Folding

Folding

Message non lupar Ethan Casanova » Mer 29 Mar 2017 17:45

Bonjour,je recherche un folding pas cher,pas rare en 6x6 ou en 35mm,si possible avec soufflet sans entretien particulier et qui peut accepter les bobines 120. Merci d'avance.
Ethan Casanova

Re: Folding

Message non lupar philippe fene » Sam 8 Avr 2017 04:37

Bonjour,

Les folding 35 mm ( Retina ancien par exemple ) s'utilisent avec des cartouches 135 et en général donnent des clichés 24x36 mm, les bobines 120 sur les folding donnent des formats divers 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9 etc. il faut donc choisir entre les deux systèmes :)
philippe fene

Message non lupar Michel Rohan » Dim 20 Mai 2018 06:41

Des foldings (appareils pliants) sans soufflet, ça ne doit pas courir les rues. Il en existe peut-être, mais je n'en connais pas. Et des 35mm qui acceptent les bobines 120, ça n'existe carrément pas. Donc il va falloir faire un choix au départ pour le format.

Je peux t'en conseiller deux à des prix modestes que je connais bien et qui ont des optiques de grande qualité :
- en 24x36 la Baldinette (Balda)
- en 6x9 : le Mockba 5 ou Moscva 5 (KMZ) qui est une copie du Zeiss Ikon Super Ikonta C. Veille à la présence du réducteur 6x6 si tu veux faire des photos dans ce format. L'avantage avec ce dernier, c'est que tu peux faire des tirages "contact" à l'ancienne, le 6x9 s'y prêtant bien.
Mais il y en a bien d'autres.
Michel Rohan

Message non lupar Alex Joukoff » Mer 23 Mai 2018 14:24

Comme folding 24x36 j'ai trouvé un Balda Rigona (bas de gamme) pour 3 euro en brocante, et malgré son pauvre triplet à mise au point par la lentille frontale il donne des résultats pas mauvais du tout (j'ai pris quelques dias en doublure avec un nikkor 1,8/50 AF et le résultat n'est pas du tout ridicule). Bon, ce n'est pas du haut de gamme, mais pour la collection et même un usage "nostalgique" il le fait... 8)
Alex Joukoff

Retourner vers * Choix d'un appareil