
Bonjour à tous, bonjour Bernard !
Désolé, je n'avais pas vu passer ce fil, mais ça nous a donné le plaisir d'en discuter dimanche à Vienne, avec l'apport de grands érudits.
Effectivement, le Contaflex 126 existe avec ou sans cette petite fenêtre qui m'intrigue aussi depuis un bon moment maintenant.

- Tête bêche, avec et sans fenêtre
- DSCF4615.jpg (78.87 Kio) Vu 900 fois
Dès la sortie du C 126, en juillet 1967, on trouve des appareils qui sont dotés de cette fenêtre et d'autres qui ne l'ont pas. Elle semble être de moins en moins fréquente au fil du temps et, à ma connaissance, elle n'apparaît sur aucun des modèles noirs, qui remplacent les chromés à partir de la mi-1969. Son utilité pose particulièrement question : il ne s'agit pas d'une prise de lumière, ce n'est pas non plus un compteur de vues (la fenêtre est opaque), non plus que d'un témoin d'armement ou de présence de film... Elle n'apparaît par ailleurs pas dans les notices de l'appareil...
Prenant mon courage dans une main et mon tournevis dans l'autre, j'ai finalement démonté le capot d'une épave dotée de cette fenêtre pour essayer de voir à quoi ça correspondait.
NB : vous aurez noté que mon courage se réduit à démonter des épaves ; pour les exemplaires en bon état, n'étant pas sûr de parvenir à les remonter, le courage me manque !

- Capot enlevé
- DSCF4626.jpg (67.95 Kio) Vu 900 fois
Sous la fenêtre du capot, on découvre donc une roue graduée de 1 à 20, avec un ressort qui la ramène en position.

- La roue vue du côté extérieur
- DSCF4623.jpg (82.98 Kio) Vu 900 fois
Cette roue n'est en fait reliée à rien. La fenêtre au dessus est opacifiée. De fait, nous nous sommes tous accordés à Vienne sur une hypothèse déjà émise par Arnaud Miniatures, celle d'un dispositif technique prévu mais finalement abandonné. Les capots et les roues déjà produits au moment de la décision ont bien sûr été utilisés, malgré l'abandon du dispositif.
Maintenant, de quel dispositif s'agit-il, la question demeure. Arnaud Saudax a émis à Vienne l'hypothèse d'un compteur pour une pellicule spéciale, type cartouche Karat. A ma connaissance cependant, le Contaflex 126 a depuis l'origine été étudié pour le format 126. De fait, je penche plutôt pour une fenêtre qui devait indiquer des Indices de Lumination, très à la mode dans les années 50 - mais qui auront presque disparus à la fin de la décennie suivante. La gradation de 1 à 20 est cohérente, mais les IL ont été utilisés sur les Contaflex entre 1954 et 1958 environ, après ils ont disparus. Penser à les réintroduire en 1967 paraît curieux.
Bref, amis du forum, maintenant vous savez ce que nous savons, mais si vous savez d'autres choses, Jean-Paul et moi sommes preneurs !
