Ambrotypes et collodion humide

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....

Ambrotypes et collodion humide

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 14 Sep 2017 08:57

:Hello:
Vernissage hier d'une superbe exposition au Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey, présentant le travail d'un photographe suisse, Sébastien Kohler, travaillant à la chambre avec obturation au bouchon et modèles posant plusieurs secondes (appuie-tête d'époque fourni par le Musée) et faisant des portraits au collodion humide. Ces portraits (ambrotypes, négatifs au collodion sur plaques de verre, présentés sur fond noir et donnant donc une image positive) sont fascinants, au sens premier du terme : il nous donne à voir une humanité intemporelle, avec des "gueules" formidables.
On m'a expliqué que le côté fascinant de ces portraits tient à la pause longue (entre 6 et 10 secondes, avec un léger flou en découlant) et au choix de demander aux modèles de regarder fixement l'objectif. Le collodion aurait aussi certaines particularités colorimétriques qui influencent le résultat en N/B (p.ex. m'a-t-on dit, faible prise en compte des jaunes).

Pour les amis français ne résidant pas trop loin, la visite vaut le déplacement. Le travail de Sébastien Kohler est présenté dans une vidéo visible au Musée.
En cas d'intérêt, ce pourrait être une occasion de rencontre sur place (contact par MP).
L'exposition est présentée jusqu'au 14 mars 2018.

:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Ambrotypes et collodion humide

Message non lupar Sylvain Halgand » Ven 15 Sep 2017 11:42

Bonjour Jacques, cette partie du forum est "Utilisation d'un appareil ancien/Labo à l'ancienne" Ce n'est pas l'endroit pour annoncer une expo.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Jacques MAR » Ven 15 Sep 2017 15:49

Bonjour Sylvain,

Sujet déplacé ...

Mon placement n'était pas irréfléchi toutefois. Attirer l'attention sur un artiste / artisan qui travaille avec le collodion humide et produit des ambrotypes avec une chambre du XIXème siècle, cela me semblait appartenir avant tout à cette rubrique-ci.

La rubrique exposition, même si elle n'est pas effacée après 90 jours, est de nature éphémère. On y jette un coup d'œil, on y va peut-être durant la tenue de l'exposition, puis on oublie.
Si l'on cherche à connaitre des gens vivants qui travaillent avec des méthodes anciennes, c'est plutôt sous "Utilisation d'un appareil ancien" / "Labo à l'ancienne" qu'on ira chercher l'information.

À mon humble avis.

Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Jacques MAR

Message non lupar Sylvain Halgand » Ven 15 Sep 2017 18:46

BOnsoir, dans ce cas, il fallait mettre un lien vers le site de l'article et non vers le site du musée et de l'expo.
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Jacques MAR » Lun 16 Oct 2017 20:36

Bonsoir à tous,

J'ai plaisir à partager la présentation, en prime time au télé-journal du soir de la TV suisse du 15.9.17, de l'artiste Sébastien Kohler et du processus, expliqué en détail.

Le lien est ici.

J'espère que vous pourrez y accéder car cela en vaut la peine; si oui je vous souhaite un bon visionnement.

(Il m'arrive de ne pas pouvoir accéder à des liens menant à des TV étrangères sous prétexte que je ne suis pas sur le territoire de ce pays.)

Jacques

Jacques MAR

Message non lupar Renaud LAEMMLI » Mar 17 Oct 2017 10:36

:Hello: Jacques, je n'arrive pas à regarder... :ronchon:
Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à  votre contact !

"Trumpettes" de la renommée, vous êtes bien mal embouchées... (Georges Brassens)
Renaud LAEMMLI

Message non lupar Jacques Bratieres » Mar 17 Oct 2017 11:04

J'ai vu ce matin, débit lent, mais visible....
J.Bratières
Jacques Bratieres

Retourner vers * Labo à l'ancienne