Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ICA] Bébé

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[ICA] Bébé

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ce que l'on peut acheter pour un prix correct dans un site de petites annonces français donc accessible à tous.
Il s'agit d'une petite chambre ICA, modèle Bébé, donc fabriquée en Allemagne et qui figure sur le site mais sous forme de catalogue uniquement.
Cette chambre de type klapp produit des négatifs de 8.5x6.5cm, elle est de construction soignée en métal gainée de marocain noir et présente plusieurs particularités:
- un double système de visée, chacun avec une lentille
- un obturateur à 8 vitesses (1s au 1/250em) marqué d'une étoile, avec sa commande d'armement
- un objectif Carl Zeiss Jena Tessar de 105mm ouvrant à 4.5 avec deux repères de mise au point marqués P et en rouge F
- une commande tournante à trois positions Z, B, M. (sans doute: pose T, pose B et Instantané)
- un dos particulier comportant une fenêtre de dimensions inférieures à celles du négatif.
Ce dos particulier et la lettre F en rouge me posent questions: avez vous une idée?
Jean-pierre S
Fichiers joints
44 réduit.jpg
44 réduit.jpg (60.07 Kio) Vu 1033 fois
45 réduit.jpg
45 réduit.jpg (65.69 Kio) Vu 1033 fois
46 réduit.jpg
46 réduit.jpg (68.1 Kio) Vu 1033 fois
47 réduit.jpg
47 réduit.jpg (71.58 Kio) Vu 1033 fois
48 réduit.jpg
48 réduit.jpg (114.3 Kio) Vu 1033 fois
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [ICA] Bébé

Message non lu par Weber jean francois »

Superbe !!
F : Film et P plaques. Suivant que l'on utilise l'un ou l'autre il faut amener un repère en coïncidence avec ces lettres. On retrouve la même sorte de porte pack film sur le stéréofix, deuxième photo http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 9ofix.html. Le pack film une fois en place cette ouverture devait mettre en évidence je pense un système présent sur le pack film équivalent aux ouvertures des dos pour savoir le N° du plan film en place ou déjà utilisé.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [ICA] Bébé

Message non lu par Jean-Pierre S »

Merci pour cette suggestion sur l'éventualité de plans-film néanmoins je ne comprends pas comment cela pouvait fonctionner car une fenêtre aussi grande pour indiquet le n) de la vue ma parait disproportionné.
Je me demandais donc si cette adjonction n'était pas destinée à imprimer sur carte postale, la fenêtre (Fenster en All.) ne servant qu"à permettre le cadrage dans le haut du négatif ou de la surface sensible, le reste étant dévolu au message écrit...JPS
Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »