[Straight-Warehouse] OTO stéréo

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Henridelozere

[Straight-Warehouse] OTO stéréo

Message non lu par Henridelozere » jeu. 13 juil. 2017 08:06

DSC_3348.jpg
DSC_3348.jpg (177.19 Kio) Vu 552 fois
Bonjour,
J'ai déniché chez un brocanteur cet appareil stéréo OTO 45x107 de marque Straightwarehouse Paris. Il porte le n°450, ses objectifs "anastigmat double minor SW" les n°0056.
La face avant est en laiton, elle porte une gravure de tête d'indien où figurent les mots :il's an Oto". Déclencheur à guillotine.
Il ne ressemble pas à celui dont une publicité figure dans la "collection" mais plutôt à une version stereo du Oto pliant de poche.
Mes questions:
Pourquoi ces termes anglais pour une marque qui semble parisienne ?
De quand date cet appareil ? Y en a-t il eu beaucoup ?
La face avant était elle peinte au départ ? je ne vois pas de trace de peinture.
Bref, tout renseignement m'intéresse !
Cordialement
Henri

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Straight-Warehouse] OTO stéréo

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 13 juil. 2017 09:47

Bonjour, l'appareil stéréo auquel tu te réfères est le Oto Stereo Focal Plane, qui est bien particulier puisque doté d'un obturateur à rideau (comme son nom l'indique).
Le site ne revendiquant pas une exhaustivité des modèles présentés, il est évident qu'il existe d'autres modèles dans cette marque, et effectivement le tien est la déclinaison stéréo des klapp.

La période de production des appareils semble (j'ai bien dit "semble") courte et la marque semble disparaître à la fin de la première guerre mondiale.
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 13 juil. 2017 09:54

Tis Anoto signifierait en grec "le maximum"
-

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Arnaud SAUDAX » jeu. 13 juil. 2017 10:23

:Hello: L'anglomanie a sévi dans différents domaines, en particulier avant la 1e guerre mondiale.
La maison Straight-Warehouse n'était pas parisienne, mais dans un coin perdu de province...
A part les appareils retrouvés, ce que l'on en connait provient de la publication Photo-Index, éditée par M. Moutet, le directeur de l'usine. (Merci Eric :prosterne: )
La période d'existence devrait être de 1906 à 1914. La mobilisation générale ayant vidé les ateliers...
A mon avis, il est plus que probable qu'il était tout noir, et que la vis cruciforme en façade n'est pas d'origine...
Iconomécanophile chauvin...

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »