hyènes
:gratgrat: J'm'ai gouré... c'est dix fois moins : 3 780 Hyènes rieuses, où avions-je la tête ? :oops:
Attention à ne pas te faire dévorer tout cru par ta passion pour les cartons ... même si les Hyènes ne commencent habituellement pas par la tête ! :shock:
Ce ne serait pas drôle du tout, Renaud; il te faut mettre les rieuses de ton côté.
:Speedy:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: La valse des cartons continue, pour ma plus grande joie ! Mais c'est quand même un début en douceur pour 2017, avec "seulement" 4 articles :

- Un Konishiroku Idea A, en format "Tefuda" soit 8 x 10,5 cm, avec dépoli, châssis doubles, adaptateur pack-film, une petite chambre en bois des années '20, de fabrication superbe ! Sur les châssis, il y a des raffinements incroyables...
- Un Minoltacord, obturateur Citizen au 1/300, auquel je dois faire un bon nettoyage et remplacer une cuirette, mais en bon état.
- Un filtre polarisant Minota, bague chromée, dans son étui que je suppose être destinée aux SR (à vérifier).
- Un flash magnésique Minolta que je dois identifier plus précisément, différent de tous ceux que j'ai. Peut-être une version "Japon" ?

Ça tombe bien, le tédé 2017-1 se termine, je vais attaquer les fiches pour le suivant. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Presque un mois s'est écoulé depuis le dernier carton, je tiens le rythme !

- Un Minolta SR-1 (type e3) noir, dont le disque mémo est différent de ceux que je connais. Reste à savoir pourquoi...
- Un Minolta Best bouton bakélite, ouverture à 4,5, cuit au jus.
- Un Minolta Semi-P, version entre les versions intermédiaires (!), avec façade noire.
- Un Konica Idea A différent de celui du mois dernier, sans doute plus ancien. Obturateur Pronto, Rodenstock Trinar Anastigmat, format Tefuda.
- Un minuscule appareil à plaques, peut-être de type "no need darkroom" japonais, de format 5,5 x 8 cm, marqué Special Shutter Pocket Camera made in Japan, avec deux châssis doubles.
- Un télémètre Minolta Semi P.

Comme le colis avait encore de la place, j'ai rajouté quelques livres :
- Shōwa 10–40 nen kōkoku ni miru kokusan kamera no rekishi, ouvrage indispensable !
- Un petit livre en italien et anglais, Macchine fotografiche, par Prince R. de Croÿ-Roeulx, avec quelques beaux spécimens.
- Ars "quelquechose", qui m'a enduit d'erreur ! Je pensais à une sélection d'articles de la revue Ars, mais il s'agit d'un ouvrage sur la technique photo, en japonais, avec pas mal d'illustrations d'appareils de l'époque. Ça me fera un presse-papiers...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Félicitations, Renaud,
Je pense que ta connaissance de la langue japonaise augmente en proportion, vu les ouvrages que tu te commandes dans ce beau pays.

Ikea ne disposant pas de meubles dignes de l'ébéniste de classe que tu es, j'ai déniché ce cartonnier pour y déverser tes minolteries et autres japonaiseries.
Cartonnier.jpg
Cartonnier.jpg (30.81 Kio) Vu 16592 fois
Avec un petit clin d'œil amical. :Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci, Jacques, il est sympa ce cartonnier, mais je trouve que les vitres du haut sont trop opaques... :mrgreen:
Pour ma compréhension du japonais, on dira : peut mieux faire... J'ai un copain calligraphe qui l'étudie sérieusement depuis des années, il n'en comprend que quelques bribes.
Kokusan Kamera no rekishi est un ouvrage regroupant des publicités d'époque, très souvent cité par camera-wiki. Une toute petite partie indique les noms de modèles en alphabet occidental.
Quant au Sugiyama, il est bilingue anglais / japonais. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bilingue anglais / japonais, c''est toujours mieux que le clavier de PC dans l'Internet corner d'un hôtel à Mui-Ne (au Vietnam) qui était russe-vietnamien ! :roll:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Eric Carlhan »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Bilingue anglais / japonais, c''est toujours mieux que le clavier de PC dans l'Internet corner d'un hôtel à Mui-Ne (au Vietnam) qui était russe-vietnamien ! :roll:

Ben il est où le souci ? :gratgrat:

Perso, ça fait des années que je tape sur un clavier suisse romand et j'y arrive très bien. :mrgreen: (pour dire si ça fait longtemps, je me rappelle que le mot à inscrire dans le config.sys de MS-DOS était keybsf, le tout avec edlin)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Eric Carlhan a écrit :Perso, ça fait des années que je tape sur un clavier suisse romand et j'y arrive très bien. :mrgreen: (pour dire si ça fait longtemps, je me rappelle que le mot à inscrire dans le config.sys de MS-DOS était keybsf, le tout avec edlin)
C'est vrai Eric qu'il n'y a plus grand monde qui connaisse edlin (et ses super-raccourcis au clavier, pour les as).
Nous l'emporterons dans nos tombes.
J'y reviendrai tout bientôt à propos du FotoMan de Logitech.
:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Dans un carton !

Message non lu par Eric Carlhan »

Ce sera pas la peine de creuser pour récuperer cette m... :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Eric Carlhan a écrit :Ce sera pas la peine de creuser pour récuperer cette m... :mrgreen:
:Hello:
Pas d'accord, Eric !
Les hommes des cavernes nous ont été nécessaires. :wink: Et même vos révolutionnaires de 1789. :wink: :wink:

Je viens de faire réanimer (c'est pas moi qui aurait su le faire) un Apple Quadra 700 de 1991 pour y installer un logiciel dans le contexte de la préparation d'un article.
Assez émouvant, ces résurrections, surtout peu avant Pâques !
Sous peu, les amis du site verront de quelle époque DOS je me chauffe.

:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Carton plein ! 7 nouveaux z'appareil...

- Est-il utile de le compter, celui-là tellement il est petit ? Un Minolta 16 II vert de jalousie.
- Un Minolta Best II, bouton métallique à main droite.
- Un Minolta Cord Automat.
- Un Minolta Cord "Seikosha Rapid".
- Un Konica (Rokuo-Sha, en fait) Idea Hand Camera dans son étui avec 6 châssis et un pack-film.
- Un amusant jouet "no-need-darkroom" Japan Codaks (*) Tokyo Nippon K.I.S "Special Camera Million" inconnu du Sugiyama.

* Non, il n'y a pas de faute d'orthographe... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je reconnais que j'abuse, déjà un nouveau carton... :boing:

- Un déclencheur souple spécial télémétrique : il se visse en enlevant la couronne autour du déclencheur des Minolta 35 et autres Kwanon.
- Une chambre Weha Venus, format Tefuda (8 x 10,5 cm) vendue par Yamamoto Kidémarpa...
- Un Minolta Best I Very Early, curieusement non numéroté (?) logo MTS rond au dos, bouton plat à main droite, avec sacoche, cache réducteur et bonnette pour la photo rapprochée.
- Le meilleur pour la fin, un Nifca Molta Minolta Sirius des premiers exemplaires avec étui, dépoli, châssis, pack-film pour une poignée de riz.

Évidemment aucun n'est sur le site, donc en plus du nettoyage / classification / rangement il y aura documentation / écriture / photos pour un prochain tédé. Je commence à accumuler du retard de ce côté-là...

