Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Lumière] Super-Lumichrome

patrick-rob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 août 2018 18:37
Contact :

[Lumière] Super-Lumichrome

Message non lu par patrick-rob »

Bonjour à tous. J'ai trouvé un film Super-Lumichrome
film Super-Lumichrome.jpg
film Super-Lumichrome.jpg (36.29 Kio) Vu 638 fois
. Peux-t-on me confirmer qu'il n'a pas été utilisé car pas de mention particulière sur la bande papier? format 120 ? est-ce bien un ISO 28? Est-ce un film NB ? et doit-on le pousser au développement ? Merci par avance de vos commentaires. Patrick
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Super-Lumichrome

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: - En effet, la bobine ne semble pas avoir été déroulée, sinon il y a l"étiquette collante marquée "Exposé" qui devrait apparaitre.
- Format 120 si les joues sont à "gros trous", 620 si ce sont des "petits trous"...
- Ce n'est pas de l'ISO 28... Probablement du Scheiner européen. Voir la table sur le site. Dans ce cas, ce serait 25 ISO.
- C'est bien un film N & B.
- Pendant le développement, il faut agiter le film plutôt que de le pousser... Le terme "pousser le développement" ne prend un sens que lorsque tous les autres paramètres ont été définis : courbe de sensibilité, courbe de noircissement, type d'exposition, et surtout résultat à obtenir... (Le temps de développement a surtout un effet sur le contraste obtenu, plus que sur la sensibilité nominale.)
Mais quelle raison pour utiliser un film pareil ?
Iconomécanophile chauvin...
patrick-rob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 août 2018 18:37
Contact :

Re: Super-Lumichrome

Message non lu par patrick-rob »

:Hello: Merci beaucoup, Arnaud, de cette longue réponse. Je crois en effet que c'est un 25 ISO car je l'ai trouvé dans un Telka II de Demaria, dont le système Autofocal repose sur une base de 25, pour équivalent à la règle de Sunny 16 avec ISO 100. Autofocal fonctionne avec une base 25, ISO 25, vitesse à 1/25e, etc. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, mais c'est tentant. C'est un 120 car la bobine est à gros trous. Au demeurant, les Telka prennent du 120. Merci encore mille fois. Cette première participation au Forum m'a énormément plu ! :Hello:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Super-Lumichrome

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Content que tu sois content ! Mais au temps du Telka II, le système ISO pour les sensibilités n'existait pas... En fait, définir une sensibilité est un exercice extrêmement complexe, ce qui explique le foisonnement de normes... :Tchin:
(Pour moi, utiliser ces vieux films, c'est comme vouloir remplacer les roues d'une voiture avec des roues de chars à bœufs... C'est pas la peine de faire l'essai pour connaître le résultat.)
Iconomécanophile chauvin...
patrick-rob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 août 2018 18:37
Contact :

Re: [Lumière] Super-Lumichrome

Message non lu par patrick-rob »

merci de ce message, Arnaud. Un point de détail : les Telka (et les Dehel et autres) de Demaria disposent d'un système, l'Autocal, pour calculer l'ouverture en fonction de la lumière, une sorte de Sunny 16 avant l'heure, basé sur la vitesse 1/25e à f:22 en plein soleil. Or, par équivalent avec le Sunny 16 qui est basé sur un ISO 100 à 1/100e pour f:16, la vitesse de 1/25e à f:22 sur les appareils Demaria correspond à toute fin pratique à un ISO 25, sensibilité courante dans les années 30. Sans anticiper le résultat, et sans réinventer la roue de char à boeuf, :D, je vais tenter de shooter le film sur un Telka III en le boostant par surexposition en l'utilisant comme s'il était un ISO 5 ou 10. On verra bien. Tout cela est totalement inutile, voire rétrograde, je suis d'accord, mais c'est le propre de l'oisiveté dans le contexte actuel, n'est-ce-pas ... :D. Bonne continuation malgré la pandémie !
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »

cron