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Choix appareil pour reconstitution
- Eric Borel
- Membre des Amis du Site et du Forum
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- Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41
Choix appareil pour reconstitution
Bonjour à tous,
J'ai été contacté par un habitant de mon village, passionné de reconstitution 2nde guerre mondiale.
Il recherche un appareil photo utilisé par des journalistes militaires américains pour une reconstitution la plus juste possible.
il voudrait aussi pouvoir l'utiliser.
Il a déjà l'uniforme et la jeep
Des appareils militaires de cette période, je ne connais que le Kodak 35 US Army: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0Army.html... D'autres idées?
J'ai été contacté par un habitant de mon village, passionné de reconstitution 2nde guerre mondiale.
Il recherche un appareil photo utilisé par des journalistes militaires américains pour une reconstitution la plus juste possible.
il voudrait aussi pouvoir l'utiliser.
Il a déjà l'uniforme et la jeep
Des appareils militaires de cette période, je ne connais que le Kodak 35 US Army: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0Army.html... D'autres idées?
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar
- guy lord
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Re: Choix appareil pour reconstitution
En demandant à google "photographes us army 1944" j'ai obtenu beaucoup de réponses dont celle ci qui est intéressante:
https://www.pinterest.fr/claracrative/w ... nal-corps/
L'appareil le plus souvent utilisé par les reporters US civils ou militaires des années 40 est l' Anniversary Speed Grahic Graflex 4x5 et la Miniature Speed Graphic 2.25x3.25". Je pense que Mr Capa avait bien raison d'utiliser un Leica vue la facilité d'utilisation et l'encombrement des Graflex.
https://www.pinterest.fr/claracrative/w ... nal-corps/
L'appareil le plus souvent utilisé par les reporters US civils ou militaires des années 40 est l' Anniversary Speed Grahic Graflex 4x5 et la Miniature Speed Graphic 2.25x3.25". Je pense que Mr Capa avait bien raison d'utiliser un Leica vue la facilité d'utilisation et l'encombrement des Graflex.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
- Jose PP
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Re: Choix appareil pour reconstitution
La liste des appareils photo utilisés par les troupes et les photojournalistes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale est impressionnante. Rolleiflex (eg Phil Stern, Margareth Bourke-White, Robert Cappa...), Contax (eg Cappa), Ikoflex (eg John Bushemi), Leica, Graflex etc etc etc.
Deux sites Internet intéressants :
http://www.pastimage.com/ww2-cameras/4555114877
http://www.eindespoor.nl/camera/tekoop.php
Donc, à choisir, difficile...
Les photographes "officiels" de l'armée généralement avec Graflex, les photojournalistes indépendants préférant généralement des modèles allemands plus petits et plus pratiques comme Rolleiflex, Leica et Contax. Mais beaucoup d'autres appareils photo.
Deux sites Internet intéressants :
http://www.pastimage.com/ww2-cameras/4555114877
http://www.eindespoor.nl/camera/tekoop.php
Donc, à choisir, difficile...
Les photographes "officiels" de l'armée généralement avec Graflex, les photojournalistes indépendants préférant généralement des modèles allemands plus petits et plus pratiques comme Rolleiflex, Leica et Contax. Mais beaucoup d'autres appareils photo.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
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- Eric Borel
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Re: Choix appareil pour reconstitution
et merci pour vos réponses.
Existait il un service de presse militaire américain officiel durant la 2nde guerre mondiale?
on va retrouver tout type d'appareils utilisés par des GI "de base" ou des journalistes professionnels indépendants...
Le Kodak 35 Army est-il le seul appareil militaire officiel de l'époque?
Existait il un service de presse militaire américain officiel durant la 2nde guerre mondiale?
on va retrouver tout type d'appareils utilisés par des GI "de base" ou des journalistes professionnels indépendants...
Le Kodak 35 Army est-il le seul appareil militaire officiel de l'époque?
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- Sylvain Halgand
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Re: Choix appareil pour reconstitution
Ce n'est vraisemblablement pas les journalistes (même militaires) qui l'utilisaient, car la qualité du Kodak est en deçà de ce que pouvait donner une Graflex.Des appareils militaires de cette période, je ne connais que le Kodak 35 US Army: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0Army.html...
Voici une liste du matériel spécifique des Signal Corps durant la seconde guerre (y compris camera ciné). Mais on ne peut pas dire que le Signal Corps soit des journalistes. Je me demande si ton habitant ne confond pas avec les correspondants de guerre, qui ne sont pas des milataires, même s'ils sont habillés comme.
Photography
I. Cameras
A. Still pictures
1. General use
a. PH-120, 150, 195, and 205: portrait and view cameras taking large
pictures, 8 by 10 inches.
b. PH-47 and 324: taking average pictures, four by five inches, and
small 33-mm. pictures respectively.
2. Special use
a. PH-518 ( )/PF: camera especially developed for use in combat areas,
stoutly constructed and tropicalized, taking 70-mm. film (pictures 2½ by
2¾ inches).
b. AN/TFQ-6: a photoflash camera developed for recording surgical
operations.
B. Moving pictures
1. PH-270 and 274: heavy newsreel-type 35-mm. cameras.
2. PH-330: standard movie camera in World War II, 35-mm.
3. PH-430 and 431: small, 16-mm. movie cameras.
IL Projectors
A. PH-131 and 398: 16-mm. sound projectors.
B. PH-331 and 405: 35-mm. sound projectors.
C. PH-526/UF: projector for large audiences (up to 2,000).
D. AN/TFQ-4: projector for small audiences (up to 600); rugged, for use
under any conditions from arctic to tropical.
E. PH-420-A: small portable projector screen for use in daylight.
F. PH-222: small projector of film strip and slides.
APPENDIX: SIGNAL CORPS EQUIPMENT, WORLD WAR II 335
III. Other photographic equipment
A. Identification sets
1. PH-385: for field use, including a 35-mm. camera, fingerprint set,
lamps, etc.
2. PH-261 and AN/TFQ-1: field sets including printing and enlarging
equipment.
B. V-mail equipment
1. PH-512: rapid developer, machine-driven, for developing and drying
100-foot rolls of 16-mm. film or 50-foot rolls of 35-mm. film.
2. PH-542: enlarger for 16 or 35-mm. film.
C. Miscellaneous equipment
1. PH-524/PF: low tripod, permitting the camera man to "shoot" while
lying prone.
2. PH-515/MF: photographic equipment pack for jeep transport, including a tripod for operating a movie camera on the jeep.
3. PH-253, 298, 406, 413: sets for. processing and developing films of
various sizes and types.
4. PH-13, 67, 129, 395: printers.
5. PH-275, 285, 511: enlargers.
6. PH-261, 383, 390, and 392: darkroom sets, housed in small tents.
7. S-11/GF and AN/TFQ-7: darkrooms housed in HO-27, the former a
mobile shelter, the latter a transportable laboratory completely equipped
for developing still and movie negatives in the field.
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- Sylvain Halgand
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Re: Choix appareil pour reconstitution
A lire (en anglais) : https://www.pbs.org/thewar/at_home_comm ... orship.htm
le journalisme semble être le fait des correspondants de guerre (comme dit plus haut) censurés par un organisme d'état qui contrôlait la com.
le journalisme semble être le fait des correspondants de guerre (comme dit plus haut) censurés par un organisme d'état qui contrôlait la com.
-
- Sylvain Halgand
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Re: Choix appareil pour reconstitution
Je pense que l'uniforme porté par les correspondants avaient des marquages spécifiques (voir peut-être sur la jeep)
exemple : https://www.ima-usa.com/products/origin ... 6171274437
https://previews.123rf.com/images/nickn ... france.jpg
https://121-jgweb.newscyclecloud.com/st ... 289980.jpg
https://www.thefedoralounge.com/threads ... 205/page-3
Attention, il y a parmi les photos certaines de reconstituants qui ont copié d'autres reconstituants qui ont copiés d' etc... il suffit que le premier n'ait pas été exact d'un point de vue historique pour que tous aient recopié une connerie. Il vaut mieux utiliser des vraies photos d'époques ( et non des photos numériques vieillies)
exemple : https://www.ima-usa.com/products/origin ... 6171274437
https://previews.123rf.com/images/nickn ... france.jpg
https://121-jgweb.newscyclecloud.com/st ... 289980.jpg
https://www.thefedoralounge.com/threads ... 205/page-3
Attention, il y a parmi les photos certaines de reconstituants qui ont copié d'autres reconstituants qui ont copiés d' etc... il suffit que le premier n'ait pas été exact d'un point de vue historique pour que tous aient recopié une connerie. Il vaut mieux utiliser des vraies photos d'époques ( et non des photos numériques vieillies)
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- Jose PP
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Re: Choix appareil pour reconstitution
Pour compléter les informations données par Sylvain, voici un site qui liste les appareils Folmer & Schwing / Graflex utilisés officiellement par l'armée pendant la seconde guerre mondiale - Collection Bruce Thomas.
http://graflex.coffsbiz.com/military.html
http://graflex.coffsbiz.com/milhistory.html
http://graflex.coffsbiz.com/military.html
http://graflex.coffsbiz.com/milhistory.html
José Paula
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- Eric Borel
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Re: Choix appareil pour reconstitution
merci les amis,
Cela me fait de la lecture... Je n'ai eu mon contact que par téléphone. Je ne le connais pas.
J'en saurais plus ce week-end
Cela me fait de la lecture... Je n'ai eu mon contact que par téléphone. Je ne le connais pas.
J'en saurais plus ce week-end
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar
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Re: Choix appareil pour reconstitution
j'ai eu la chance de tomber sur une caméra 16mm Ditmar...
https://collectiblend.com/Cameras/Ditma ... -2395.html
en Belgique, achetée au près d'un honorable vieillard qui affirme qu'il l'a recue en cadeau de cinéastes militaires américains qui durant les 6 derniers mois de la guerre avaient installé un grand labo de développement, montage, etc... dans la ferme de ses parents quelque part dans les Ardennes belges. La proposition semble réaliste car une ditmar 16, c'est rare et de très bonne qualité (celle-ci date de 1938) et c'est une caméra de poing assez transportable. De plus le brave homme m'a sorti quelques (un bonne vingtaine quand même) grandes bobines de films 16mm double perfo... dont je n'ai pu lire que les amorces, mais dont les boîtes provenaient en effet de l'armée américaine. certaines boites étaient clairement composées de déchets ou de séquences non montées...
Malheureusement je n'ai pas pu mettre la main sur ce trésor, et j'ai perdu la trace du brave homme.
Si des spécialistes de l'histoire du cinéma militaire américain pouvaient m'éclairer sur ce laboratoire, qui semblait important... puisque les films arrivaient de nombreux endroits du front (en Allemagne) jusqu'à la fin de la guerre et un peu après...
Le dit vieil homme (qui devait avoir 16/17 ans à l'époque) ce souvient :
1/ que les américains lui avaient appris les rudiments de l'usage de sa caméra (qu'il utilisé après, mais le "16 c'est cher"...
2/ que des cinéastes reporters sont rentrés un jour d'Allemagne complétement bouleversé avec des images de l'ouverture d'un des camps de concentration, et qu'il a vu quelques unes des séquences avant montage... (et qu'il en a été très choqué, malade, etc...)... (mais ici le sociologue-historien ne peut que prendre des pincettes ... la reconstruction pouvant être une forme de réalité ).
Si quelqu'un a des bobines de film qui puissent passer dans la ditmar... j'aimerais bien un jour me lancer... (16mm double perfo, noirs et blanc de préférence)...
Bien à vous,
Stephan
https://collectiblend.com/Cameras/Ditma ... -2395.html
en Belgique, achetée au près d'un honorable vieillard qui affirme qu'il l'a recue en cadeau de cinéastes militaires américains qui durant les 6 derniers mois de la guerre avaient installé un grand labo de développement, montage, etc... dans la ferme de ses parents quelque part dans les Ardennes belges. La proposition semble réaliste car une ditmar 16, c'est rare et de très bonne qualité (celle-ci date de 1938) et c'est une caméra de poing assez transportable. De plus le brave homme m'a sorti quelques (un bonne vingtaine quand même) grandes bobines de films 16mm double perfo... dont je n'ai pu lire que les amorces, mais dont les boîtes provenaient en effet de l'armée américaine. certaines boites étaient clairement composées de déchets ou de séquences non montées...
Malheureusement je n'ai pas pu mettre la main sur ce trésor, et j'ai perdu la trace du brave homme.
Si des spécialistes de l'histoire du cinéma militaire américain pouvaient m'éclairer sur ce laboratoire, qui semblait important... puisque les films arrivaient de nombreux endroits du front (en Allemagne) jusqu'à la fin de la guerre et un peu après...
Le dit vieil homme (qui devait avoir 16/17 ans à l'époque) ce souvient :
1/ que les américains lui avaient appris les rudiments de l'usage de sa caméra (qu'il utilisé après, mais le "16 c'est cher"...
2/ que des cinéastes reporters sont rentrés un jour d'Allemagne complétement bouleversé avec des images de l'ouverture d'un des camps de concentration, et qu'il a vu quelques unes des séquences avant montage... (et qu'il en a été très choqué, malade, etc...)... (mais ici le sociologue-historien ne peut que prendre des pincettes ... la reconstruction pouvant être une forme de réalité ).
Si quelqu'un a des bobines de film qui puissent passer dans la ditmar... j'aimerais bien un jour me lancer... (16mm double perfo, noirs et blanc de préférence)...
Bien à vous,
Stephan
Stephan
"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
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