Cote tirage boîtiers Foca U,UR et IRC

Cote tirage boîtiers Foca U,UR et IRC

Message non lupar Paul Laf » Lun 23 Oct 2017 09:38

Bonjour à tous,
Le dernier contact que j'ai eu avec vous remonte à bien longtemps mais je suis toujours inscrit parmi vos membres.
Ce retour vers vous est dû à un souci d'un de mes FOCA UR (N° 211 995 R)
Quelques prises de vues récentes à pleine ouverture avec le 28/3,5 m'ont semblé manquer de netteté malgré la propreté de l'optique qui ne montre aucune trace de démontage. La MAP n'était pas en cause car réglée sur l'infini et l'émulsion N&B de 100ASA était en bon état et correctement développée (vues de nuit prises sur pied, déclencheur souple).
Par contre, le boîtier a subi des démontages et j'ai pensé qu'une des cales placées sous la platine porte-objectif avait été omise lors d'un remontage.
J'en suis venu à mesurer le tirage de ce boîtier et j'ai trouvé une cote de 29,9 mm.
Sur un autre U plus ancien, ayant lui aussi subi des démontages, la cote était nettement inférieure. Les cotes sur les *, ** et *** ne sont pas comparables car elles se situent aux environs de 32 mm, avec des variantes de quelques dixièmes.
J'ai joint une vue à ce message pour expliciter le problème. Les cotes ont été mesurées au palmer entre la platine porte-objectif et le bossage longitudinal chromé du carter arrière, assurant la planéité du film en association avec le presseur.
Ma question est la suivante : connaissez-vous EXACTEMENT la cote d'usine de tirage platine porte-optique/ plan film sur les Foca Universels?
Merci d'avance à ceux qui me transmettront cette donnée essentielle.
Paul laf
Paul Laf

Retourner vers Foca