Objectif [Yashica] A ?

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Julien P

Objectif [Yashica] A ?

Message non lu par Julien P » sam. 5 janv. 2008 13:00

Bonjour à tous,

avant de poser ma question, je tiens à me présenter puisque tout nouveau sur ce forum. Je suis avant tout passioné par la prise de vue et mes outils de prédilection sont "modernes". Ainsi mes connaissances en matière d'appareils photographiques anciens sont plutôt faibles et je crains de ne pouvoir apporter qu'une mince contribution dans ce domaine. Cependant, je traîne régulièrement mes guêtres dans les brocantes et vide-greniers et il m'arrive fréquement de ramener un appareil qui m'aura interpeller de quelque manière que se soit et ce site a été un excellent support pour en savoir plus sur mes trouvailles : merci au créateur. Après cette brève introduction voici ma question :
On m'a récemment donné un Yashica A en parfait état. J'ai une irrésistible envie de le faire fonctionner et de tirer profit de son format de film pour de la photographie de paysage. Cependant, il est monté avec un 80 mm, qui serait une focale parfaite pour du portrait mais pas pour immortaliser de grands espaces. Je voudrais donc savoir s'il est possible de trouver des objectifs de plus courte focale pour ce modèle Yashica A.

Merci d'avance

Julien P

[edit modérateur] le nom de la marque a été placé entre crochets [ ... ] - [/edit]

Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Localisation : bruxelles, belgique
Contact :

Re: Objectif Yashica A ?

Message non lu par pierre dirapon » sam. 5 janv. 2008 13:27

Bonjour Julien et bienvenue.

Première remarque: une focale de 80 mm en 6 X 6 ne donnera pas les mêmes résultats en termes de champ couvert qu'en 24 X 36.
Ce 80 mm équivaut grosso modo à un 42 mm en 24 X 36, soit une focale permettant de faire face à la plupart des situations.
L'optique n'est pas interchangeable. Yashica a commercialisé des compléments optiques grand angle (et télé), mais ils nécessitent une fixation par baïonnette dont le Yashica A est malheureusement dépourvu.

Avatar du membre
Pascal V
Messages : 835
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Localisation : Coulommiers Seine et marne
Contact :

Re: Objectif Yashica A ?

Message non lu par Pascal V » sam. 5 janv. 2008 15:15

Bonjour et bienvenue,

Bonne idée de faire du paysage avec un format carré, c'est très stimulant.

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3388
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Objectif [Yashica] A ?

Message non lu par Jean-Claude.B » sam. 5 janv. 2008 15:41

Bonjour Julien, bienvenue sur ce forum :Hello:

J'ai édité le titre de ton message, car nous recommandons de toujours placer les marques d'appareils entre crochets afin de faciliter les recherches.


Sinon pour ta question, comme l'a très bien dit Pierre, le 80 mm est la focale dite "normale" pour les moyen formats carrés. Le Planar standard des Hasselblad est un 80, les Rolleiflex les plus courants sont montés en 75 mm. C'est la diagonale de l'image qui donne l'ordre de grandeur de la focale qui va restituer sensiblement le même champ de vision que notre œil.
Mais pour le paysage, je pense comme toi, il me semble, je préfère une focale encore plus courte : 50 mm en 6x6, 24 ou 28 mm en 24 x 36,
... et ce matin 182 mm sur une chambre 18 x 24 cm. Tout est relatif !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Avatar du membre
Pascal V
Messages : 835
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Localisation : Coulommiers Seine et marne
Contact :

Re: Objectif [Yashica] A ?

Message non lu par Pascal V » sam. 5 janv. 2008 15:51

C'est peut être pas tout à fait le sujet ici, mais on peut faire du paysage avec toutes sortes de focales, y compris au télé.
Le gros piège avec le grand angle, c'est d'avoir plusieurs paysages dans une seule image. En montagne par exemple, le télé me semble très indiqué.

Julien P

Re: Objectif [Yashica] A ?

Message non lu par Julien P » sam. 5 janv. 2008 22:56

Je vous remercie pour ces réponses.

j'avais pressenti la nouvelle, à savoir que je ne pourrai pas acquérir d'optique complémentaire pour ce Yashica A. Ce sera en effet stimulant de travailler des composition interessantes en format carré et cette longueur de focale "à tout faire". Mais je dois avouer que j'aime particulièrement l'emploi du grand angle qui permet de restituer un élément (sur un premier plan) et la grandeur de son environnement. C'est une manière (à mon sens) de plonger l'observateur dans une scène et j'avais vu l'apport d'un format 6x6 comme un moyen de provoquer cet effet de manière plus spectaculaire. J'aime également l'emploi du télé mais pour des effets plus "graphiques".

Bref, je n'aurais qu'à m'adapter, encore une belle source d'apprentissage en perspective.

merci

Julien

alain Berry

Re: Objectif [Yashica] A ?

Message non lu par alain Berry » dim. 6 janv. 2008 16:24

Pour "plonger" l'observateur dans la "scène" il faut "et en général il suffit" d'être dans les conditions d'examen dite de perspective "isométrique" c'est à dire que le document final ait une diagonale égale à la distance d'examen (entre l'oeil et le document) ce qui nous rapproche de la notion de focale "dite normale" et de sa définition sus décrite par notre ami J Claude. donc ton Yashica peut fournir en l'état un négatif suffisant (comme tous les appareils basiques.
au travail donc....et avec le sourire :Tchin:

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »