Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

obturateur victor (unicum ?)

JeanneDangille
Messages : 25
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 14:01

obturateur victor (unicum ?)

Message non lu par JeanneDangille »

Bonjour,

voilà, j'ai cherché sur une multitude de patents (bausch and lomb...) et je suis incapable de trouver le shéma de l'obturateur dénommé "victor....
et je suis bien embêtée car au démontage pour nettoyage des ressorts me sont tombés dans les mains sans pouvoir trouver la logique pour les remettre en place....
Si quel'qu'un a une idée ... ou mieux si une personne a déjà eu à faire à ce genre d'obturateur.... par pitié !!! c'est un vrai casse tête chinois pour moi...

merci pour votre aide...

Voici la photo :
Fichiers joints
DSC_0365.JPG
DSC_0365.JPG (78.91 Kio) Vu 1115 fois
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: obturateur victor (unicum ?)

Message non lu par Manuel M »

:Hello:

J’ai déjà opéré sur un Bausch et Lomb, mais pas sur ce modèle-ci. Ce qui suit ne provient donc que de mon expérience. Ce ne sont donc les pistes que je suivrai, sachant que je ne sais pas à quel niveau d’expérience en bricolage tu te situes.

Ton obturateur n’est pas le plus courant et les dessins des ressorts sur les patents sont en général très mal dessinés et pas faciles à détecter.

Il faut donc avancer par étapes.

La règle est de ne jamais s’énerver, et de laisser reposer plutôt que s’acharner le jour même. Ce qui est incompréhensible un jour est parfois clair le lendemain.
Ensuite, il faut à minima prendre une photo à chaque étape du démontage.

Est-ce bien ce modèle d’obturateur ?
victor.jpg
victor.jpg (8.01 Kio) Vu 1076 fois
Tu as une certaine chance car il est assez simple par rapport à d’autres et surtout le mécanisme avec les ressorts semble n’être localisé que dans la partie haute et non à l’intérieur.

D’abord il faut savoir que le piston de gauche ne sert qu’au déclenchement avec une poire. Celui de droite sert à ralentir plus ou moins le mouvement de remontée de la branche suivant la vitesse réglée, ce qui allonge ou réduit le temps d’ouverture..
Cette remontée se fait par la détente de l’air et une fois la distance parcourue, un ressort de rappel ramène le piston à sa position initiale.
Il devrait donc y avoir théoriquement deux ressorts : un pour le rappel du piston gauche et un pour le rappel du levier de déclenchement.


Donc il faudrait:

• Rattacher les deux pistons aux deux branches
• Mettre le levier de déclenchement au repos
• Mettre le levier de réglage des vitesses sur la plus rapide (s’aider des indications sur le capot)
• Prendre une photo de l’ensemble, avec le capot à côté, ce qui permettra de voir grosso modo la position des pièces au repos.
• Prendre une photo de la partie supérieure en évitant les reflets, pour bien voir le contour des pièces.

Pour les ressorts, combien sont tombés, es-tu sûre que tu les as tous ? et en prendre aussi une photo.

Maintenant sur la partie supérieure, il faut déterminer le rôle des trous et des axes (sur les pièces et sur la base) :

• Les trous qui servent à visser le capot (aucun intérêt pour la réparation)
• Les axes : repérer ceux qui sont fixes et ceux qui sont mobiles.

Pour ma part, pour m’en rappeler, je copie la photo et je mets un point de couleur (paint, photoshop, gimp ou autre, ou un coup de feutre sur le papier) par exemple bleu pour les vis, rouge pour les axes fixes et vert pour les axes mobiles.

Le crochet d’un ressort est généralement fixé sur un téton, dans un trou ou sur une languette de métal.
• Repérer les tétons présents sur les pièces : si des tétons ont une gorge externe c’est certainement pour y accrocher un ressort.
• La taille des ressorts devrait aussi permettre de deviner sa position entre tétons, trou ou languette.

Après vient le jeu des essais et de la compréhension des mouvements. Avec des précautions on peut faire fonctionner l’obturateur sans le capot des vitesses. Si des ressorts ont sauté à l’ouverture c’est probablement que ton démontage a accroché ces ressorts, ou qu’une des pièces sur laquelle ils taent fixés s’est décalée.

Je doute que des ressorts soient reliés au capot des vitesses, ou à l’arrière de l’obturateur, mais une photo de l’arrière de ces pièces serait utile pour en être sûr.

Si tu crains de faire sauter des ressorts en faisant les essais, personnellement j’ai le truc de prendre une boite type à chaussures, de faire deux trous latéralement pour les mains et de remplacer le couvercle par quelque chose de transparent (plastique, plexiglas etc.) Si tout saute, ça reste dans la boîte.

Voilà les pistes, si tu n’y arrives pas, poste les photos comme indiqué.


PS Il faut mettre la marque unicum entre crochets [ ] et non entre parenthèses.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »