[Zeiss Ikon] Contaflex 126

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
jean paul henri bernard
Membre des Amis du Site et du Forum

[Zeiss Ikon] Contaflex 126

Message non lu par jean paul henri bernard » ven. 26 janv. 2018 16:04

Bonjour à toutes et à tous... :Hello:

je viens de recevoir un lot d'appareils contenant deux Contaflex 126 chromés dont l'un possède une petite fenêtre carrée et transparente située tout près du levier d'armement.L' autre n'en n'a pas ? qui à déjà constaté cette différence et en a l'explication ? Le modèle présenté sur le site n'a visiblement pas cette option.. Jean Paul H BERNARD :Hello:
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine

Rémy LECO

Re: [Zeiss Ikon] Contaflex 126

Message non lu par Rémy LECO » mar. 10 avr. 2018 15:33

:Hello: Bonjour à tous, bonjour Bernard ! :Hello:

Désolé, je n'avais pas vu passer ce fil, mais ça nous a donné le plaisir d'en discuter dimanche à Vienne, avec l'apport de grands érudits.

Effectivement, le Contaflex 126 existe avec ou sans cette petite fenêtre qui m'intrigue aussi depuis un bon moment maintenant.
DSCF4615.jpg
Tête bêche, avec et sans fenêtre
DSCF4615.jpg (78.87 Kio) Vu 471 fois
Dès la sortie du C 126, en juillet 1967, on trouve des appareils qui sont dotés de cette fenêtre et d'autres qui ne l'ont pas. Elle semble être de moins en moins fréquente au fil du temps et, à ma connaissance, elle n'apparaît sur aucun des modèles noirs, qui remplacent les chromés à partir de la mi-1969. Son utilité pose particulièrement question : il ne s'agit pas d'une prise de lumière, ce n'est pas non plus un compteur de vues (la fenêtre est opaque), non plus que d'un témoin d'armement ou de présence de film... Elle n'apparaît par ailleurs pas dans les notices de l'appareil... :gratgrat:

Prenant mon courage dans une main et mon tournevis dans l'autre, j'ai finalement démonté le capot d'une épave dotée de cette fenêtre pour essayer de voir à quoi ça correspondait. NB : vous aurez noté que mon courage se réduit à démonter des épaves ; pour les exemplaires en bon état, n'étant pas sûr de parvenir à les remonter, le courage me manque ! :mrgreen:
DSCF4626.jpg
Capot enlevé
DSCF4626.jpg (67.95 Kio) Vu 471 fois
Sous la fenêtre du capot, on découvre donc une roue graduée de 1 à 20, avec un ressort qui la ramène en position.
DSCF4623.jpg
La roue vue du côté extérieur
DSCF4623.jpg (82.98 Kio) Vu 471 fois
Cette roue n'est en fait reliée à rien. La fenêtre au dessus est opacifiée. De fait, nous nous sommes tous accordés à Vienne sur une hypothèse déjà émise par Arnaud Miniatures, celle d'un dispositif technique prévu mais finalement abandonné. Les capots et les roues déjà produits au moment de la décision ont bien sûr été utilisés, malgré l'abandon du dispositif.

Maintenant, de quel dispositif s'agit-il, la question demeure. Arnaud Saudax a émis à Vienne l'hypothèse d'un compteur pour une pellicule spéciale, type cartouche Karat. A ma connaissance cependant, le Contaflex 126 a depuis l'origine été étudié pour le format 126. De fait, je penche plutôt pour une fenêtre qui devait indiquer des Indices de Lumination, très à la mode dans les années 50 - mais qui auront presque disparus à la fin de la décennie suivante. La gradation de 1 à 20 est cohérente, mais les IL ont été utilisés sur les Contaflex entre 1954 et 1958 environ, après ils ont disparus. Penser à les réintroduire en 1967 paraît curieux. :gratgrat:

Bref, amis du forum, maintenant vous savez ce que nous savons, mais si vous savez d'autres choses, Jean-Paul et moi sommes preneurs !

:Tchin:

jean paul henri bernard

Message non lu par jean paul henri bernard » jeu. 12 avr. 2018 17:03

Merci Rémy de cette belle démo et merci d'avoir poussé la curiosité jusqu'à démonter cet appareil. Je dois dire que j'en avais envie mais
n'ayant que très rarement réussi à reconstruire ce que j'avais démonté..J'ai préféré garder le mien intact. Merci aux amis qui ont avancé
des hypothèses sur le stand de Nièpce-Lumière au salon de la photo de Vienne Dimanche.
Merci à toutes et à tous..si vous avez une autre idée quand à l' utilité de cette "roue graduée cachée"..vos suggestions seront les bienvenues..
La photographie est un art où l'artiste collabore avec le Soleil !
Alphonse de Lamartine

Jean-Paul H

Message non lu par Jean-Paul H » dim. 6 mai 2018 09:43

jean paul henri bernard a écrit :Merci Rémy de cette belle démo et merci d'avoir poussé la curiosité jusqu'à démonter cet appareil. Je dois dire que j'en avais envie mais
n'ayant que très rarement réussi à reconstruire ce que j'avais démonté..J'ai préféré garder le mien intact. Merci aux amis qui ont avancé
des hypothèses sur le stand de Nièpce-Lumière au salon de la photo de Vienne Dimanche.
Merci à toutes et à tous..si vous avez une autre idée quand à l' utilité de cette "roue graduée cachée"..vos suggestions seront les bienvenues..
Bonjour ! :Hello:

En réactivant les restes de neurones de vendeur photo dans les années septante :gratgrat: comme dit le voisin, j'ai pensé que :

Le format 126 existait en 12 et 20 poses, d'où le projet de compteur peut-être et lorsque le 20 a été "gonflé" à 24 poses, l'abandon de cette mécanique à économiser ... :mrgreen:

Ceci sous ma seule responsabilité, je n'ai aucune preuve, alors à vous de jouer ! :turlututu:
:Tchin: :Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »