Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
AlexandraLex
Messages : 5
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 12:40

[Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par AlexandraLex »

Bonjour à tous ! :Hello:
J'ai fait récemment l'acquisition d'un Zeiss ikonta 520/2. Mais cet appareil reste un peu un mystère pour moi...
Donc je me tourne vers vous pour essayer d'avoir une idée sur la datation et éventuellement l'origine de cet appareil.
D'apres ce qu'indique l'objectif (objectif Novar, obturateur Derval) ce serais un f-10,5cm/1:6,3...
J'ai pas trouver d'information sur ce modèle (ou alors j'ai mal chercher)...
Le numéro indiqué sur l'objectif est : 1074931 et à l'intérieur il y a ce numéro : S 28159.
EDIT : j'ai réussi à mettre les photos en format plus grand mais par contre j'ai réussi à en mettre seulement 2 :? j'essaierais demain :wink:
Merci pour votre aide !! :D
IMG_0936.jpg
IMG_0936.jpg (156.07 Kio) Vu 69 fois
IMG_0933.jpg
IMG_0933.jpg (134.89 Kio) Vu 69 fois
Modifié en dernier par AlexandraLex le ven. 16 oct. 2020 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Alexandra,

Pour réduire la taille de tes images, utilise le format jpeg (jpg) au lieu de png et mets un taux de compression de 80 %, cela diminue considérablement le volume des fichiers images en altérant peu la qualité.

Si tu n'as pas de logiciel de retouche, tu as photofiltre ( https://photofiltre.fr.uptodown.com/windows ) simple et gratuit.

Ce serait bien que tu mettes des photos de la face avant de l'appareil.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par michel-c »

la lettre au début du numéro donne l'année de production.
Dans ton cas le S désigne 1931.
AlexandraLex
Messages : 5
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 12:40

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par AlexandraLex »

michel-c a écrit : ven. 16 oct. 2020 15:44 la lettre au début du numéro donne l'année de production.
Dans ton cas le S désigne 1931.
Merci beaucoup ! Pensez vous que l'objectif date de la même année ?
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est mieux avec des photos plus grandes (tu peux mettre jusqu'à 6 photos par message). Pour l'objectif tu as raison, c'est bien ça.

Dans le menu Appareil, tu as une fonction Rechercher, on trouve alors ça (avec objectif et obturateur)

http://collection-appareils.fr/new_fich ... t%C3%A8res
J.Bratières
https://www.qobra.fr
AlexandraLex
Messages : 5
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 12:40

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par AlexandraLex »

D’accord je réessaierai alors. Merci.
Oui j’avais trouvé ce lien mais comme la photo ne correspondait pas trop je me suis dit que le mien n’était pas tout à fait dans cette gamme...
merci en tout cas de votre réponse ☺️
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] Ikonta 520/2

Message non lu par André GD »

Bonjour et bienvenue, Alexandra,

Chez Zeiss Ikon, les modèles de la gamme Ikonta sont réputés bien construits.
Celui que tu présentes ressemble à celui-ci.
Il est parmi les plus anciens de la série.
Le n° de série de l'objectif indique une date de fabrication de 1929-1930, donc un peu plus ancien que le boîtier lui-même, ce qui n'est pas anormal : les objectifs étant produits pour des séries différentes, il vaut mieux qu'il y ait un stock pour le choix.

L'intérêt d'un appareil comme le tien ((qui semble en bel état), c'est qu'il est possible de l'utiliser aujourd'hui encore : on trouve toujours le film en bobine de type 120 pour du format 6 x 9 cm. Il faudra fermer le diaphragme à 8 ou, mieux, à 11 tout en gardant une vitesse d'obturateur la plus élevée possible pour éviter le flou de bougé ; et cela en ayant une bonne luminosité avec une pellicule 100 ISO, et en noir et blanc pour avoir une marge d'erreur plus grande.Enfin, parce que l'objectif supporte mal le contre jour, il faut lui éviter d'être face au soleil à la prise de vue ; de même qu'il faut protéger du soleil la petite fenêtre inactinique au dos.
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »

cron