Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zénit 122

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Zénit] 122 Krasnogorsk

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

A ma connaissance Aucun Zénith n'a été fabriqué en Hongrie ou d'autres pays du bloc de l'est, je vous conseille la lecture du livre de Jean Loup Princelle sur les appareils russes ou soviétiques.

Dans ce livre cinq variantes principales du 122 sont répertoriées ce qui signifie qu'il doit en exister de nombreuses autres .

Les appareils en caractères latins étaient destinés à l'exportation mais venait de l'ex URSS.

Philippe
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Zénit 122 [Krasnogorsk]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour, la marque est Krasnogorsk et non Zenit (sans H). Ils ont tous été fabriqués en URSS/Russie, mais l'histoire fait que le nom du pays a changé. Les caractères cyrilliques sont pour le marché intérieur (au sens large de l'époque) alors que les caractères latins sont pour l'export.
Ce genre d'appareils à la carrière assez longue et au nombre d'exemplaires produits élevés subit souvent des modifications mineures.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zénit 122

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour Jean-Paul,

Merci. Ici l'habitude est de se tutoyer et de s'appeler par le prénom. Si tu appelles quelqu'un "Monsieur", il ne va pas se reconnaître.
-
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Krasnogorsk] Zénit 122

Message non lu par Jean-Michel C »

N'oublions pas les Zenit fabriqués par MMZ, à Minsk effectivement en URSS jusqu'à l'éclatement.... et continués ensuite, il a donc bien été produit des Zenit au Bélarus (j'en ai...) et ils diffèrent sensiblement de ceux de KMZ, quelquefois en bien notamment pour la visée beaucoup plus confortable sur mon MMZ que sur un KMZ.
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: [Krasnogorsk] Zénit 122

Message non lu par antoniob »

Jean-Michel C a écrit :N'oublions pas les Zenit fabriqués par MMZ, à Minsk effectivement en URSS jusqu'à l'éclatement.... et continués ensuite, il a donc bien été produit des Zenit au Bélarus (j'en ai...) et ils diffèrent sensiblement de ceux de KMZ, quelquefois en bien notamment pour la visée beaucoup plus confortable sur mon MMZ que sur un KMZ.
je suis en train de bidouiller un 12SD récemment, et ai deux Zenit V/B en réserve. Voyant ce fil, je pourrais ajouter le rappel au sujet des nr. de séries, les deux premiers chiffres indiquant l'année, et donc le second 122 mentionné ici, avec un sériel en 94xxx càd. 1994 a donc bien été fabriqué en Fédération de Russie, et pas en URSS. La production a continué aussi en Russie jusqu'au milieu/fin des années 2000 avec les 412.
Depuis ils ne produisent plus de reflex, mais ont relancé une ligne d'objectifs:
Оптические приборы
en montures Canon et Nikon, sauf la mouture récente de l'ancien Zenitar 16mm f2.8 qui est disponible aussi en M42, et donc utilisable sur la vaste majorité des anciens reflex:
Зенитар 2,8/16

malheureusement, comme une majorité de produits russes actuels, pas de distributeurs étrangers (que je sache)
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »