Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Et les sacoches...

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Et les sacoches...

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonjour,
Actuellement j'en ai six cartons en assez bon état, au sec, pour toutes sortes de marques d'appareils. Mais cela prend de la place et le nouveau lieu de rangement sera plus humide.
Que faire ?
Merci.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jacques Bratieres »

Jeter, donner, garder
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il y a déjà eu plusieurs fois ce genre de discussion, mais Jacques en trois mots a tout dit ! :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jean Pierre M »

Bonjour Frédéric,

Personnellement, je ne garde que les étuis, sacs et autre sacoches en très bon état et pour appareils de valeur.
J'ai plus de 1000 appareils, sans compter les accessoires... Si je voulais tout garder, ce serait impossible: ça prends énormément de place, ça ne se range pas facilement.
Maintenant, que veut dire valeur.... ??? Ce sont les appareils rares et/ou financièrement bien cotés, les marques prestigieuses mais aussi les appareils en bon état pour lesquels j'ai déjà la boite, le mode d'emploi et autres documents originaux (facture, garantie, lettre du constructeur..); ça fait un tout comme au jour de l'achat.
Tout les autres étuis ont été mis plusieurs fois dans des caisses en brocantes ou foires photo, même gratuitement, et finalement tout ce qui restait est parti au parc à container.

Voilà une situation.

Jean-Pierre
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Frédéric SEC »

Avant de (re)poser cette question épineuse, j'avais lu les anciens fils traitant du sujet:gratgrat:
J'opèrerai en mon âme et conscience, enfin... ce qu'il en reste. :)

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'en ai donné à quelqu'un du forum qui les a tous pris (une centaine), son pseudo est Raoul Ru.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Pour ma part, il me semble que l'étui fait partie de l'histoire de l'appareil. La question de la place est un faux problème : si nécessaire, un appareil dans son étui prend à peine plus de place que sans... C'est d'ailleurs ainsi que je conserve quelques appareils. Je parle d'étuis en bon état, pas moisi... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je m'apprête à noyer dans un gros sac en plastique lesté une bonne série d'étuis .... pour les raisons évoquées en tant qu'alternative par certains d'entre vous.

Par contre je vais partiellement dans le sens de Renaud : certains méritent d'être conservés. J'en ai un ou deux (achetés en Allemagne) qui doivent avoir été cousus main (pour le meilleur et pour le pire) entre Stalingrad et Varsovie, ou alors juste après la 2ème GM pour protéger l'appareil sauvé de justesse du désastre ...

Attention aux étuis en matière plastique type Agfa des années 1950 (brun clair tirant sur le rouge) : avec les décennies ils fondent (sujet déjà abordé sauf erreur) et leur chimie attaque l'appareil !!!
:Tchin:
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Frédéric SEC »

Jacques tu es un sans coeur, que va dire la Société Protectrice des Sacoches.
Mais vu le nombre d'appareils agonisants dans des caisses moisies ou virés en déchetterie de façon anonyme, je ferme les yeux.
C'est sur que les années passant, et par manque d'appareils, émergeront peut être des collectionneurs de sacoches qui nous en voudront d'avoir détruit ce patrimoine.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jean Pierre M »

Renaud LAEMMLI a écrit :Pour ma part, il me semble que l'étui fait partie de l'histoire de l'appareil. La question de la place est un faux problème : si nécessaire, un appareil dans son étui prend à peine plus de place que sans... C'est d'ailleurs ainsi que je conserve quelques appareils. Je parle d'étuis en bon état, pas moisi... :Tchin:
Bonjour Renaud,

Je comprend ton avis, mais je trouve quand-même dommage de faire une collection pour devoir ranger ses appareils dans leur étui.
Ils sont collectionnés pour être vus; être touchés, être manipulés, déclenchés de temps à autres..
Je les mets tous en vitrine ou éventuellement dans une étagère ou sur un pied ad hoc, ou encore sur leur boite d'origine mais bien visibles, un peu comme dans un musée mais malheureusement beaucoup plus serrés, faute de place.
J'ai souvent des amis ou des personnes intéressées de venir voir ma collection ; je ne dois rien bouger, tout est là.
Pour les appareils que j'utilise pour faire des photos, si nécessaire, les étuis ne sont pas loin, prêts à l'emploi.