L'enquête sur le Weha Venus va sans doute me faire avancer sur le Seibido Venus F, le fabricant étant sans doute le même pour les deux. Il y a des similitudes... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Des cartons, des cartoooons, encore des cartons ! Si ça continue... faudra qu'çà cesse ! :boing:

6 articles cette fois-ci. Commençons par les babioles :
- 4 filtres Minolta (jaune, orange, rouge et gris x4) spéciaux pour les objectifs catadioptriques de la marque. Je me suis ruiné : 1 yen ! soit moins de 1 de nos misérables centimes... Mauvais coup pour le vendeur, par contre la banque et le transitaire font quand même leurs beurre... :ronchon:
- 1 Self Timer "for Minolta Camera" fabriqué par Konan, dans sa boîte.

Et quelques z'appareils :
- Konica Idea (Sowa 8) avec Optor Anastigmat et Durax. C'est dommage qu'il manque tout le viseur à cadre, il est dans un état exceptionnel...
- Minolta Semi P, première version, sans la molette de bobine à droite du capot. Made in Occupied Japan.
- Un gros étui en cuir contenant : une chambre 6,5 x 9 cm Kinca Hand Camera (Trioplan sur Compur), 3 châssis, un pack-film, un déclencheur souple Alfred Gauthier, un port-filtre Agfa dans sa boîte, un filtre jaune n°1 et un n°5 dans leurs boites, un superbe chiffon jaune où est écrit "the Kinka Hand Camera Size 6,5 x 9 and 8x10,5 c.m. Model A and D", et à l'autre bout un dessin de chambre avec Y.C.E Tokyo.
- Un étui plus petit contenant une autre chambre 6,5 x 9 cm (Heliostar sur Koilos), très ressemblante à la précédente mais marquée Worth à l'intérieur de l'abattant sur une plaquette ovale dorée, un pack-film, 6 châssis (2 séries différentes). Malheureusement le capuchon du dépoli est ruiné.

Bon, avec tout çà, mon bureau commence à saturer, et je n'arrive plus à suivre les remises en état... Il faut que je rachète un bidon d'huile de coude ! :mrgreen:
Pas beaucoup de Minolta, mais quelques belles pièces pas courantes, et bien sûr pas sur le site ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ça devient lassant... encore un carton. Pas bien gros. Mais avec de belles choses. :boing: :turlututu:

- Une Kinca Hand Camera, différente de celle que j'ai déjà. L'obturateur est un Crite-Z de nos amis Neumann & Heilemann sur un Anastigmat Vidar de Kenngott. Le format est toujours 6,5 x 9.
- Un Semi Pearl (Wartime).
- Enfin un Minolta, 35 D (type b) qui est le premier à passer à un format de 24 x 34, format qui restera inchangé pour tous les 35, 35 II et 35 IIB qui suivront.

Et par gourmandise un petit Autochanger pour Minolta Slide 300 dans sa boîte avec notice.

Bientôt sur le site... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Félicitations, Renaud,

La phrase à ne pas prononcer lorsque tu regardes un Japonais bien en face est certainement "n'en jetez plus !".

Ton système à l'air de bien fonctionner. 8)

Cordiaux messages :Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Dans un carton !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci Jacques. Mon système fonctionne même trop bien : mon banquier s'en plaint ! Mais l'avantage d'accéder directement au marché japonais, c'est qu'on y trouve des produits qui n'ont pas (ou peu) été exportés. Et certaines fois à des prix totalement délirants (dans le bon sens).

Bon, les japonais, en général, je ne les regarde pas trop bien en face... j'ai toujours peur qu'ils sortent un sabre de leur djellaba ! Et je ne voudrais surtout pas perdre la face (et tout ce qu'il y a derrière). :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Dans un carton !

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit : ... j'ai toujours peur qu'ils sortent un sabre de leur djellaba !
:Hello:
Renaud,

Oh ! Ah! Les djellaba de là-bas ne sont pas celles que l'on pense.
Quant aux sabres, ils me font rire, comme disaient ceux d'Hara-Kiri.
Toi tu fais ton hobby, moi je rêve de détacher des obi :oops: .... chacun son truc. (J'ai dis je rêve)
:turlututu:
:Speedy:
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »

cron