Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F4 ou F4s?

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Nikon] F4 ou F4s?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous;
Je viens de me payer un boitier F4 mais je ne sais pas si un vrai F4 ou un F4s.
Lorsqu'on va sur Internet on peut voir des images du F4 avec ou sans son embase de haute vitesse MB-21.
Je trouve le F4 assez bien dessiné; bien que l'appareil présente des formes adoucies sa forme générale est plutôt nette, le capot supérieur et la semelle sont horizontaux, le viseur et les boutons de commande sont bien identifiables, il n'est que la poignée latérale et le repose pouce qui sont un peu de formes organiques- molles ainsi que cette fameuse embase MB-21 qui sert à déclencher suivant des cadences infernales et que je trouve informe et très laide.
J'ai donc essayé de retirer cette embase en dévissant la grosse tête de vis qui se trouve derrière mais rien ne bouge: serait-elle inamovible ce qui en ferait un F4s?
Sur la notice de l'appareil il est noté que pour mettre en place cette embase sur la semelle de l'appareil il faut visser à la main et non à l'aide d'une pièce de monnaie cette grosse vis.
Je subodore que derrière cette grosse tête de vis il doit y avoir une vis sans fin en plastique ou nylon agit perpendiculairement sur une roue dentée ou un pignon placé sur la vis de fixation entre les deux éléments et que cette vis sans fin a été forcée et n'agit donc plus...qu'en pensez vous et y a t-il un moyen de retirer cette embase?
Jean-pierre S
Fichiers joints
F4 avant réduit.jpg
F4 avant réduit.jpg (23.83 Kio) Vu 1522 fois
F4 arrière réduit.jpg
F4 arrière réduit.jpg (32.2 Kio) Vu 1522 fois
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Nikon] F4 ou F4s?

Message non lu par Michel Rohan »

C'est un F4s. La seule différence entre le F4, le F4s et le F4e est liée au bloc d'alimentation MB-21 qui se trouve sous le boîtier. Si tu retires ce bloc, tu as un F4. Si tu veux partir "léger", ne prends pas ce gros bloc. Pour retirer le MB-21, il faut d'abord dévisser la poignée latérale.
La chose à bien vérifier sur cet appareil, c'est le bon fonctionnement des leds en bas à gauche à l'arrière du bloc d'alimentation.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Nikon] F4 ou F4s?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir,
j'ai bien retiré la poignée latérale mais mon problème est que je n'arrive pas à désolidariser le boitier de la semelle qui contient les piles.
Ces deux éléments sont reliés par une grosse vis verticale comme celle que l'on trouve sur les pieds-photos ou les étuis de protection malheureusement cette vis n’apparaît pas à l'extérieur, elle est actionnée par une autre vis sans fin disposée perpendiculairement dont on voit la grosse tête fendue en bas du dos de l'appareil.
Les gens de chez Nikon auraient pu faire plus simple et surtout de meilleure qualité car la grosse tête fendue tourne fou du fait que le pas de vis sans fin est inopérant (donc foutu).
Il ne me reste plus qu'à agir à la chignole ou a la scie sauteuse...que me conseillez vous?
Jean-pierre S
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Nikon] F4 ou F4s?

Message non lu par Michel Rohan »

Je reformule ce que j'ai compris pour que nous soyons bien en ligne.
- lorsque tu commences à dévisser la molette en bakélite extérieure, le bloc MB-21 ne s'écarte pas progressivement du boîtier, ce qu'il devrait faire jusqu'à la désolidarisation des deux ensembles. J'en conclue que ce bouton a été forcé (probablement avec un tournevis). Donc je vois trois possibilités : 1) la molette en bakélite a cassé et ne fait plus tourner le pignon d’attaque 2) une ou deux dents du pignon d’attaque ont été cassées 3) la pièce jaune s’est écartée de la vis sans fin orange et la molette ne commande plus rien.

Je ne pense pas qu’il y ait des vis sous la semelle du MB-21, sinon je les aurais vues dans son éclaté. Je ne vois donc qu’une seule possibilité pour dissocier le MB-21 du F4 : la perceuse. Tu remarqueras deux choses sur le schéma ci-dessous 1) que le filetage pour la fixation du trépied du MB-21 est pile dans l’alignement de celui du F4 (coup de chance car il aurait pu être décalé !) - J’ai mis une flèche rouge pour matérialiser cet axe – 2) qu’on dirait qu’il n’y a rien entre le fond du filetage du MB-21 et la vis de verrouillage.

Je ne suis pas du tout réparateur, mais voici ce que je ferais dans ta situation : - - je décollerais délicatement la semelle en caoutchouc du MB-21 pour m’assurer qu’elle ne cache pas une trappe d’accès. A recoller soit avec du double face Scotch, soit avec du néoprène.
-Je percerais avec un foret de 3mm le fond tu filetage du MB-21 pour m’assurer à l’aide d’une lampe électrique qu’il n’y a rien entre le fond du filetage et la vis de fixation. S’il n’y a rien entre les deux, j’agrandirais le trou à l’aide d’un foret de 5mm. Je collerais ensuite avec de la Super-Glue Loctite en gel un tournevis sacrifié (scié et proprement limé) de 5mm de large sur la vis du MB-21. Après avoir longuement laissé sécher la colle, j’essaierais de dévisser doucement le tout.

Image
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: [Nikon] F4 ou F4s?

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Jean-Pierre S a écrit :Bonsoir,
Les gens de chez Nikon auraient pu faire plus simple et surtout de meilleure qualité
Jean-pierre S
Concernant la qualité j'ai vu de nombreux Nikon F4S utilisés par des photographes de presse et aucun n'avait ce problème. Pourtant ces appareils étaient sollicités et parfois traités sans trop de ménagements. Je ne pense pas à un problème de qualité.
Amitiés à tous
Répondre

Retourner vers « Nikon »