J-P
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jean-Pierre, je ne dis pas qu'il FAUT ranger les appareils dans les étuis. Je dis juste que si on se plaint de manque de place, ce que je peux comprendre, on PEUT le faire. Et l'étui est en général prévu pour pouvoir manipuler l'appareil, l'armer, déclencher, viser... Pour ma part, j'ai juste quelques exemplaires rangés avec l'étui, la plupart sont en vitrine sans, et j'ai quelques cartons au sommet d'une armoire, avec la place d'en rajouter encore de nombreux ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jean Pierre M »

Sorry, Renaud, je n'avais pas compris que c'était "exceptionnellement" ! :prosterne:
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Surtout n'hésitez à venir chercher les trois sacs de sacoches si vous avez de la place, il est encore temps.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Eric Carlhan »

Ça va, j'ai déjà mon tas :mrgreen: 6 caisses plastiques que je n'ose stoker à la cave :(
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Eric,
C'est le moment d'avouer que tu as changé de maison pour pouvoir mieux stocker tous tes étuis et autres sacoches ... :turlututu:
Bon dimanche !
Jacques MAR

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Sur une note sérieuse : j'ai parfois eu mal au cœur en liquidant des sacs photos (fourre-tout compartimentés); du type de ceux que j'aurais acheté il y a trente ans.
Et là, pas d'état d'âme en fin de compte, ça va direction la déchetterie. Ce matériel n'a objectivement aucune valeur historique.
Les seuls que j'aie conservés sont quelques sacs pour caméra Paillard-Bolex.

Et vous ? Que faites-vous de ces beaux gros fourre-tout ?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jean ai un rempli de bouchons et pare-soleils Minolta, un rempli de bouchons "marques diverses", encore un pour les divers filtres, plus quelques autres vides pour des rangements à venir... Je n'en ai encore jamais jeté... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean Pierre M
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 19:05
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jean Pierre M »

Ce que j'apprécie surtout, ce sont les sacs en vrai cuir, pour les appareils à plaques, mono ou stéréo, qui sont fait pour y loger l'appareil souvent imposant mais aussi la réserve des porte-plaque et autres accessoires. ce sont souvent de petites oeuvres d'art avec leurs compartiments doublés feutrine ou velours, leur beau fermoir et la belle poignée!
Ca, je garde..!
Pour rester dans le domaine des contenants, il y a aussi ces grosses valises ou coffres capitonnés et bardés de renforts métalliques qui ont contenu les chambres techniques et leurs accessoires (je pense à Linhof) et qui sont faits pour les transports à toutes épreuves...Ça prend de la place mais on peut mettre plein de choses dedans... des étuis, par exemple... :boing:
Les fourre-tout (souvent en faux cuir) sont éliminés.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Jacques Bratieres »

... sont souvent moches...
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
J'ai toujours le fourre tout en cuir noir doublé de velours rouge de trente ans d'àge qui protégeait mon AE1 prgm.
Evidemment aussi les beaux des vieux appareils.
2 ou 3 en synthétique noir solides et de belle facture ayant servi pour des caméras vidéo, quelques fourre tout en grosse toile synthétique assez légers, matelassés et lavables avec moult poches externes, internes et compartiments.
Ceux ci peuvent servir de sac isothermes pour les canettes et pique nique si on les double à l'intérieur, :)

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Et les sacoches...

Message non lu par Manuel M »

Les sacoches... ça dépend de plein de choses. Moi qui ai une place d'exposition plus que limitée (1ou 2 étagères), je fais tourner régulièrement mes appareils, ce qui me permet aussi de les faire fonctionner régulièrement. En attendant, ceux qui ne sont pas exposés sont dans des caisses plastiques et je dois avouer que le fait de les mettre dans les sacs les protègent infiniment mieux que des emballages à bulles qui ne tiennent pas. Surtout que ce n'est pas humide chez moi.

Et puis j'aime mieux les balader dans un sac quand je m'en sers.

Je n'ai pas une collection gigantesque (environ 130) et la majorité ont leur sacs mais il m'en manque quelques uns. Si quelqu'un a la possibilité de m'en mettre de côté pour Cormeilles, Chelles ou Bièvres, j'en serais ravi. :D

Je vais utiliser les ressources du site et mettre la liste dans les annonces.

:Hello:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Et les sacoches...

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Frédéric,

Il vaut mieux vider les sacs de ses sacoches, que celles qu'on a parfois sous les yeux :Speedy: :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »