[Royer] ROYFLEX type I

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric C

[Royer] ROYFLEX type I

Message non lu par Frédéric C »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant un 6X6 ROYFLEX vraisemblablement de type I (le mien possède le n° de série 1238) qui présente la particularité de disposer d'un obturateur dont les vitesses possibles sont : B-25-50-100-200 alors que que B. VIAL dans son ouvrage "L'histoire des appareils Français" note une vitesse maxi de 150ième de seconde. Toujours d'après B. VIAL, le type I bis mis très rapidement sur le marché donnait des vitesses étagées entre le 1/10 et le 1/300...
L'exemplaire en ma possession serait donc un modèle de transition entre les premiers type I et le type I bis...

Merci par avance pour vos commentaires.

Salutation à tous les membres du forum et meilleurs voeux "iconomécanophile" pour la nouvelle année 2008 !

Frédéric C.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [ROYFLEX] type I

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je pense qu'il faut être prudent sur le Vial et ne pas le considérer comme exhaustif. Il y manque beaucoup de variantes. J'ai (voir sur le site) un I ou Ibis dont la vitesse maxi est le 1/350ème. De plus dans le Vial, il y a souvent des interrogations sur le couple "légende / photo", ainsi page 130, il y a quatres titres pour deux photos !!
Je pense qu'il y a eu plein de variantes du I si on considère que le I a un capuchon de Rex et un bouton d'avance du film, plus que bis, ter etc ...

Frédéric C

Message non lu par Frédéric C »

Merci Sylvain pour ces précisions...

N'ayant que le livre de B. VIAL comme documentation concernant les appareils photographiques Français de cette période j'ai sûrement tendance à trop m'y référer (cela reste malgré tout un formidable document).
Je suis conscient que le prétexte de cette intrusion sur le site est relativement ténu (1/200 à la place d'un 1/150...) mais cela m'aura au moins permis de transmettre mes voeux les plus sincères à toute la communauté que tu animes.

Salutations et bon réveillon du nouvel an. :prosterne: :turlututu: :P

Frédéric C

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il va falloir qu'un jour on s'y mette pour un TD Royer, car il n'y a guère de littérature au sujet de cette marque.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le Vial est un formidable document et que nul, de toutes façons, ne peut prétendre à l'exhaustivité.

Tous mes voeux pour 2008

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »