[Zeiss Ikon] Ikonta

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Pierre Rampnoux

[Zeiss Ikon] Ikonta

Message non lu par Jean-Pierre Rampnoux » mer. 16 janv. 2008 21:06

Je viens de trouver dans une brocante un Zeiss Ikon Ikonta en superbe état. Tout fonctionne y compris le retardateur même s'il est un peu paresseux. Il a un objectif avec des lentilles sans traces rayures ou champignons, fabuleux pour son âge, qui ouvre de 6.3 à ....45!!!
Ca me démange de faire une pellicule avec ce "papy" mais quelle pellicule ? et en trouve-t-on encore ? Sur la plaque presse film il y a inscrit
"6 1/2 X 11 cm D2 1/2 X 4 1/4". Il ya deux bobines métalliques à l'intérieur, plus longues que des bobines 120 mais avec un axe aussi large (pas fin comme sur les films 620)

Si quelqu'un possède ou connaît cet appareil je suis preneur de tous conseils ou informations.

alainmartin

Re: Zeiss Ikon Ikonta

Message non lu par alainmartin » mer. 16 janv. 2008 21:24

Bonjour,
il s'agit d'un folding utilisant les bobines 616 (format de film 6,5X11cm); ce format n'existant plus, il est possible de se procurer, notamment sur un site d'enchère bien connu, d'anciens films vierges non déballés de ce format ( Vérichrome pan en général), ainsi que du film frais de 70mm de large, qui, lui, existe encore.
On peut trouver ce film en négatif couleur ou noir et blanc (bobines de 30,5m).
Pour rembobiner ce film, je récupère l'ancien papier de protection numéroté, je coupe 1 mètre de film 70mm (en chambre noire, bien sûr) que je fixe et enroule sur le papier de protection; j'effectue toutes ces manipulations en m'aidant d'une "gouttière" que j'ai réalisée en bois (largeur intérieure 70mm, longueur 1 mètre).

il y a un certain travail de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle!

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Borel » mer. 16 janv. 2008 21:35

bonsoir,

Il doit s'agir de l'ikonta 520/15 (cela doit être inscrit dur le revêtement de l'appareil)
Les 2 modèles sont sur le site :
celui là : http://www.collection-appareils.fr/zeis ... onta_d.php
ou celui ci : http://www.collection-appareils.fr/zeis ... 520_15.php

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Jean-Pierre Rampnoux

Message non lu par Jean-Pierre Rampnoux » mer. 16 janv. 2008 21:55

Il doit s'agir de l'ikonta 520/15 (cela doit être inscrit dur le revêtement de l'appareil)
Les 2 modèles sont sur le site
Merci Eric. Il s'agit bien du 520/15. Je n'avais pas vu l'inscription sur le revêtement. :oops:

Pour ce qui est des pellicules, Alain, tes explications sont très intéressantes mais me paraissent au-delà de mes compétences et puis comment développer le film après ? Ma cuve Paterson ne réussira pas à l'avaler :?

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »