[Canon] 7 et objectifs russes

[Canon] 7 et objectifs russes

Message non lupar Antonin Lambert » Mar 12 Déc 2017 16:26

Bonjour, je viens d'acquérir un magnifique Canon 7 (mon premier vrai télémétrique qui se défende, et infidélité à mon Nikon F2 :mrgreen: ), et j'ai un objectif russe en M39 qui me pose un petit problème : il s'agit de l'Industar 22, cet objectif rentrant acheté dans l'idée de pouvoir presque glisser ce Canon dans la poche.
Seulement voilà, au vissage, il semble que la baïonnette extérieure (celle spécifique pour le 0.95 c'est ça ?) m'empêche de faire la mise au point à l'infini car la manette de l'objectif bute contre...
Donc 1) est ce que je fais une bêtise ? Vu que je découvre le tout, j'envisage ça d'abord.
Sinon 2) Est ce que je peux y faire quelque chose ?
Sinon 3) Est ce que ça va avoir une incidence sur ma MAP (le repère s'arrête entre l'encoche 20m et celle du signe infini, il me manque 1-2 millimètres !) ?
Sinon 4) Est ce que ça va être pareil si je marie mon Canon à d'autres russeries ???

Merci d'avance !
Antonin Lambert

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lupar Bernard Ladroue » Mer 13 Déc 2017 09:51

Bonjour Antonin,

Après avoir monter un Industar 22 sur mon Canon 7, afin de comprendre ton problème, je vais tenter de répondre, en espérant que d'autres assidus du forum pourront compléter ce fil intéressant.

1) est ce que je fais une bêtise ? Vu que je découvre le tout, j'envisage ça d'abord.
Non, tu découvres un domaine nouveau, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard de Vinci...
Plus sérieusement, vouloir mettre un objectif rentrant pour réduire l'encombrement d'un boîtier est une idée qui se défend. Mais le boîtier en question pèsera lourd dans une poche....
Par ailleurs, l'objectif n'est pas des plus lumineux. Cela ne gêne en rien la visée sur un télémétrique, mais cela peut limiter son usage.
Je lui préfère un Canon ouvrant à f/1,8 qui lui donnera meilleure allure, ou encore un f/1,4, mais ce n'est plus le même budget...

2) Est ce que je peux y faire quelque chose ?
Récupérer une épave de Canon autre qu'un 7, et changer la monture pour ne pas être gêné par la baïonnette prévue pour le 0,95.

3) Est ce que ça va avoir une incidence sur ma MAP (le repère s'arrête entre l'encoche 20m et celle du signe infini?
Cela n'aura qu'une incidence relative sur la MAP, c'est sur la profondeur de champ que tout se joue.
- en ouvrant à f/3,5, pour une MAP à 20 m, le sujet sera net sur une distance s'étalant en gros de 20 à 50 mètres.
- à partir de f/5,6, tu devrai être net à l'infini.
(A vérifier toutefois, l'outil que j'ai utilisé pour vérifier n'est peut-être pas le plus fiable)
Il va te falloir jouer sur l'hyperfocale...

4) Est ce que ça va être pareil si je marie mon Canon à d'autres russeries ???
Ce qui gêne sur ton objectif, c'est l'ergot de blocage de la bague de mise au point. A ma connaissance, cet ergot n'existe pas sur les autres objectifs qui ne sont pas rétractables.

:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Antonin Lambert » Mer 13 Déc 2017 17:42

Bonsoir et merci pour cette réponse précise Bernard ! J'ai entre temps résolu mon problème en démontant la partie du levier de MAP qui coulisse sur l'axe interne, et qui bloquait. Je ne peux plus bloquer l'objectif sur l'infini, mais ça circule maintenant librement et je peux faire la mise au point à ma guise.

Je sais bien que cet objectif est peu lumineux, je l'ai acquis à vil prix pour découvrir le système avant d'investir dans d'autres objectifs. D'ailleurs, quels conseils d'achat en L39 à mettre sur ce boitier ? Je précise que ce n'est pas dans une perspective de collection mais pour photographier, et que je ne roule pas sur l'or (d'où les russeries) mais que j'aime bien mettre un peu de sous dans des beaux objectifs. :D Il parait que le Jupiter 9 (35mm 2.8) est vraiment bon, des avis ?

Bonne soirée
Antonin Lambert

Message non lupar Bernard Ladroue » Mer 13 Déc 2017 17:54

:Hello:
Je n'ai pas d'objectif russes en M39, à part les 50 mm classiques, acquis avec les boîtiers.
Effectivement le Jupiter 9 a bonne presse, un 85 mm est idéal en portrait.
Le Jupiter 12 est pas mal non plus. Je l'ai en monture Contax (pour les Kiev). Il faut juste veiller à protéger l'optique arrière...
Côté 50 mm, j'ai un copain qui m'a souvent vanté les mérites du Jupiter 3.
:Tchin:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston
Bernard Ladroue

Retourner vers Canon