Unique sur le web

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14166
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Unique sur le web

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 12 déc. 2018 11:02

Le site propose plusieurs centaines de catalogues anciens, principalement de distributeurs, mais aussi quelques-uns de marques.

AInsi, pour les distributeurs français Photo-Plait, Photo-Hall et pour les distributeurs allemands Ports et Foto-Quelle, la série des catalogues est quasi-complète. Sur près de 100 ans, il est possible de se faire une idée assez précise de ce qui se vendait en termes d'appareils photo. Grâce à l'indexation des modèles faîte par Eric (et à mes numérisations) et au moteur de recherche que j'ai développé, il est facile de retrouver les occurrences d'une combinaison d'un objectif et d'un obturateur. Cet outil est unique au monde et intéresse les collectionneurs et les chercheurs/auteurs. A chaque rencontre, Jim McKeown m'en parle. Lui et son compère Dieter s'en serve pour compléter leurs recherches.
Et pour autant, j'ai acheté seul la quasi-totalité des catalogues en ligne et ça finit par représenter une très grosse somme d'argent. L'association des amis du site finance les outils informatiques, l'hébergement etc... C'est déjà énorme, et elle ne peut pas en plus payer les catalogues ; la dépense est trop importante. Nous n'avons pas prévu que l'association soit propriétaire de biens de collection, et Il est préférable qu'elle se consacre à assurer la pérennité du site.

Comme les catalogues profitent à tout le monde, sans que pour autant nous en ayons un retour, j'ai décidé de tenter l'expérience du financement participatif (crowdfunding)

Comment ça marche ?

Pour chaque catalogue, j'ouvrirai une cagnotte, soit chez Leetchi, soit chez Paypal. Le montant maximum de la cagnotte correspondra au prix d'achat du catalogue, plus les frais de port (arrondi à l'euro supérieur). Le don minimum sera toujours de 1 (un) euro. La cagnotte sera fermée pour le catalogue dès que son montant atteindra cela du prix d'achat (+ FdP). Chacun pourra ainsi permettre de futurs achats de catalogues. Il n'est pas demandé de gros dons. Il est préférable de petits dons d'un euro de temps à autre sur les divers catalogues en cours de financement. Ce ne sera qu'un euro, mais à plusieurs, cela fera une grosse différence pour moi.

Les prix des catalogues sont très variés. Parfois, je ne m'autorise pas un achat qui serait très intéressant pour tous, parce que le prix demandé est trop élevé pour mes finances du moment. Ce n'est pas parce que je mets en place ce crowdfunding que j'achèterai n'importe quoi à n'importe quel prix (message à destination des vendeurs lisant ce message).

Au sujet des prestataires "cagnotte" :

Paypal ne prend aucun pourcentage sur la cagnotte, mais il est nécessaire que les donateurs aient un compte Paypal
Leetchi prélève un pourcentage d'environ 4% sur la cagnotte, mais permet le paiement par carte bancaire.
-

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14166
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Unique sur le web

Message non lu par Sylvain Halgand » dim. 19 janv. 2020 21:36

Je le remets en tête de sujet
-

Répondre

Retourner vers « Les catalogues anciens »