RP 204, [Zeiss Ikon] et [ZIAG], [Petri], [Mamiya], [Graflex]

Cette section permet au Club Nièpce Lumière de présenter ses activités.
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 711
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

RP 204, [Zeiss Ikon] et [ZIAG], [Petri], [Mamiya], [Graflex]

Message non lu par Rémy LECO » mar. 10 avr. 2018 14:55

:Hello:

On ne s'ennuie pas en ce moment au Club Nièpce Lumière ! Entre deux brocantes, on n'oublie pas de faire paraître Res Photographica, dont le 204 vous propose un sommaire particulièrement diversifié.
204_1.jpg
204_1.jpg (45.06 Kio) Vu 107 fois
Vous y trouverez l'histoire de la marque ZIAG utilisée par Zeiss Ikon Stuttgart pour des pays où l'entreprise, en concurrence avec Zeiss Ikon Dresde, n'avait pas le droit d'utiliser son propre nom. Avec mon ami Jean-Yves Moraux, nous avons tenté de reconstruire cette histoire qui fleure bon la guerre froide, et réussi à identifier une quinzaine de modèles siglés ZIAG. 13 d'entre eux sont photographiés dans l'article, dont plusieurs, comme le Contaflex Super B ou le Contarex SE n'avaient jusqu'ici jamais été documentés.

Au delà de cela, Daniel Métras nous propose une belle rétrospective des Petri Color 35, Etienne Gérard nous fait découvrir Charles-Marie Lachenal et ses (rares) productions d'objectifs. Klaus-Eckard Riess nous introduit à l'histoire de Mamiya et Gérard Bandelier nous rappelle le souvenir de Dorothea Lange et de sa Graflex.

Bref, il y en a pour tous les goûts, et comme d'hab, c'est là : http://www.club-niepce-lumiere.org/res- ... phica.html

:Tchin:

Répondre

Retourner vers « Le Club Nièpce Lumière »